L1 (J1) : Thomsen gâche le retour de Dijon

L1 (J1) : Thomsen gâche le retour de Dijon©Media365
A lire aussi

Franck GUIDICELLI, publié le samedi 13 août 2016 à 22h30

Face à des Nantais mieux en place et plus à l'aise techniquement, Dijon a raté son retour en Ligue 1. Les Bourguignons ont été trop timides pour espérer accrocher au moins un point dans ce match. Les Canaris, eux, lancent parfaitement leur saison grâce à Nicolaj Thomsen.

Le debrief
Avec le maintien en ligne de mire en fin de saison, Dijon savait avant ce match que les rencontres à domicile seront décisives pour atteindre cet objectif. Il ne faut pas laisser trop de points en route et cela commence plutôt mal avec cette défaite face à Nantes. Loin d'être géniaux, les hommes de René Girard ont fait le boulot sans trembler grâce à un but de Nicolaj Thomsen, plein d'opportunisme en début de seconde période. Pas assez ambitieux dans le jeu, avec beaucoup de difficultés à trouver leur ligne d'attaque, les Dijonnais n'ont jamais inquiété Rémy Riou. Le manque d'expérience d'une équipe où seulement trois joueurs connaissaient déjà la L1 a certainement joué un rôle primordial dans ce premier match de la saison.

Pas de panique pour autant pour Olivier Dall'oglio, qui compte bien dès le prochain match à Lille revoir son équipe aller de l'avant, elle qui a terminé meilleure attaque de L2 la saison passée. Pour Nantes, premier match idéal avec du sérieux et un petit but suffisant pour afficher trois points au compteur. Nul doute que cela suffira au bonheur de René Girard, qui doit déjà préparer le prochain choc contre Monaco. D'autant que les Canaris ont pu compter sur leurs recrues pour faire la différence et que la liste des absents était encore longue pour ce match. Des vraies raisons d'être confiants pour la suite pour les supporters nantais, qui ont comme souvent fait beaucoup de bruit dans les tribunes de Gaston-Gérard.
Le film du match
30eme minute
Coup-franc pour les Canaris à 20 mètres des buts nantais. Rongier enroule bien sa frappe, le ballon redescend très vite au ras du poteau droit de Reynet, qui se couche bien pour bloquer.

45eme minute
Sur une première balle repoussée par la défense nantaise, Sammaritano contrôle et frappe de 20 mètres plein axe. Riou se détend bien pour mettre en corner main opposée.

48eme minute (0-1)
Bon travail d'Iloki sur le côté droit. Il centre parfaitement au second poteau pour Thomsen, qui jaillit bien devant Chafik pour marquer d'une tête plongeante.

82eme minute
Très bon centre de Lima derrière la défense dijonnaise, Sala se jette pour marquer, mais il rate le cadre de peu.

86eme minute
Corner tiré par Amine Harit au second poteau pour la tête de Sala, repoussée sur la ligne par Bahamboula.
Tops et flops

TOP 3

René Girard peut être satisfait de son recrutement, et notamment de DIEGO CARLOS. Très sûr dans ses interventions, il a été impérial tout au long du match, avec une belle présence au duel et une vitesse appréciable. Il a aussi été très intéressant dans ses prises de balle et ses déplacements. Buteur décisif, THOMSEN a lui aussi rempli son contrat. Pourtant la première période a été très compliquée pour le Danois ,qui semblait perdu sur la pelouse. Métamorphose au retour du vestiaire avec un but et plusieurs actions intéressantes, grâce notamment à sa capacité à enchaîner vite. Sur le banc au début du match, SALA a pleinement réussi son entrée en jeu. Par sa capacité à fixer la défense et sa qualité technique, il a permis à son équipe d'être bien plus dangereuse. Même s'il est resté seulement 20 minutes sur la pelouse, il a eu très peu de déchet avec une réelle volonté de jouer vers l'avant.


FLOP 3

Si la défense dijonnaise a plutôt bien tenu le choc, l'attaque a eu beaucoup de mal à se mettre en action. A commencer par TAVARES, qui a multiplié les mauvais choix. Il n'a jamais réussi à se mettre en position de frappe, affichant un cruel manque de confiance en lui. Déception aussi pour R.AMALFITANO, qui a été transparent sans jamais réussir à apporter de la percussion sur son côté. Très souvent à contretemps dans ses déplacements, il n'a pas pu servir de relais efficace entre la défense et ses attaquants. Ce qui explique en partie le peu d'occasions dijonnaises dans ce match. Attendu comme la plaque tournante et le motivateur de son équipe, BALMONT a eu du mal à remplir son rôle. Toujours consciencieux, il a joué trop bas pour permettre à son équipe de se projeter vers l'avant ou pour lui d'armer une frappe. On pouvait attendre plus d'un joueur aussi expérimenté pour guider ses jeunes coéquipiers lors de leurs premiers pas en L1.
Monsieur l'arbitre au rapport
Monsieur Abed a bien géré les débats en laissant la règle de l'avantage quand il le fallait pour ne pas trop hacher la rencontre.
La feuille de match
L1 (1ere journée) / DIJON - NANTES: 0-1

Stade Gaston-Gérard (9 236 spectateurs)
Temps dégagé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Abed (6)

Buts : Thomsen (48eme) pour Nantes

Avertissements : Iloki (66eme) et Thomsen (72eme) pour Nantes

Expulsion : Aucune

Dijon
Reynet (6) - Chafik (5), Varrault (cap) (5), Abdelhamid (5), Bernard (4) - R.Amalfitano (3) puis Diony (56eme), Marié (4), Balmont (4), Sammaritano (5) puis Bela (68eme) - Bahamboula(4), Tavares (2) puis Y.Rivière (86eme)

N'ont pas participé : B.Leroy (g), Lotiès, Belmonte, Gastien
Entraîneur : O.Dall'oglio


Nantes
Riou (cap)(5) - Dubois(6), Vizcarrondo (6), Diego Carlos (7), Lima (6) - Rongier (4), Gillet (5), Harit (5) - Iloki (6), Bammou (5) puis Sala (69eme), Thomsen (6) puis Moimbé (86eme)

N'ont pas participé : Dupé (g), Kwateng, Djidji, Aristeguieta, Alégué
Entraîneur : R.Girard

 
0 commentaire - L1 (J1) : Thomsen gâche le retour de Dijon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]