Enfin un match plein de la part de l'OM !

Enfin un match plein de la part de l'OM !©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le dimanche 24 septembre 2017 à 23h20

Opposé à Toulouse, l'Olympique de Marseille a signé une troisième victoire de rang grâce à des buts de Florian Thauvin et de Lucas Ocampos (2-0). Un succès mérité pour les Olympiens, qui tiennent peut-être là leur match référence de ce début de saison.

Le debrief

En léger regain de forme depuis ses succès face à Konyaspor (1-0) et à Amiens (0-2), l'Olympique de Marseille était encore à la recherche d'un réel match référence cette saison. Celui-ci a eu lieu ce dimanche soir. Opposés au Toulouse FC, les Marseillais ont livré un match plein de la première à la dernière minute. Aligné en pointe à la place de Valère Germain, Clinton Njie n'a eu de cesse de prendre la profondeur. Juste derrière lui, Lucas Ocampos, Dimitri Payet et Florian Thauvin ont réussi à se trouver, à créer des décalages et à obtenir des situations dangereuses. Le dernier cité a même ouvert le score peu après la demi-heure de jeu (33eme), récompensant ainsi l'excellente première période de l'OM. Les protégés de Rudi Garcia ont poursuivi sur leur lancée au retour des vestiaires et Ocampos fut tout heureux de voir un corner tiré par Payet être détourné par son genou et finir sa course au fond des filets (61eme). Si les deux réalisations marseillaises sont pour le moins heureuses, elles traduisent quoi qu'il en soit une nette domination de la part des locaux qui, sérieux défensivement et inspirés offensivement, décrochent un succès tout à fait mérité (2-0). Mine de rien, en dépit d'une mini-crise (traditionnelle, serait-on tentés de dire) entre fin août et début septembre, Marseille pointe son nez à la cinquième place du championnat...

Le TFC, de son côté, a eu bien du mal à exister. Pris à la gorge par des Olympiens déchaînés, les hommes de Pascal Dupraz ont réussi à mettre le pied sur le ballon par intermittence seulement et n'ont guère pu s'approcher de la surface de Steve Mandanda au cours des quarante-cinq premières minutes. Ce fut à peine mieux lors du second acte, même si Ola Toivonen (52eme) et Yannick Cahuzac (70eme) auraient pu marquer. Giannelli Imbula est passé au travers de cette rencontre, alors que c'était justement à lui de ressortir proprement les ballons côté haut-garonnais. Toute l'arrière-garde toulousaine a régulièrement été mise à mal par la vivacité des Marseillais et Alban Lafont a dû s'employer devant Valère Germain (89eme) pour éviter que l'addition ne soit encore plus salée. Avec sept points en sept matchs, le début de saison du Téfécé est clairement mi-figue mi-raisin. Les Violets pourront toutefois voir le verre à moitié plein en considérant que les déplacements à Monaco, Paris et Marseille sont désormais derrière eux.

Le film du match

8eme minute
Même si l'entame de match est dominée par les Marseillais, ce sont les Toulousains qui se créent la première situation intéressante. Côté gauche, Jimmy Durmaz entre dans la surface et centre à ras de terre pour Corentin Jean, qui coupe la trajectoire au premier poteau. Sa frappe passe à côté.

28eme minute
Double occasion pour l'OM ! Clinton Njie entre dans la surface et frappe du gauche. Alban Lafont détourne mais, dans la foulée, Florian Thauvin peut à son tour tenter sa chance. Le portier toulousain s'interpose encore.

29eme minute
Sur le corner qui suit, Rolando fausse compagnie à Issa Diop mais sa tête passe juste au-dessus de la barre transversale.

33eme minute (1-0)
On le sentait venir depuis quelques minutes, l'OM ouvre le score ! Florian Thauvin entre dans la surface, efface deux défenseurs et se mélange les pinceaux. Le ballon arrive sur Lucas Ocampos, qui remise involontairement sur l'ancien Bastiais. Celui-ci conclut à bout portant. L'action semble néanmoins être entachée d'une position de hors-jeu...

52eme minute
Coup-franc très bien placé pour le TFC. Ola Toivonen s'en charge. Son tir est dévié par le mur olympien et heureusement pour les Phocéens, car le ballon prenait le chemin du but. Steve Mandanda a dû avoir quelques sueurs froides...

61eme minute (2-0)
Corner pour Marseille. Dimitri Payet le met dans la boîte et Lucas Ocampos, bien placé, dévie involontairement le ballon du genou et double la mise !

68eme minute
Encore une grosse occasion pour Marseille ! Sur un contre, Dimitri Payet décale idéalement Clinton Njie. Légèrement excentré, le Camerounais dévisse totalement sa frappe du gauche.

70eme minute
Suite à une subtile combinaison toulousaine sur corner, Yannick Cahuzac reprend le ballon à bout portant. Bel arrêt de Steve Mandanda.

89eme minute
Quel arrêt d'Alban Lafont ! Idéalement servi et auteur d'une bonne reprise du plat du pied, Valère Germain pensait enfin marquer son premier but en Ligue 1 cette saison. Mais c'était sans compter sur le gardien du TFC.

Tops et flops

TOP 3
Titularisé côté gauche, Lucas OCAMPOS a été l'un des hommes du match côté olympien. Rapide et pas avare en courses, l'ancien Monégasque a été un véritable poison pour la défense toulousaine. Son but (certes très heureux) a définitivement scellé la victoire phocéenne. Peut-être sa meilleure sortie sous le maillot bleu et blanc.
Florian THAUVIN n'avait jamais marqué contre Toulouse. C'est désormais chose faite puisque c'est lui qui a mis les siens sur de bons rails à la demi-heure de jeu, avec pas mal de réussite. Mais l'ancien Bastiais a surtout pesé tout au long de la rencontre, grâce à ses passes très précises notamment.
Relativement décevant depuis le début de la saison, Dimitri PAYET a incontestablement haussé son niveau de jeu ce dimanche soir. Le capitaine marseillais a parfaitement tenu son rôle de numéro 10, montrant son aisance technique et se sentant comme un poisson dans l'eau au sein de l'animation offensive de l'OM. Passeur décisif sur le but de Lucas Ocampos (76eme).

FLOP 3
Deux saisons après être parti loin des bords du Rhône, Giannelli IMBULA effectuait son grand retour au Vélodrome. Et force est de constater que le milieu de terrain des Violets n'a pas été à la hauteur. En-dedans physiquement, l'ancien Guingampais n'a pas su sortir proprement le ballon et assurer la transition vers l'avant. Remplacé par Alexis Blin peu après l'heure de jeu.
Il aura fallu attendre la 52eme minute et un coup-franc dangereux pour s'apercevoir qu'Ola TOIVONEN était sur le terrain. Trop lent, trop nonchalant (comme souvent), l'attaquant suédois n'a pas su poser de problèmes à l'arrière-garde olympienne, hormis sur le coup de pied arrêté évoqué ci-dessus. Remplacé par Driss Khalid, qui a effectué ses grands débuts en professionnel.
Impliqué sur l'ouverture du score de l'OM (il défend maladroitement et remet involontairement le ballon sur Lucas Ocampos), Corentin JEAN a également eu beaucoup de mal à exister offensivement. L'ailier de poche avait pourtant l'occasion de marquer des points en l'absence de Max-Alain Gradel, toujours blessé.

Monsieur l'arbitre au rapport

Y avait-il hors-jeu sur l'ouverture du score de l'Olympique de Marseille ? Benoît Millot (son assistant, surtout) a jugé que ce n'était pas le cas. Chacun se fera son avis. L'arbitre aurait en revanche dû expulser Somalia, auteur d'une vilaine semelle sur André-Frank Zambo Anguissa en fin de match.

La feuille de match

L1 (7eme journée) / MARSEILLE - TOULOUSE : 2-0

Orange Vélodrome (39 501 spectateurs)
Pelouse en état correct
Arbitre : M.Millot (4)

Buts : Thauvin (33eme), Ocampos (61eme) pour Marseille

Avertissements : Luiz Gustavo (24eme), Zambo Anguissa (84eme) pour Marseille

Expulsion : Aucune

Marseille
S.Mandanda (6) - Sakai (5), Rami (6), Rolando (6), Amavi (6) - Zambo Anguissa (6), Luiz Gustavo (5) - Thauvin (7) puis Sari (90eme+2), Payet (cap) (7), Ocampos (7) puis B.Sarr (76eme) - Njie (6) puis Germain (68eme)

N'ont pas participé : Pelé (g), B.Kamara, Sertic, M.Lopez
Entraîneur : R.Garcia

Toulouse
Lafont (5) - Amian (5), I.Diop (4), Jullien (cap) (4), Moubandje (5) - Cahuzac (5) - Durmaz (6) puis Delort (51eme), Imbula (3) puis Blin (62eme), Somalia (5), Jean (4) - Toivonen (4) puis Khalid (62eme)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), I.Sylla, Yago, Bodiger
Entraîneur : P.Dupraz

 
7 commentaires - Enfin un match plein de la part de l'OM !
  • Un match plein de quoi ? De vide ! Avec 2 buts de m.... !!!

  • Ouh lala ! Alors oui ça fait du bien de voir un OM conquérant sur ce match ....Mais "ne nous emballons pas" car plus haut on se croit et plus dure est la chute.... CE qui me fait penser à cela...A l'OM tout va vite....deux déplacements salzburg en europa puis à NIce....Et enfin réception du PSG !!! Bon le PSG c'est mort , c'est même pas la peine de penser à ne serait-ce qu'un point, il faut accepter l'évidence.....le principal ce sera pas d'en prendre 5 ou 6 .... Mais les deux déplacements eux sont importants car deux mauvais résultats et c'est le retour "médiatique" d'une crise à l'OM.....En tant que supporter olympien , bah je dois bien avouer qu'ils sont encore loin de donner de la sérénité aux supporters/ Le ballon est dans leur camps !

  • bjr a vous ! ca va bien -valere- ? le banc doit briller ........... non ? tu aurais fait mieux de rester a Monaco .............!

  • Bon, hein on ne va pas pleurer quand même car pour un club moribond ils sont 5ème au classement! Je ne suis pas fan de l'OM mais ils sont là et c'est tant mieux , qu'importe la manière pour l'instant seul le résultat compte.

  • Bizarre , hommage pour Tapie (c'est vrai que c'est le seul malade) et hop ils gagnent pour lui rendre hommage :O
    Profitez du trucage ;)

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]