Angers corrige Lorient et se rapproche du maintien

Angers corrige Lorient et se rapproche du maintien©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

, publié le samedi 19 mars 2016 à 22h35

Angers a écrasé Lorient au stade Jean Bouin et validé très certainement son maintien en Ligue 1. Lorient est passé complètement à côté et va devoir se reprendre face à Lyon après la trêve internationale.

Le debrief
Après 7 matchs sans victoire, les Angevins ont renoué avec le succès devant leur public en l'emportant largement face à une équipe de Lorient dépassée. Bien en place tout au long du match, les hommes de Stéphane Moulin ont fait un match plein et  soigné leur différence de buts en régalant Jean Bouin de cinq réalisations. Lorient a été pris à défaut dès le début face à des Angevins dangereux et qui ont imposé un rythme soutenu en première période. Au retour des vestiaires, les Merlus ont semblé mieux dans leur jeu, mais ils n'ont jamais réussi à se procurer une réelle occasion de but. Les joueurs de Sylvain Ripoll ont manqué de créativité et ont surtout été dépassés par la tactique des Angevins qui ne leur ont laissé aucun espace. Le SCO fait un grand pas vers le maintien et se rapproche à nouveau des équipes de tête en repassant dans la première moitié de classement.

Le film du match
14eme minute (1-0) Interception de Ketkeophomphone au milieu de terrain qui s'en va défier la défense lorientaise à lui seul pour enfin aller tromper Lecomte d'une belle frappe croisée à l'entrée de la surface.

34eme minute (2-0) Ketkeophomphone encore à la baguette. Il talonne à l'entrée de la surface pour Mangani, qui arrive lancé et frappe à bout portant. Lecomte détourne mais le ballon revient sur Mangani qui envoie une tête vers le but. Le Goff détourne le ballon sur sa ligne, mais la goal-line technology révèle que le ballon a entièrement franchi la ligne. L'arbitre valide le but.

40eme minute (3-0) Coup franc lointain dans l'axe pour les Angevins. C'est frappé dans la surface pour Saïss qui frappe très fort vers le but lorientais, mais Ndoye contre le ballon. L'arbitre aurait dû siffler hors-jeu avant que Saïss ne récupère le ballon et marque à bout portant.

42eme minute (3-1) Ballon en retrait pour Letellier qui veut dégager mais il glisse et subit la pression de Barthelmé. Le ballon est contré pour Waris qui en profite et marque dans le but vide au point de penalty.

81eme minute (4-1) Bien décalé sur le côté droit, Yattara pénètre dans la surface et centre fort devant le but. Ndoye est à la réception et reprend juste devant Lecomte.

91eme minute (5-1) Ketkeophomphone arrive à l'entrée de la surface et il est pris en sandwich entre Rose et Touré. L'arbitre désigne le point de pénalty et Mangani se charge de transformer.

Les joueurs à la loupe
Angers Impeccable du début à la fin, KETKEOPHOMPHONE a été sans aucun doute l'homme de ce match. Impliqué directement dans trois buts, l'ancien joueur de Tours a marqué des points face à son public et quelques potentiels recruteurs. A ses côtés, SUNU s'est beaucoup donné en effectuant de nombreux appels et des courses dans les couloirs. Dans un autre registre, plus axial, CAPELLE s'est moins mis en avant, mais il a récupéré pas mal de ballons chez l'adversaire. Plaque tournante du jeu angevin, NDOYE a retrouvé le chemin des filets en fin de rencontre. Tout comme SAÏSS qui a marqué un but litigieux, mais validé par les arbitres malgré une position de hors-jeu. MANGANI y est allé lui aussi de son doublé et a réussi une belle prestation. Dans son but, LETELLIER a été malheureux dans une relance, ce qui a offert l'unique but des Merlus. Le gardien angevin n'a cependant rien eu à faire d'autre, les Lorientais n'étant jamais dangereux devant lui. La faute à une défense impeccable de TRAORE et THOMAS qui n'ont jamais été pris à défaut. Dans les couloirs, ANDREU et MANCEAU ont eu des opportunités de monter, mais ils auraient pu en faire davantage. Personne ne leur en tiendra rigueur au vu du score. LorientC'est un véritable cauchemar qu'a subi cette équipe de Lorient sur la pelouse de Jean Bouin. A commencer par LECOMTE qui a pris cher. Il n'a pas été aidé par sa défense emmenée par TOURE et ROSE, qui a pris l'eau dans la charnière centrale. Malmené du début à la fin, GASSAMA ne gardera pas un bon souvenir du stade Jean Bouin non plus. Sur la gauche, LE GOFF a multiplié les fautes et semblé impuissant à reprendre le ballon de la tête sur le second but angevin. Devant la défense, BELLUGOU est lui passé à côté de son match et a cédé sa place à JEANNOT à la pause. Il n'a guère fait mieux pour essayer d'inverser la vapeur. Pas de satisfaction non plus du côté de l'attaque lorientaise. Seul en pointe, WARIS ne s'est jamais procuré d'occasion franche, malgré le but qu'il a marqué sur une erreur de relance du gardien angevin. Sur les ailes, BARTHELME a fait ce qu'il fallait pour inquiéter la défense angevine, mais ses centres n'ont jamais trouvé preneur. De l'autre côté, PHILIPPOTEAUX n'a pas réellement été inquiétant pour ses adversaires. Même constat dans l'entrejeu où NDONG et MESLOUB n'ont pas su trouver la bonne organisation.

Monsieur l'arbitre au rapport
Il a validé un but improbable pour Angers. En effet, sur le but de Saïss, Ndoye contre le ballon qui est ensuite repris par le milieu angevin. L'arbitre aurait dû siffler un hors-jeu flagrant mais au contraire, il a validé le but.

Ça s'est passé en coulisses…
- Dans une spirale négative (seul Troyes fait pire actuellement en 2016), Stéphane Moulin, l'entraîneur du SCO d'Angers, réagit : « Actuellement, on a des difficultés à mettre l'adversaire en danger : trop de maladresses, de mauvais choix, on est trop lisible, on n'est pas bon sur les coups de pied arrêtés. C'est un florilège de mauvaises choses. On ne pouvait pas espérer autre chose. »

- Angers a fêté sa 200ème victoire à domicile en Ligue 1, la 1ère remontant au 2 septembre 1956 face au FC Nancy (3-0).

- C'est la première fois de la saison que les Angevins réussissent à marquer 5 buts en Ligue 1.

La feuille de match
L1 (31eme journée) / ANGERS – LORIENT : 5-1
Stade Jean Bouin (11 553 spectateurs) Temps froid - Pelouse correcte Arbitre : M.Hamel (5) Buts : Ketkeophomphone (14eme), Mangani (34eme et 91eme sp), Saïss (40eme) et Ndoye (81eme) pour Angers – Waris (41eme) pour Lorient Avertissement : Andreu (63eme) pour Angers – Gassama (4eme), Ndong (38eme), Waris (60eme) et Le Goff (72eme) pour Lorient Expulsion : Aucune Angers Letellier (5) - Manceau (5), I.Traoré (6), Thomas (6), Andreu (5) - C.Ndoye (cap) (6), Saïss (6) puis Auriac (88eme), Mangani (7) - Sunu (6) puis M.Yattara (75eme), Ketkeophomphone (8), Capelle (5) puis Bouka Moutou (80eme) N'ont pas participé : Petric (g), G.Angoula, Diers, Karanovic Entraîneur : S.Moulin

Lorient Lecomte (3) - L.Gassama (3), Rose (4), Z.Touré (4), Le Goff (3) - Bellugou (cap) (4) puis Jeannot (46eme, 4) - Philippoteaux (4) puis Cabot (67eme), D.Ndong (4), Mesloub (5), Barthelmé (5) puis Jouffre (64eme) - Waris (4) N'ont pas participé : Chaigneau (g), Musavu-King, Paye, Abdullah, Jouffre, Cabot, Jeannot Entraîneur : S.Ripoll

 
2 commentaires - Angers corrige Lorient et se rapproche du maintien
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]