Bastia : L'hymne corse plutôt que la Marseillaise avant le derby

Bastia : L'hymne corse plutôt que la Marseillaise avant le derby©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

publié le 20 novembre

En marge du derby corse entre Bastia et le Gazélec Ajaccio ce samedi soir (20h00), ce n'est pas la Marseillaise qui sera jouée à Furiani mais l'hymne corse. Une décision contestée par Gilles Simeoni, le maire de Bastia.

La symbolique aurait été belle, très belle même. Une Marseillaise avant le derby corse, entre Bastia et le Gazélec Ajaccio, comme sur toutes les pelouses de Ligue 1 ce week-end, en hommage aux victimes des attentats de Paris, le 13 novembre dernier. Mais ce vendredi, Corse Matin révèle que les autorités craignant des débordements et des sifflets pendant l'hymne national, comme cela avait été le cas lors de la finale de la Coupe de France 2002 entre Lorient et Bastia (1-0), ce sera finalement l'hymne corse qui sera joué à Furiani ce samedi (20h00). 

En 2002, au Stade de France, une grande partie du public du Sporting Club de Bastia avait hué la Marseillaise, déclenchant la colère du président Jacques Chirac qui avait alors quitté l'enceinte dionysienne. C'est donc le Diu Vi Salve Regina qui retentira dans l'enceinte bastiaise cinq minutes avant le coup d'envoi samedi soir. Un chant de moins d'une minute qui est habituellement joué avant les rencontres de la sélection corse, mais qui fut aussi joué ces dernières années avant les matchs de Bastia et de l'AC Ajaccio, lorsque les deux équipes évoluaient à domicile le 8 décembre, date de la Fête Nationale de l'Île de Beauté. Gilles Simeoni, le  maire de Bastia, a néanmoins demandé que le protocole soit appliqué et que la Marseillaise soit aussi jouée ce samedi. Ainsi, l'hommage « n'en sera que plus fort et plus émouvant ». 

 
65 commentaires - Bastia : L'hymne corse plutôt que la Marseillaise avant le derby
  • d'apres tout ces commentaires haineux , il n'y aurait que les continentaux qui sont des etres parfaits

  • Si les Corses se refusent a chanter la Marseillaise, c'est manifestement qu'ils ne se sentent pas Français dans ce cas ils n'ont rien a faire dans le championnat de France.
    J'espère que la Ligue saura en tirer les conclusions qui s'imposent

  • Je suis Corse et j'ai 70 ans ...je regrette la Corse de mes grands parents, une île paisible ,pleine de bons sens et hospitalière. Tout a change, les habitants ne sont plus les mêmes et, je trouve que les nons Corses deviennent plus sectaires et se font souvent passes pour de vrais Corses......alors pas d'amalgame !!!!! Alors que nos bons vieux reposent en paix .....Il faut respecter leur mémoires, eux étaient patriotes

  • la MARSEILLAISE chantée par des CORSES NON MERCI ce serait trop la honte


    les CLUBS CORSES dans le championnat musulmans et virés de L 1

  • On n' a vraiment rien dans les c....

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]