La présentation d'Ibrahimovic à la loupe

Après la visite médicale passée ce mercredi matin, Zlatan Ibrahimovic est attendu au Parc des Princes. (Reuters)

Après la visite médicale passée ce mercredi matin, Zlatan Ibrahimovic est attendu au Parc des Princes. (Reuters)

C'est sans doute le transfert sensation de l'été. Zlatan Ibrahimovic, l'un des meilleurs attaquants de la planète, débarque en Ligue 1 au sein d'un PSG qui a changé de dimension avec l'arrivée de QSI à sa tête. Suivez la présentation de l'attaquant suédois et ses premières déclarations en direct.

16h14: Ibrahimovic: "Maxwell est un très bon ami. Il semble qu'on se suive puisque c'est notre troisième club ensemble. C'est moi qui ai pris la décision mais c'est vrai qu'il avait des choses très positives à me dire sur le club. Olivier Dacourt aussi m'a parlé." La conférence de presse se termine, la star suédoise pose avec son maillot. Sans numéro pour l'instant...

16h12: Al Khelaifi en réponse aux déclarations d'Aulas qui lui demandait d'aider le football français en prêtant des joueurs: "Il a mon numéro de téléphone, il peut m'appeler ! L'équipe est importante et on ne veut pas la compromettre mais on peut s'aider." Leonardo: "On vise l'Europe.Toutes les équipes jouant la Coupe d'Europe se positionnent sur le marché international. Et, quand on s'est positionné sur le marché français, on n'a pas réussi. Idem pour les Français jouant à l'étranger."

16h09: Ibrahimovic: "Sur la ville en elle-même, j'y suis venu quelques fois avec ma femme mais je ne la connais pas bien. Je suis très intéressé de la découvrir. Tout le monde n'en dit que du bien."

16h07: Ibrahimovic: "Le futur est ici, je ne le voyais pas en Italie. On ne sait pas ce qui peut se produire mais Thiago et moi sont de grosses pertes pour le football italien. Mais ce n'est plus mon problème, c'est à l'Italie de répondre. Le championnat va en souffrir. Ce que je sais, c'est que ma présence et celle de Silva sont bénéfiques pour le football français."

16h05: Ibrahimovic: "On peut être une star sans gagner. Moi, je veux gagner. Être une star ou pas n'est pas important. Une star n'est qu'une partie de l'équipe".

16h03: Al Khelaifi: "Nous avons un business plan sur plusieurs années. Cela ne se fera pas tout de suite mais nous serons rentables dans quelques années."

16h01: Ibrahimovic: "Le numéro de mon maillot n'a pas encore été décidé. J'espère que le club, Leonardo et mon président, me feront plaisir !" Les trois hommes rient dans la foulée. Le numéro 9 parait plus que probable même s'il est actuellement porté par Hoarau.

15h58: Ibrahimovic: "Pourquoi j'ai quitté Milan ? Je l'ai dit, le futur est ici ! Une équipe de rêve se construit, je veux faire partie de cette équipe, de ce futur car ce n'est que le début !"

15h56: Ibrahimovic: "J'y ai cru dès le premier jour où le PSG a contacté mon agent. J'étais convaincu que ce transfert allait se faire. C'était une question de détails mais ce n'était pas mon travail. Ces derniers jours ont été très intenses mais j'accepte cela, j'ai essayé de m'évader de tout ça à Ibiza mais tout le monde savait où j'étais. Je crois que c'était plus fort que quand je suis arrivé à Barcelone. Mais je suis là pour jouer au football. Je veux juste être sur le terrain et jouer."

15h54: Ibrahimovic: "La Ligue 1 est très compétitive. Nous ne sommes pas seuls, nous allons aider à améliorer le niveau de la Ligue 1. Il y a Lille, Montpellier, Lyon et j'en oublie. C'est vrai, je ne connais pas beaucoup la Ligue 1 mais la Ligue 1, elle, connait qui je suis !"

15h52: Ibrahimovic: "Tout le monde me demande où on se situe en Europe, top 5 ou top 10. Des équipes comme celle-là, il n'y en a pas beaucoup. A nous de le prouver sur le terrain et je vous répondrais peut-être autrement dans un an."

15h51:Leonardo: "Le recrutement est terminé en ce qui concerne les arrivées. Le transfert d'Ibrahimovic clôt notre mercato."

15h49: Al Khelaifi: "Le futur ? Nous croyons que tout est possible. Zlatan a parlé de dream team, je pense que c'est le cas. Nous voulons construire le centre de formation, penser à la Ligue des champions, pas tout de suite mais pourquoi pas ?"

15h47: Ibrahimovic "Mes motivations pour venir ici ?Je pense faire partie d'une dream team, c'est vraiment une équipe de rêve qui se construit. Je vais jouer avec les meilleurs joueurs du monde comme Thiago Silva. Cette équipe incarne le futur, qui ne voudrait pas en faire partie ? Je suis ravi d'y être."

15h46:Leonardo: "Je tiens à préciser que ce n'est pas une vente forcée du Milan. Nous avons fait un gros investissement et cela ne se fait pas en trois jours. Comprenez que cela prend du temps. Nous avons fait tout ce que nous avons pu. C'est bien un achat, un investissement conséquent du PSG et non une vente forcée du Milan. Point barre !"

15h42: Ibrahimovic: "C'était mon choix et mon choix seul de venir ici, pas celui du Milan. J'ai la chance de faire ce que j'aime, jouer au football.

15h40: Ibrahimovic: "Il se pourrait que je finisse ma carrière ici mais je le pensais aussi pour Milan. Je ne pense pas à ça mais à gagner aujourd'hui pour, le jour où je partirais, penser à tous les souvenirs laissés ici"

15h38: Ibrahimovic: "Au sujet de Milan, j'ai été ravi d'être là bas. Ils m'ont rendu mon sourire, m'ont aidé, aidé ma famille. J'ai donné mon maximum là bas. Je n'ai absolument rien de négatif à dire sur ce club."

15h36: Zlatan Ibrahimovic répond à sa première question, posée par le journaliste de Sports.fr. "Bonjour à tous, désolé pour l'attente. J'aimerais remercier le PSG et Leonardo qui a rendu l'impossible possible. Oui, je comprends la portée de cette arrivée. Je sens effectivement beaucoup d'attentes mais suis très heureux de rejoindre Paris, c'est un projet très intéressant, je n'ai pas eu de doute quand le club a contacté mon agent. J'espère écrire l'histoire du club et avec ce club apprécier tous les trophées que nous pourrons remporter."

15h34: Al Khelaifi au sujet du salaire d'Ibrahimovic: "Nous respectons les lois françaises, le ferons aujourd'hui et demain. Nous jouons avec les règles qui existent aujourd'hui et je pense que c'est une annonce positive pour le football français."

15h30: Voici Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois se présente dans l'auditorium. La conférence de presse va démarrer. Nasser El Khelaifi: "Nous sommes très fiers d'officialiser notre plus gros transfert, la super star Zlatan Ibrahimovic. On espère être compétitif en Ligue des champions avec lui. Nous sommes convaincus qu'il va apporter beaucoup au PSG et à la Ligue 1. On lisait dans les médias qu'il nous manquait une star mondiale. Je crois qu'on peut dire à présent qu'on l'a. Nous sommes très heureux et très excités de voir Zlatan nous rejoindre."

15h30: Marco Verratti pose avec son nouveau maillot, floqué du numéro 24.

15h26: Leonardo: "On se sent aujourd'hui plus fort. Cela fait plaisir de voir le sentiment des gens. On sent qu'on faire quelque chose de grand avec le nom de Paris. La Ligue 1 est suivie de plus en plus à l'étranger, la France construit des stades, organise l'Euro. On croit au futur du football français."

15h22: Verratti : "La Ligue 1 est en plein développement, c'est un championnat assez physique. Nous espérons en être un des principaux protagonistes."

15h19: Verratti: "C'est une grande émotion pour moi de côtoyer des joueurs comme Pastore, Lavezzi ou Ibrahimovic qui jouent déjà ou le feront prochainement au PSG. Je pense que je vivrai bien la concurrence car je sais que c'est quelque chose qui me fera grandir et progresser. J'ai vraiment hâte que le championnat démarre. Le PSG a vraiment fait le forcing pour me faire venir. Cela a fait la différence et j'ai dit à mon agent que ce serait mon premier choix. Le projet fait que ce club peut devenir un jour le meilleur au monde. Et j'avais envie de faire partie de cette aventure."

15h14: Verratti: "Contrairement aux autres joueurs du PSG qui ont déjà gagné des titres, je sais que j'ai tout à prouver mais j'ai envie de progresser, de continuer ma progression. J'essaierai de toujours montrer ma qualité quand j'aurai du temps de jeu, mettre ma pierre à l'édifice. Je suis là pour démontrer ce dont je suis capable."

15h12: Marco Verratti s'exprime : "Cela n'arrive pas tous les jours de pouvoir arriver dans un grand club si jeune. J'espère pouvoir redonner ce que le club a misé sur moi. Je n'ai pas eu beaucoup d'échanges avec Ancelotti mardi car il s'agissait d'abord de s'entraîner mais je suis très honoré qu'il ait porté son choix sur moi.

15h10: Zlatan Ibrahimovic sera présenté ultérieurement, a annoncé le club aux journalistes présents dans l'Auditorium. Une séance photo pourrait avoir lieu au Trocadéro.

15h07: Nasser Al-Khelaifi, Leonardo et Marco Verratti sont à la tribune. Le président du PSG s'exprime le premier. "Nous sommes très heureux d'annoncer le transfert de Marco Verratti. Il représente aussi le futur de l'Italie mais aussi, nous le pensons, le futur du PSG. Notre stratégie est aussi basée sur les jeunes joueurs, il a beaucoup de talent et nous annoncerons également en septembre des nouvelles concernant notre centre de formation."

14h54: Le Lyonnais Kim Källström a l'habitude de côtoyer Zlatan Ibrahimovic en équipe nationale de Suède. Le milieu, interrogé par Le Parisien, a évoqué l'arrivée de son compatriote en Ligue 1 et contredit l'idée que l'égo de l'attaquant puisse être difficile à gérer dans un effectif. "Ce n’est pas le Zlatan que je connais depuis dix ans. Il est sympa. Zlatan est quelqu’un qui a une grande personnalité, qui est très exigeant avec les autres et lui-même. C’est un gagneur à 100%. Cette année, c’était la première fois depuis neuf saisons qu’il n’était pas champion. Ses résultats parlent pour lui !"

14h46: Alors que la boutique officielle du PSG au Parc des Princes ne propose pas (encore) la vente du maillot du club de la capitale floqué au nom d’Ibrahimovic et son numéro 9, celle des Champs Élysées n’a pas perdu de temps pour la proposer au public ce matin, selon nos confrères de RMC. Et ce, sans même attendre la conférence de presse qui devrait officialiser la venue du joueur suédois, ce mercredi, à 15h.

14h44: La conférence de presse est prévue à 15 heures. Le président du PSG Nasser El Khelaifi et le directeur sportif Leonardo devraient d'abord prendre la parole.

14h20: Dispositif de sécurité impressionnant autour du Parc des Princes où plusieurs fourgons de police ont pris place devant l'entrée. Une soixantaine de supporters sont également présents.

09h35: Zlatan Ibrahimovic, l’attaquant suédois qui doit parapher un contrat de trois saisons avec le PSG, est arrivé à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière de Paris ce mercredi matin pour passer la traditionnelle visite médicale, selon RMC. En provenance de l’AC Milan, le meilleur buteur de Serie A lors du précédent exercice est un renfort de poids pour le club de la capitale qui a déboursé 20 millions d'euros pour l'enrôler. L'ancien Barcelonais doit être présenté à 15 heures ce mercredi lors d'une conférence dans l'Auditorium du Parc des Princes.

Retrouvez tous les matches de Ligue 1 en direct vidéo sur votre mobile !

Pariez sur le football avec PMU.fr, jusqu'à 170€ offerts !

Le Sport sur votre mobile
en images
La réponse de Giroud Liverpool n'oublie pas Hillsborough L'essai du Barça Deux mois Arsenal a eu chaud
à lire aussi