L1 (J10) : Nantes s'en sort au forceps face à Guingamp

L1 (J10) : Nantes s'en sort au forceps face à Guingamp©Media365
A lire aussi

Franck GUIDICELLI, publié le samedi 21 octobre 2017 à 22h34

Une grosse erreur de Johnsson a offert la victoire à Nantes (2-1) dans les dernières minutes. Les Canaris sont sur le podium alors que Guingamp confirme ses soucis en déplacement.

Le debrief
Avec une série de sept matchs sans défaite, les Nantais recevaient Guingamp en toute confiance. D'autant que les Bretons sont peu à l'aise en déplacement avec une seule victoire en dix-sept matchs. Fidèle à ses principes, Ranieri n'a pas bouleversé son équipe avec le maintien en pointe de Nakoulma à la place de Sala. A Guingamp en revanche, Kombouaré a dû faire avec quelques absents notamment Marcus Thuram et Yanis Salibur, deux atouts offensifs importants. Pas très rassurant au moment de rencontrer la défense très imperméable des Canaris. Et les Nantais n'ont rien changé à une recette qui fonctionne très bien depuis le début de saison : un bloc très haut, peu d'espace et beaucoup d'efficacité. Et c'est Chidozie Awaziem sur un coup de boule magistral qui a ouvert le score au bout de seulement dix minutes pour faciliter le match à son équipe. Après, les joueurs de Ranieri n'ont eu qu'à gérer face à des Guingampais inoffensifs car trop brouillons et surtout incapables de mettre de la profondeur dans leur jeu face à la toile d'araignée tissée par le coach italien.

Sûr de sa force, Nantes a alors fait l'erreur de ne plus jouer pour aller marquer mais s'est simplement contenté de ce but d'avance. Et à force de jouer avec le feu, on finit par se brûler. La fatigue aidant, Guingamp est parvenu à égaliser sur un contre rapidement mené et terminé par Abdoul Camara (71eme). Mais en ce moment, tout réussit à Nantes et même le sort a choisi son camp avec une boulette de Johnsson qui a offert trois points aux Canaris. Le scénario se répète avec très peu de spectacle à la Beaujoire mais une équipe qui n'en finit plus de gagner et qui s'installe sur le podium de la Ligue 1. Pour Guingamp, les semaines se suivent et se ressemblent avec une incapacité permanente à revenir de déplacement avec un point.
Le film du match
10eme minute (1-0)
Sur un corner de Dubois, Awaziem jaillit au point de penalty pour marquer d'une tête puissante.

17eme minute
Nakoulma hérite du ballon à 30 mètres, il accélère plein axe et frappe fort du droit. C'est juste au-dessus de la barre de Johnsson.

58eme minute
Parfaitement servi par Thomasson, Rongier s'emmène bien le ballon avant de frapper fort alors qu'il se présente face à Johnsson. C'est au-dessus.

71eme minute (1-1)
Contre rapidement mené par Camara qui est bien lancé en profondeur par Coco. Il défie Tatarusanu et l'ajuste tranquillement en le prenant à contrepied.

80eme minute
Tir non cadré de Jimmy Briand qui frappe du plat du pied droit à l'entrée de la surface. C'est à côté.

87eme minute (2-1)
Dubois récupère un ballon à 25 mètres du but de Guingamp. Il le glisse dans l'axe à Touré qui s'avance et frappe à ras de terre du gauche. Bien placé, Johnsson laisse filer le ballon sous ses jambes et ne peut le récupérer avant qu'il franchisse la ligne.
Tops et flops

TOP 3

Le capitaine DUBOIS a encore montré l'exemple par son abattage et sa disponibilité. Très offensif, il a récupéré de nombreux ballons et les a toujours bien utilisés. AWAZIEM a ouvert le score d'une belle tête avant d'être très costaud dans les duels. THOMASSON a perdu très peu de ballons. Il a souvent fait les bons choix en étant très altruiste. Sa technique en mouvement lui permet de se défaire du marquage pour servir de point d'appui sur quasiment toutes les actions de Nantes.


FLOP 3

Pas vraiment sollicité tout au long du match, JOHNSSON s'est troué quand il ne le fallait pas. Une bévue qui coûte un point à son équipe alors que le ballon était anodin. BENEZET n'a pas réussi à prendre les espaces et à se mettre en position de frappe. En l'absence de Salibur et Thuram il aurait dû être le détonateur de l'attaque bretonne. RONGIER a eu un déchet inhabituel dans les passes même s'il a été plutôt bon à la récupération. Remplacé, il a semblé être un peu à court physiquement.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Delerue a bien géré le match qui a été très correct.
La feuille de match
L1 (J10) : NANTES - GUINGAMP: 2-1
Stade de la Beaujoire (22 000 spectateurs environ)
Temps pluvieux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Delerue (6)

Buts : Awaziem (10eme) et Ab.Touré (87eme) pour Nantes, A.R.Camara (71eme) pour Guingamp
Avertissements : Nakoulma (44eme), Ab.Touré (49eme) et Diego Carlos (72eme) pour Nantes , Kerbrat (26eme) pour Guingamp

Expulsion : Aucune


Nantes
Tatarusanu (5) - Dubois (cap) (7), Awaziem (6), Diego Carlos (6), Djidji (6) - Rongier (4) puis Sala (75eme), Ab.Touré (6) - Thomasson (7) puis Iloki (80eme), Krhin (6), Lima (6) puis El Ghanassy (66eme) - Nakoulma (5)

N'ont pas participé : Dupé (g), Pallois, Gandi, Girotto
Entraîneur : C.Ranieri


Guingamp
Johnsson (3) - Ikoko (5) puis Eboa Eboa (46eme - 6), Kerbrat (6), Sorbon (6), Tabanou (5) - Deaux (5), Didot (5) puis Mo.Diallo (87eme), Blas (4) - Benezet (4) puis Coco (64eme), Briand (cap) (5), A.R.Camara (6)

N'ont pas participé : Petric(g), Ahlinvi, Phiri, Achahbar
Entraîneur : A.Kombouaré

 
6 commentaires - L1 (J10) : Nantes s'en sort au forceps face à Guingamp
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]