Dijon domine Toulouse et se rassure avant les fêtes

Dijon domine Toulouse et se rassure avant les fêtes©Media365
A lire aussi

Quentin Migliarini, publié le mercredi 21 décembre 2016 à 23h55

Dijon reprend sa marche en avant grâce à un succès au courage acquis contre Toulouse.

Le debrief
Pascal Dupraz pensait offrir quelques jours de repos supplémentaires aux siens en cas de victoire ce mercredi soir. On imagine aisément que le programme du réveillon va rapidement être écourté, et la prochaine séance d'entraînement mouvementée. Et pour cause, les Toulousains avaient entamé cette rencontre pied au plancher, se procurant des occasions à la pelle dans les vingt premières minutes. Si L'attaque du TFC avait enfin trouvé la réussite qui la fuit depuis le début de saison à l'extérieur, le scénario de cette rencontre aurait sans doute été inversé. Au lieu de cela, les Dijonnais ont lentement mais sûrement repris le contrôle de cette rencontre et dicté le tempo à mesure que la mi-temps approchait. C'est finalement au retour des vestiaires que les joueurs d'Olivier Dall'Oglio ont trouvé la faille à deux reprises. Sur un penalty transformé par Tavares pour commencer, puis Lees-Melou achevait ensuite les visiteurs au terme d'une action collective splendide. Les Bourguignons sont seizièmes au soir de cette 19eme journée. Un joli succès en guise de cadeau de Nöel à leurs supporters qui leur offre surtout un bon bol d'air au classement.
Le film du match
2eme minute
Bodiger est au corner depuis la droite. Edouard rate sa talonnade et Abeid est à deux doigts de tromper Reynet. Le ballon heurte la transversale.

9eme minute
Doumbia et Yago s'élancent toutes enjambées. Martin Braithwaite est trouvé dans la surface, tente une volée du droit, mais Reynet réalise une jolie parade. Toivonen n'est pas loin de pousser le ballon au fond des filets sur une frappe d' Edouard, détournée.

49eme minute (1-0)
Penalty obtenu par Julio Tavares qui est retenu par le bras en plein milieu de la surface. L'ancien joueur de Bourg-en-Bresse se charge de convertir l'offrande en frappant plein axe.

52eme minute (2-0)
Bela, tout juste entré en jeu, remise subtilement sur Diony qui, depuis la droite, alerte Abeid. Le milieu de terrain arme une frappe que Lafont détourne sur la barre transversale, mais Lees-Melou a suivi.
Tops et flops

TOP 3

On a découvert le duo Diony-Tavares cette saison, mais si le second a marqué, c'est bien le premier nommé Loïs DIONY qui a brillé. Intenable balle au pied, à droite comme à gauche, virevoltant, brillant dans le jeu dos au but, l'attaquant dijonnais a martyrisé ses adversaires directs d'un bout à l'autre de la partie.

Si Dijon a su relever la tête en première période, CHAFIK était de ceux qui ont sonné la révolte. Discipliné, volontaire et appliqué, le latéral droit n'a cessé de proposer des solutions et a délivré quelques centres dangereux. Il s'est par ailleurs montré précieux à la récupération lorsqu'il s'agissait de mettre la pression dans la moitié de terrain toulousaine.

L'entrée en jeu de BELA et le passage du 5-3-2 au 4-4-2 coïncide avec le temps fort dijonnais et le deuxième but libérateur. Sur sa première action le n°10 bourguignon a fait admirer sa technique balle au pied. Quelques instants plus tard, il réussissait le décalage parfait qui amenait le second but du DFCO. Précieux.


FLOP 3

Aucune formation n'a marqué moins de buts à l'extérieur que l'attaque toulousaine cette saison en Ligue 1. Après cette rencontre, on comprend mieux pourquoi. Surtout EDOUARD qui a été invisible. Braithwaite, Toivonen, Bodiger, tous ont tenté. Et raté.

Pour son retour à Gaston-Gérard, là où il avait brillé la saison passée, JULLIEN s'attendait sans doute à une issue bien plus heureuse. Malheureusement pour le défenseur central, il a traversé cette rencontre comme un fantôme, sans cesse dominé par son vis-à-vis.

Censé apporter de la densité au milieu en lieu et place d'un Bodiger peu inspiré dans ses choix, AKPA-AKPRO a évolué à contre courant. Sans cesse pris de vitesse, en retard sur la plupart de ses interventions, il a même récolté un carton jaune pour un vilain tacle commis sur Abeid.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un bon match pour M.Letexier, qui a su faire preuve de fermeté en sortant plusieurs cartons pendant la partie.
La feuille de match
L1 (19eme journée) / DIJON - TOULOUSE : 2-0
Stade Gaston-Gérard (8 634 spectateurs)
Temps frais - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Letexier (7)

Buts : Tavares (49eme) et Lees Melou (59eme) pour Dijon

Avertissements : Rüfli (35eme) et Gastien (57eme) pour Dijon - Yago (49eme), Jullien (60eme), Akpa-Akpro (83eme), Somalia (89eme) pour Toulouse

Expulsion : Aucune


Reynet (6) - Chafik (7), Abdelhamid (6), Loties (5), Lang (5) puis Bela (51eme), Rufli (6)- Lees Melou (6), Abeid (7) , Gastien (7) - Diony (8) puis Rivière (93eme), Tavares (6)

N'ont pas participé : Amalfitano, Bahamboula, Leroy, Bernard, Moutou
Entraîneur : O. Dall'Oglio


Lafont (6) - Amian (3) puis Ninkov (72eme), Yago (3), Jullien (3), Sylla(4) - Somalia (4), Doumbia (4) puis PI (75eme), Bodiger(4) puis Akpa Akpro (59eme) -Toivonen (4), Braithwaite (5), Edouard (3)

N'ont pas participé : Veskovac,Sangaré, Goicoechea (g), Sirieix, R.Almafitano.
Entraîneur : P. Dupraz

 
2 commentaires - Dijon domine Toulouse et se rassure avant les fêtes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]