Puel: "Ce n'est pas une bonne entame"

Retrouvez les réactions des principaux acteurs de la 1ere journée de Ligue 1.

Paris SG-Lorient: 2-2
Mamadou SAKHO (PSG, au micro de BeIn Sport): "Ça reste un point de gagné parce qu’on était mené à la mi-temps deux buts à zéro, mais on a montré beaucoup de caractère en deuxième période. On a montré énormément de courage et de détermination pour revenir au score et c’est encourageant pour la suite. Le coach a bien rectifié le tir à la mi-temps et nous a reboosté un petit peu. En seconde période on a su bien défendre collectivement. Avoir Ibra avec nous, ça reste une force majeure pour le PSG mais un match de football ça se joue à onze et sans nous il ne gagnera pas un match. Mais c’est bien de l’avoir avec nous cette année".

Fabien AUDARD (Lorient, au micro de BeIn Sport): "C’est toujours des situations difficiles à analyser. On mène deux zéro à la pause, mais en deuxième mi-temps, on résiste mal et on prend la pression pendant quarante-cinq minutes. Si on avait réussi à ressortir le ballon, on les aurait mis plus en difficulté. Quand on a réussi à enchaîner deux passes vers l’avant, on a su être dangereux. Eux, ils ont un gros potentiel, à la fin ils étaient tous devant. On n’est pas épargné par les blessures et si on conserve Ecuele Manga jusqu’à la fin, ça nous aurait sûrement permis de tenir. Dans les airs Ibrahimovic est puissant, il est capable de gestes techniques. Paris a pris un crack !"

Rennes-Lyon: 0-1
Yann M’Vila (Rennes, sur le site de l'OL): "On rentre très bien dans la partie. Le carton rouge nous oblige de jouer bas et de défendre en zone. En deuxième mi-temps, on respectait les consignes de rester en bloc-équipe afin d’opérer par des contres".

Yoann GOURCUFF (Lyon, sur le site de l'OL): "C’est une deuxième victoire d’affilée avec la victoire lors du Trophée des Champions. On a été solide en défense. Ce fut un match âpre et disputé. On gagne nos duels. On doit améliorer la maitrise technique. Après le carton rouge, c’est un faux rythme qui s’est installé. Depuis quatre ans, j’effectue ma première préparation complète. Ça me fait du bien physiquement."

Saint-Etienne-Lille: 1-2
Loïc PERRIN (Saint-Etienne, au micro de Canal+ Sport): "On croyait bien avoir fait le plus dur en égalisant, et puis on cède en fin de match. C’est rageant. Nous savions bien que Lille était une équipe très forte. C’est dommage de ne pas prendre de points. On voulait bien débuter à domicile. La qualité des Lillois a fini par faire la différence."

Benoît PEDRETTI (Lille, au micro de Canal+ Sport): "Ce soir (samedi), l’équipe a fait un bon match. Nous avons dominé en première période. Après la pause, on marque, mais on souffre un peu et on se fait rejoindre. Heureusement, je marque à la fin. J’ai eu de la réussite d’être là au bon endroit. Nous avons su imposer notre rythme. Cette saison, nous sommes peut-être moins forts individuellement, mais toujours aussi bon collectivement."

Evian-Thonon Gaillard-Bordeaux: 2-3
Olivier SORLIN (Evian-Thonon Gaillard, sur BeIn Sport Max 3):
Le point positif, c’est qu’on a su réagir. On se met en difficulté tout seul.
On a eu une réaction d’orgueil sur la fin, mais c’est un minimum. On a pas été rigoureux, on n’a pas fait les efforts ensemble, contre ce genre d’équipe, ça se paie cash. Il faut se remobiliser maintenant. L’état d’esprit n’était pas là pendant 90 minutes, si on veut s’en sortir, il faut avoir un bon esprit pendant 90 minutes. Il y a du travail. Il n’y a rien de grave pour le moment, mais on a du boulot".

Yoan GOUFFRAN (Bordeaux, sur BeIn Sport Max 3): "On avait à cœur de bien commencer notre saison, par rapport à l’année dernière. Personnellement, ça fait du bien de marquer, même si j’aurais pu mettre deux buts, le plus important, c’est la victoire. On a des matches importants maintenant (Rennes, puis le PSG, ndlr), donc il faut se reposer et enchaîner".

Sochaux-Bastia: 2-3
Thierry DOUBAI (Sochaux, au micro de BeIn Sport): "C'est dommage car on a bien commencé, marqué les premiers, mais après Bastia a profité de notre relâchement et pris confiance. On va travailler défensivement, car c’est là qu’on a péché".

Toifilou MAOULIDA (Bastia, au micro de BeIn Sport): "On est des compétiteurs, on a toujours envie de jouer, mais les choix on les respecte, en s’échauffant. J’ai dit à Wahbi (Wahbi Khazri, entré également en cours de jeu, ndlr) qu’on allait faire la différence. Ça prouve la qualité du groupe. C’est un état d’esprit, les remplaçants peuvent faire la différence ; on a peut être moins de qualités que d’autres équipes, mais on va s’accrocher. C’est pas un hold up, même si Sochaux a eu les plus belles occasions, on y a cru. On est sur la dynamique de la saison dernière, ça fait plaisir ; pour mon premier match de retour en Ligue 1 je marque, Wahbi c’est son premier match de Ligue 1, il fait deux passes, c’est énorme".

Nice-Ajaccio: 0-1
Claude PUEL (Nice, sur le site de l'OGC Nice): "Ce n'est pas une bonne entame. On prend un but qui nous fait mal sur la première incursion ajaccienne. Nous avons eu de bonnes séquences, mais nous avons été trop brouillons. La blessure de Coulibaly en première période, menés au score sur la première occasion adverse, le scénario ne nous était pas favorable. Nous avons beaucoup de situations, mais il nous manque le geste juste. Il y avait de la volonté, mais nous avons manqué de structure. Ça a permis à Ajaccio de faire un gros bloc défensif et de repartir avec les 3 points. Il faut mettre plus de folie dans notre jeu car ce soir (samedi) nous n'avons pas poussé Ajaccio dans ses retranchements".

Sigamarry DIARRA (Ajaccio, au micro de BeInSport Max): "Cette victoire me semble méritée. On a été costaud, malgré les événements de match et les problèmes d'arbitrage. Donc on est content d'être récompensés de nos efforts, et on va savourer et engranger de la confiance avant de recevoir le PSG. En arrivant ici, j'ai trouvé dans ce groupe, qui avait fait quelque chose d'exceptionnel l'année passée, un superbe état d'esprit, et le coach nous rappelle sans cesse de le conserver. C'est ce qu'on a fait, notamment en deuxième mi-temps, même si mathématiquement, on n'est pas forcément comblés, la sanction d'avant-saison nous donnant l'impression d'avoir fait un simple match nul ce soir."

Nancy-Brest: 1-0
Bernard MENDY (Brest, au micro de BeIn Sport Max): "On a démontré ce soir (samedi) qu'il y avait de la qualité dans cette équipe. On a procédé par contre. Eux ont aussi montré des qualités dans ce match. Sur le but encaissé, je crois qu'il ne faut pas en vouloir à Alexis Thébaux. Le positif, c'est le fait d'avoir joué et de n'avoir pas reculé. Désormais, on espère quand même faire mieux contre Evian."

Yohan MOLLO (Nancy, au micro de BeIn Sport Max): "Cette victoire est plutôt logique car on a eu le monopole de la partie et les occasions, que l'on n'a pas réussi à concrétiser. Sur ce genre de match, il faut savoir profiter des erreurs de l'adversaire pour s'imposer. C'est tant mieux pour l'équipe."

Troyes-Valenciennes: 0-1
Jean-Marc FURLAN (Troyes, sur le site de l'Estac): "C’est un dur apprentissage. L’adversaire nous a mis parfois en difficulté sur un jeu en triangle sur le côté, mais sans nous mettre réellement en danger. J’ai été étonné par la prestation de mes joueurs. Nous avons fait le jeu. Le gardien adverse a fait une très grosse partie et à arrêté plusieurs tirs à bout portant. Nous sommes forcément très déçus. En perdant Sébastien Grax la veille de ce match (sur blessure), cela ne nous a pas aidés. Mais mes joueurs ont fait une partie pleine et c’est très frustrant. Nous avons peut être manqué de réalisme devant le but, mais je pense que Penneteau fait une grosse partie et a pas mal de réussite. J’espère que nous prendrons, nous aussi, quelques points contre le cours du jeu. Tout n’est pas explicable. Nous ne sommes pas bien payés de nos efforts. Valenciennes a fait ce qu’il fallait pour conserver son avantage au score. Je retiens quand même que l’ESTAC a beaucoup plus joué dans la moitié de terrain de son adversaire et cela m’a étonné".

Rudy MATER (Valenciennes, au micro de BeInSport): "On avait à cœur de bien commencer. On n'a pas fait comme l'an dernier, on a attendu et on s'est procuré des ocassions. Il faudra reproduire ce genre de match. Si on arrive à se sauver plus rapidement que la saison derrière ça serait bien. Il ne faut pas s'enflammer, ce n'est que le premier match et les équipes sont encore en rodage."

Retrouvez tous les matches de Ligue 1 en direct vidéo sur votre mobile !

Pariez sur le football avec PMU.fr, jusqu'à 170€ offerts !

Le Sport sur votre mobile
en images
Elles sont arrivées Contrefaçons La Coupe pour le Real Faire sans lui La réponse de Giroud
à lire aussi