L1 (J8) : Pierrick Capelle et Angers assomment Marseille

L1 (J8) : Pierrick Capelle et Angers assomment Marseille©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le dimanche 02 octobre 2016 à 17h17

Grâce à une réalisation de Pierrick Capelle, Angers a arraché in extremis le point du match nul à l'occasion de la réception de Marseille, dimanche après-midi. Une égalisation méritée pour le SCO, mais les Phocéens peuvent tout de même s'en vouloir.

Le debrief
En l'absence de Clinton Njie, Franck Passi avait décidé de repasser en 4-2-3-1 pour le déplacement de dimanche à Angers (8eme journée de Ligue 1). Un choix qui s'est longtemps révélé payant au niveau défensif avec des Phocéens qui ont fermé les vannes sur la pelouse de Jean-Bouin. Et ceci malgré des occasions pour Famara Diedhiou ou encore pour Cheikh N'Doye. Mais ça n'a pas été la même histoire offensivement. Aligné en position de meneur de jeu, Rémy Cabella n'a pas eu le moindre impact sur cette rencontre, la 900eme du SCO parmi l'élite.

Et alors que Bafé Gomis a cruellement manqué de ballons, il a fallu attendre un but (heureux) de Florian Thauvin pour voir les Olympiens prendre l'avantage sur leur première véritable situation en début de seconde période (52eme). Le seul « éclair » d'une attaque marseillaise bien pâle (2 tirs cadrés sur l'ensemble de la partie), mais il en fallait davantage pour décourager les coéquipiers de Cheikh N'Doye qui ne méritaient pas de perdre cette rencontre. Après une défaite frustrante sur le Rocher, la semaine passée, les protégés de Stéphane Moulin ont su s'arracher pour égaliser dans les derniers instants des arrêts de jeu (93eme). L'OM a tout de même glané son premier point à l'extérieur cette saison en championnat, mais cette réalisation de Pierrick Capelle risque de faire mal aux têtes. Et la dalle angevine a fait une nouvelle victime.
Le film du match
44eme minute
Contre-attaque angevine avec Toko Ekambi qui part sur le côté gauche, repique légèrement dans l'axe et arme une frappe du pied droit aux abords de la surface de l'OM, mais sa tentative est trop sur Pelé. Le gardien marseillais se couche bien sur sa gauche pour repousser le danger.

44eme minute
L'action se poursuit avec un centre angevin depuis le côté droit. Diedhiou s'impose dans le domaine aérien, mais sa reprise de la tête termine au-dessus du but de Pelé.

52eme minute
Depuis l'angle droit de la surface de l'OM, Andreu arme une lourde frappe de l'extérieur du pied qui est détourné par Pelé. N'Doye a bien suivi et reprend de près du pied droit, mais sa tentative s'écrase sur le poteau gauche du gardien marseillais. Les Phocéens ont eu très chaud.

52eme minute (0-1)
Sur un long ballon de Doria, Thauvin profite d'une remise involontaire d'Andreu, du dos, pour contrôler à l'entrée de la surface du SCO. Le Marseillais se met ensuite sur son pied gauche et frappe. Le ballon, dévié par le talon de Thomas, lobe Petric.

66eme minute
Mangani se charge d'un coup-franc côté gauche. Son centre trouve I.Traoré, seul au second poteau. Mais l'ancien Brestois ne parvient pas à cadrer sa frappe du pied droit.

71eme minute
Après une relance manquée de Pelé, Capelle hérite du ballon, élimine Zambo Anguissa et se présente face au gardien marseillais, mais l'Angevin est gêné par le retour de Fanni. L'OM s'est fait peur.

79eme minute
Pelé se détend parfaitement sur sa gauche pour détourner un coup-franc de Capelle.

86eme minute
B.Gomis hérite du ballon aux abords de la surface du SCO. Légèrement décalé côté gauche, le joueur prêté par Swansea City se met sur son pied droit et arme une frappe décroisée qui ne trouve pas le cadre du but de Petric.

89eme minute
Servi sur le côté gauche, Capelle pénètre dans la surface de l'OM et centre devant le but de Pelé. Le ballon est repoussé par Bedimo. Sunu a bien suivi et frappe sans contrôle du pied droit, mais son tir n'est pas cadré.

93eme minute (1-1)
Sur un ultime long ballon, les têtes se succèdent dans la surface marseillaise. Finalement, Capelle, oublié par la défense, profite d'une remise involontaire de Doria pour fusiller Pelé à bout portant et égaliser.
Tops et flops


TOP 3

Titularisé aux côtés de Cheikh N'Doye et de Thomas Mangani, SANTAMARIA a confirmé son excellent début de saison dans un rôle de sentinelle. L'ancien Tourangeau a notamment été précieux pour contenir Rémy Cabella. Propre.

Lors de la première partie de la rencontre, THAUVIN n'a pas réussi grand-chose sur la pelouse de Jean-Bouin, mais l'ex-joueur de Bastia a eu le mérite de s'accrocher jusqu'au bout. Et le numéro 26 a été récompensé de ses efforts avec un but qui ne restera malheureusement pas suffisant pour arracher une première victoire à l'extérieur cette saison.

Appelé à succéder à Steve Mandanda, parti à Crystal Palace, PELE n'a pas été épargné par les critiques depuis le début de la saison. Mais hormis une relance manquée en seconde période, l'ancien joueur du Mans, de Toulouse et de Sochaux a fait le boulot contre le SCO. Dommage que sa défense ait craqué dans les arrêts de jeu. L'Albatros ne pouvait rien sur le but de Pierrick Capelle (93eme).



FLOP 3

Esseulé en pointe, DIEDHIOU n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent ce dimanche. Et l'ancien joueur de Sochaux et de Clermont est apparu maladroit sur les rares ballons qui se sont présentés à lui.

Positionné en tant que meneur de jeu dans un 4-2-3-1, CABELLA a livré une nouvelle prestation décevante. Incapable de peser sur le jeu (40 ballons touchés selon la LFFP), l'ancien joueur de Montpellier et de Tottenham a logiquement été remplacé en seconde période par Zinédine Machach (70eme).

S'il a globalement fait le boulot à la récupération, ZAMBO ANGUISSA a quand même eu de vraies difficultés avec le ballon dans les pieds. De l'envie mais de grosses limites techniques qui ont failli être exploitées par le SCO. Vivement le retour de Lassana Diarra car le Camerounais va clairement être ciblé dans les prochaines semaines.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match sans histoire de la part de M.Hamel, même si les deux équipes ont protesté sur certaines actions. Pierrick Capelle n'est pas en position de hors-jeu sur le but de l'égalisation, c'est Doria qui remet involontairement le ballon de la tête.
La feuille de match
L1 (8eme journée) / Angers - Marseille : 1-1
Stade Jean-Bouin (12 500 spectateurs environ)

Temps beau - Pelouse en bon état

Arbitre : M.Hamel (6)

Buts : Capelle (93eme) pour Angers - Thauvin (64eme) pour Marseille

Avertissement : Andreu (77eme) pour Angers

Expulsion : Aucune

 



Angers

Petric (5) - Andreu (5), I.Traoré (5), R.Thomas (5), Andreu (5) - Santamaria (6) puis Capelle (70eme) - Pepe (4) puis Sunu (59eme), Mangani (5), N'Doye (cap) (6), Toko Ekambi (5) - Diedhiou (4) puis Nwakaeme (81eme)

N'ont pas participé : Mandrea (g), Pavlovic, P.Martinez, Doré

Entraîneur : S.Moulin



Marseille

Pelé (6) - Sakai (5), Fanni (6), Doria (5), Bedimo (5) - Vainqueur (5), Zambo Anguissa (4) puis Rolando (83eme) - Thauvin (5), Cabella (3) puis Machach (70eme), B.Sarr (4) puis Leya Iseka (91eme) - B.Gomis (cap) (4)
N'ont pas participé : Samba (g), Rekik, Hubocan, Khaoui

Entraîneur : F.Passi

 
0 commentaire - L1 (J8) : Pierrick Capelle et Angers assomment Marseille
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]