Les Verts pillés ?

Kurt Zouma sera-t-il stéphanois en septembre ? (Maxppp)

Kurt Zouma sera-t-il stéphanois en septembre ? (Maxppp)

Avec deux défaites pour débuter sa saison, Saint-Etienne a démarré son championnat à l’envers. Mais la fin de son mois d’août ne s’annonce pas beaucoup plus calme. Car si les Verts ont bien bouclé leur recrutement avec l’arrivée de Brandao et qu’ils comptent dégraisser leur effectif, les offensives se multiplient autour de Kurt Zouma et Pierre-Emerick Aubameyang, que les dirigeants ne comptent pas lâcher.

Une fin d’été agitée pour les Verts ? Déjà auteur d’un démarrage poussif en Ligue 1 avec deux défaites face à Lille et Toulouse, le club stéphanois se lance dans la dernière ligne droite de son mercato. Pas la plus simple. Du point de vue des arrivées, tout semble désormais bouclé. François Clerc, Renaud Cohade, Brandao et Romain Hamouma ont ainsi rejoint l’effectif dirigé par Christophe Galtier. Reste désormais à dégraisser un effectif de 27 joueurs… tout en réussissant à retenir les meilleurs, cibles de nombreuses sollicitations en cette fin du mois d’août.

Il y a d’abord ceux dont l’ASSE aimerait se débarrasser, comme Guirane N’Daw ou Lynel Kitambala. "Les championnats ont repris en Angleterre et en Espagne, et cela va déclencher des mouvements, explique Stéphane Tessier, le directeur général du club, dans les colonnes du Progrès. Tous savent qu’une négociation dure entre huit et dix jours, et il est temps de les entamer." Pour Kitambala, des contacts auraient ainsi été noués avec des équipes en Belgique, en Allemagne et en Grèce, tandis que N’Daw semble lui se diriger vers l’Angleterre.

QPR veut Zouma

Et si les dirigeants stéphanois sont prêts à écouter les offres pour ces joueurs-là, les sollicitations et les rumeurs qui entourent Kurt Zouma et Pierre-Emerick Aubameyang sont plus gênantes. "Pour l’heure, il n’y a aucune proposition le concernant, souffle Tessier à propos du second. Ce ne sont que des manœuvres d’agent." Si l’Angleterre semble s’intéresser au Gabonais, elle fait encore plus les yeux doux au jeune défenseur, seulement âgé de 17 ans. Selon L’Equipe, QPR serait ainsi prêt à mettre entre 12 et 15 millions d’euros sur la table.

Une somme conséquente, d’autant plus que le joueur semble peu à peu se laisser convaincre par un départ. Sous contrat jusqu’en 2016, celui qui a découvert le haut niveau la saison passée pourrait donc être tenté par un départ anticipé. Une perte que l’ASSE aurait du mal à compenser en si peu de temps. "On veut garder Zouma", souffle-t-on au club. Reste que si l’Angleterre continue sa cour et présente une somme aussi importante, on voit mal Saint-Etienne résister longtemps…

Retrouvez tous les matches de Ligue 1 en direct vidéo sur votre mobile !

Pariez sur le football avec PMU.fr, jusqu'à 170€ offerts !

et aussi
Le Sport sur votre mobile
en images
Elles sont arrivées Contrefaçons La Coupe pour le Real Faire sans lui La réponse de Giroud
à lire aussi