Angers avait aussi envie de faire la fête

Angers avait aussi envie de faire la fête©Media365
A lire aussi

Media365, publié le 5 décembre

La dernière sortie de l'OL à Gerland en L1 a viré au fiasco pour des Lyonnais sèchement battus par le SCO d'Angers. Auteur d'un doublé, C.N'Doye a été le bourreau d'Hubert Fournier et de ses joueurs.

Le debrief
La dernière sortie à Gerland en L1 pouvait-elle se passer plus mal pour les Lyonnais ? Sous les yeux des glorieux anciens et notamment de la brillante génération des années 2000, les joueurs d'Hubert Fournier ont subi la loi du promu angevin et de son capitaine C.N'Doye, auteur d'un doublé. Le SCO a d'abord tissé sa toile en première période, bloquant assez facilement les timides attaques adverses et ouvrant le score sur sa première opportunité. Puis les joueurs de Stéphane Moulin ont su résister à l'accélération désordonnée des Lyonnais au retour des vestiaires. Avec un brin de réussite (tir de Valbuena sur la barre) et un maximum d'opportunisme, C.N'Doye doublant la mise sur un nouveau coup de pied arrêté… Terrible soirée à l'arrivée pour l'OL avec cette troisième défaite en quatre journées de L1, la deuxième de rang à Gerland. Cette équipe, en perte totale de confiance, est désormais décrochée du podium et va devoir rapidement se reprendre. Reste à savoir si Hubert Fournier en aura encore la responsabilité. Compte tenu des récentes déclarations de Jean-Michel Aulas et de la copie rendue cette après-midi, on peut forcément en douter.

Le film du match
5eme minute Valbuena, côté droit, efface Andreu et adresse un magnifique centre vers le second poteau où Lacazette reprend de la tête. Grosse parade réflexe de Butelle qui repousse sur sa ligne au niveau de son poteau droit. Le ballon revient sur Lacazette qui donne de la tête en retrait pour une volée de Mvuemba. Thomas se jette et écarte le danger.

17eme minute (0-1) Coup-franc pour Angers dans l'axe à une trentaine de mètres. Mangani le frappe vers la surface lyonnaise où C.N'Doye prend le meilleur sur Koné pour placer une tête imparable depuis le point de penalty. Lopes se détend mais est battu sur sa gauche au pied de son poteau.

39eme minute Coup-franc pour Angers côté droit à hauteur de la surface lyonnaise. Sunu le frappe vers le point de penalty où C.N'Doye prend encore le meilleur sur Koné. La tête décroisée du capitaine du SCO passe à quelques centimètres du poteau droit d'un Lopes qui n'avait pas bougé.

40eme minute Beaucoup d'espace pour Sunu qui file en contre et vient défier Morel à l'entrée de la surface lyonnaise. L'attaquant angevin tergiverse un peu, revient sur ses pas avant de se retourner et de frapper du gauche. Parade de Lopes qui détourne sur sa gauche.

45eme+2 minute Servi côté droit, Tolisso centre à ras de terre mais le ballon échappe à Valbuena puis à Lacazette, gêné par Traoré.

49eme minute Valbuena, à l'angle gauche de la surface du SCO, sollicite le une-deux avec Ferri dans la surface puis centre vers le second poteau. Malbranque se jette et reprend de volée de manière acrobatique. Mais il ne parvient pas à redresser suffisamment.

54eme minute Suite à un long dégagement de Lopes, Lacazette hérite du ballon côté droit le long de la ligne de touche. Il le donne parfaitement dans la course de Ferri qui entre dans la surface et qui trouve Valbuena pour une frappe sans contrôle. Le ballon s'écrase sur la barre d'un Butelle qui était battu.

62eme minute Enorme occasion pour l'OL suite à une mauvaise relance de Traoré qui perd le ballon dans sa surface. Lacazette peut frapper du gauche mais le ballon passe à quelques centimètres du poteau gauche de Butelle.

66eme minute A la réception d'un centre à ras de terre de Tolisso côté droit, Lacazette devance Traoré, échappe à Thomas et tente de frapper dans un angle fermé. C'est puissant mais pas suffisamment redressé pour attraper le cadre.

69eme minute Magnifique inspiration de Grenier suite à un long ballon de Morel. Le milieu de l'OL contrôle à l'entrée de la surface et glisse le ballon sur Lacazette qui reprend en force sous la barre de Butelle. Un but refusé pour un hors-jeu assez net.

81eme minute (0-2) Corner pour Angers côté gauche frappé par Ketkeophomphone. Nouveau duel entre C.N'Doye et Koné et c'est encore le capitaine du SCO qui s'impose dans les airs, plaçant une tête décroisée qui va se loger dans le petit filet gauche d'un Lopes trop court.

95eme minute A la conclusion d'un ultime contre, Capelle est servi côté gauche dans la surface lyonnaise et il tente sa chance sans contrôle. Lopes, rapidement sorti, sauve son équipe d'un troisième but.

Les joueurs à la loupe
Lyon Pas grand-chose à reprocher à Lopes sur les deux buts encaissés. On n'en dira pas autant de KONE, mangé physiquement à chaque fois et qui a vécu un match très pénible. A ses côtés, MOREL a été beaucoup plus efficace et convaincant. Dans les couloirs, match décevant de TOLISSO et surtout de BEDIMO, les deux latéraux ne parvenant que trop rarement à peser. Dans l'entrejeu, TOUSART a rendu une copie correcte dans son rôle de sentinelle. Beaucoup plus sobre en tout cas que MALBRANQUE et MVUEMBA, incapables de se projeter. FERRI a fait un peu mieux, notamment après la pause. Devant, LACAZETTE a encore été décevant malgré quelques bonnes situations. A ses côtés, VALBUENA a été actif mais a manqué de réussite avec cette frappe sur la barre. A noter la rentrée discrète à la pause de CORNET. DARDER et GRENIER ont eux joué une demi-heure, seul le second se montrant un peu. AngersUn volume de jeu monstrueux, de l'impact dans les duels, un placement intelligent et deux buts à la clé : C.N'DOYE a réussi un match quasi-parfait. Le capitaine du SCO a été le joueur décisif sur la pelouse de Gerland mais il a emmené dans son sillage tout une équipe qui a encore montré ses qualités d'organisation et d'abnégation. BUTELLE, chanceux sur la frappe de Valbuena, a réussi une parade décisive en début de match. Devant lui, TRAORE et THOMAS ont prouvé leur complémentarité et leur efficacité en charnière. Gros match à droite pour ANGOULA, ANDREU rendant une copie plus neutre dans le couloir gauche. SAISS, devant sa défense, a coupé de nombreux ballons, bien aidé par MANGANI (blessé et remplacé par AURIAC qui a bien pris le relais). Offensivement, A.CAMARA et BOUKAMOUTOU ont été assez discrets mais leur travail dans le replacement a été remarquable. Et si SUNU n'a pas eu beaucoup de bons ballons, il a lui aussi été très actif dans les phases défensive.

Monsieur l'arbitre au rapport
M.Jaffredo s'est souvent trompé en oubliant notamment de sortir des cartons (Malbranque, C.N'Doye) suite à des fautes pourtant assez grossières. Autre situation litigieuse en deuxième période suite à un contact entre Valbuena et N'Doye dans la surface du SCO. Le joueur de l'OL a réclamé un penalty que l'arbitre n'a pas accordé.

Ça s'est passé en coulisses…
- Pour cette réception d'Angers, Hubert Fournier était privé de Gonalons (malade), Kalulu (cheville), G.Fofana (cheville), Fekir (genou), Umtiti (cuisse), Jallet (côte), Rafael (tendon rotulien) et Yanga-Mbiwa (suspendu). De son côté, Stéphane Moulin a dû composer avec les forfaits de Doré, S.Sissoko et Gomez. Manceau a lui pris place en tribunes.

- Lyon est l'équipe qu'Angers a affrontée le plus souvent en Ligue 1 : 47 matchs, pour un bilan de dix-neuf victoires lyonnaises, seize victoires angevines et douze nuls. A noter que l'OL n'a perdu que trois de ses treize derniers matchs de L1 contre Angers (5 victoires, 5 nuls).

- Pour ce dernier match de L1 de l'histoire de Gerland, l'Olympique Lyonnais avait organisé une journée de festivités qui a débuté dans la matinée avec un match entre anciens du club. Après une réception à l'Hôtel de Ville, un défilé d'entraîneurs (Santini, Tigana, Houllier, Nouzaret…) et de joueurs (Maurice, Réveillère, J.Djorkaeff, Juninho, Carrière, Cocard, Anderson, Wiltord, Coupet, Di Nallo, Govou, Laigle, Dhorasoo…) a eu lieu. Le coup d'envoi du match a lui été donné par Bernard Lacombe alors qu'un feu d'artifice a été tiré à l'issue de la rencontre.

La feuille de match
L1 (17eme journée) / LYON – ANGERS : 0-2
Stade de Gerland (36 068 spectateurs) Temps frais - Pelouse en bon état Arbitre : M.Jaffredo (4) Buts : C.N'Doye (17eme et 81eme) pour Angers Avertissements : Tolisso (32eme) et Valbuena (73eme) pour Lyon - R.Saïss (30eme) et Darder (84eme) pour Angers Expulsion : Aucune Lyon A.Lopes (5) - Tolisso (4), B.Koné (2), J.Morel (5), Bedimo (3) - Tousart (5) puis Grenier (61eme), Ferri (5), Mvuemba (4) puis Cornet (46eme - 5), Malbranque (3) puis Darder (63eme) - Valbuena (5), Lacazette (cap) (4) N'ont pas participé : Gorgelin (g), Bisevac, Ghezzal, Del Castillo Entraîneur : H.Fournier

Angers Butelle (6) - G.Angoula (8), I.Traoré (7), Thomas (7), Andreu (6) - R.Saïss (6), C.N'Doye (cap) (8), Mangani (Non noté) puis Auriac (33eme - 6) - A.Camara (6) puis Ketkeophomphone (50eme), Bouka Moutou (5), Sunu (5) puis Capelle (75eme) N'ont pas participé : Letellier (g), Ngosso, Diers, Karanovic Entraîneur : S.Moulin

 
21 commentaires - Angers avait aussi envie de faire la fête
  • pour ma part, moi supporter angevin je ne retiendrais de ce match et de la semaine passee, les victoires contre lille et lyon et le nul face a paris. 7 points de pris face a trois tenors de ligue 1 qui pouvait sincerement l espere avant le debut de saison. j avais personnellement parie que le sco ne prendrait pas 1 point au mois de decembre..............a tous les autres qui se rejouisse du malheur de lyon et de son president, sachez que dans le football tout va tres vite et que tous les clubs a par paris ne sont pas a l abri d une telle deconvenue............ allez le sco plus qu une quinzaine de points en vingt matchs et l objectif sera tenu

  • Rien de bon!!! Il n'y avait aucune envie de jouer, aucune solidarité, et Fournier toujours égal à lui même NUL!!!

  • Bravo aux angevins qui montrent qu'un gros budget ne suffit pas toujours pour bien jouer au football... Tenez bon les gars, et continuez à apprendre aux "gros clubs" (il n'y a pas de grands clubs en France) que le foot est avant tout une question d'envie. En plus, voir Aulas aussi dépité est la cerise sur le gâteau. Ce prétentieux chambreur a perdu sa verve...

    NON il n'y a pas de grand club en FRANCE notre beau pays à part TOI qui es GRAND ......

    il ne reste plus que l' O M ET le PARIS St GERMAIN DES PRES

  • Un grand bravo a ANGERS SCO, ils ont fait le match qui fallait, avec ne l'oublions pas de petits moyens ( aucune comparaison possible avec Lyon). J'ai lu par ailleurs qu'Angers bétonnait, ces gens là n'ont pas vu le même match que moi. Je pense que Angers quadrille presque parfaitement en défense et se projete rapidement devant à la moindre opportunité, ensuite il est vrai que sur les coups de pieds arrêtés, ils ont un joueur super efficace avec C.Ndoye.

  • solution ??? et si on virait tous les blacks de la défense !! .. ,? ce n'est pas nouveau à Lyon de voir ces gars se la "péter" et se dandiner dans tous les sens ; heureusement que les gardiens tiennent la baraque mais ils ne peuvent pas tout et toujours !!et pui s , le bourin qu'est Gonalons ... un capitaine , çà ! ?

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]