Lorient, le tube de l'été

Alain Traoré et Lorient sont en pleine réussite depuis le début de saison. (Reuters)

Lorient réalise pour le moment un excellent début de saison. Troisièmes du classement de Ligue 1, les Merlus enchaînent les bons résultats grâce à l'apport des nouvelles recrues comme Alain Traoré. Christian Gourcuff, l'entraîneur, estime son équipe mieux armée que la saison dernière.

A chaque été, son équipe phare. C’est un peu le charme du début de saison. Cela fait même partie du décor. Tandis que l’aficionado retrouve avec plaisir et attentes le championnat, une équipe sort du lot pour animer les premières journées. Après Bastia, leader inaugural, c’est au tour de Lorient de se hisser parmi les gros avec une belle troisième place après cinq journées. Avec 11 points au compteur, les Merlus disposent déjà de huit points d’avance sur une zone rouge qui les a longtemps fait trembler l’an dernier.

C’est justement pour éviter pareilles déconvenues que le président Loïc Féry a puisé dans les caisses cet été. Avec les transferts de Laurent Koscielny et Kevin Gameiro enregistrés ces dernières saisons, Lorient a pu se permettre d’investir massivement avec près de 13 millions d’euros dépensés. La recette semble efficace puisqu’aux habituelles jeunes pousses prometteuses (Reale cette saison pour succéder aux Autret ou Sunu), Christian Gourcuff a pu y ajouter des éléments rompus aux joutes de Ligue 1. Alain Traoré, brillant à Rennes le week-end dernier avec un superbe doublé à la clé (2-1), en fait partie.

Gourcuff: "L’équipe me paraît plus équilibrée"

L’ancien Auxerrois a déjà inscrit quatre buts et présente un profil compatible avec le jeu habituel déployé par les Bretons. Techniquement, l’entrejeu y a gagné en maitrise et l’association avec l’ancien Dijonnais Benjamin Corgnet est prometteuse. "Il n'y a pas lieu de s’enflammer", tempérait dans Ouest-France Gourcuff après la rencontre. Avant de glisser : "L’équipe en général me paraît plus équilibrée que l’an dernier." Surtout, l’ancien Rennais peut compter sur un effectif plus complet. Giuly, Bourillon ou Monnet-Paquet sont autant de remplaçants susceptibles d’entrer alors qu’Ecuele Manga, notamment, est à l’infirmerie. Samedi, ce sera au tour du jeune Benjamin Lecomte d’avoir sa chance. L’habituelle doublure suppléera Fabien Audard suspendu après son expulsion à Rennes.

"Je pense que nous ne pouvions pas rêver mieux. C’est un super début de saison avec un super groupe, confie-t-il sur le site du club.  Je pense que l’ambiance qui règne au sein du vestiaire se voit sur le terrain. C’est ce qui nous permet de réaliser de belles performances. Le plus dur est de continuer sur cette lancée." Le portier n’est pourtant par surpris par les débuts de son équipe. "Étonné, oui et non. L’an dernier nous avons vécu une saison compliquée. Sans doute que pour beaucoup de monde, nous devons surprendre. C’était notre devoir de montrer que la saison passée n’était qu’un accident. On doit continuer de prouver que nous avons largement notre place en Ligue 1". Lorient a donc de la réserve et des atouts à faire valoir. Autant d’éléments à confirmer ces prochaines semaines pour rêver à plus qu’un septième maintien consécutif dans l'élite.

Retrouvez tous les matches de Ligue 1 en direct vidéo sur votre mobile !

Pariez sur le football avec PMU.fr, jusqu'à 170€ offerts !

dernier match
Le Sport sur votre mobile