Les clés de la 11e journée

Carlo Ancelotti a fait reposer ses cadres en Coupe de la Ligue. (Maxppp)

Carlo Ancelotti a fait reposer ses cadres en Coupe de la Ligue. (Maxppp)

Avant chaque journée de Ligue 1, retrouvez les principaux enjeux des matches du week-end. Lors de la 11e journée, le PSG va tenter de rester invaincu contre Saint-Etienne, ses poursuivants, comme Marseille et Lyon, espèrent ne pas le laisser filer en tête du classement, tandis que Brest et Yann M'Vila veulent profiter du week-end pour reprendre des couleurs.

LE MATCH À SUIVRE: PSG - Saint-Étienne
Des équipes de tête, il n'y a guère que le club de la capitale qui a passé une excellente semaine. En Coupe de la Ligue, Carlo Ancelotti a fait reposer ses cadres (Zlatan Ibrahimovic, Salvatore Sirigu, Mamadou Sakho et Marco Verratti) et ceux qui ont joué ont marqué des points ou ont fait taire certaines critiques, à l'image de Javier Pastore, auteur d'une prestation solide contre l'OM (2-0). Samedi, au Parc des Princes, Saint-Etienne tentera de contrarier le Paris Saint-Germain. Avec quelques arguments: ceux d'une équipe joueuse, efficace offensivement et surtout invaincue depuis sept rencontres. "C’est un match excitant, un super match à jouer. On va défier le favori du championnat. Jusqu’à présent, le PSG assume parfaitement ce statut. C’est la dernière équipe invaincue de Ligue 1. Ce sera forcément un gros match. Nous serons dans la peau de l’outsider. A nous de montrer nos qualités et nos valeurs", déclare François Clerc, sur le site Internet de l'ASSE.

EN DIRECT DE: Toulouse, Marseille et Lyon
Ces trois formations ont perdu cette semaine en Coupe de la Ligue - respectivement à Lille (1-0), sur la pelouse du PSG (2-0) ainsi qu'à Nice (3-1) - et si, en tant que premières poursuivantes du leader parisien, elles ne veulent pas laisser filer le Paris Saint-Germain justement, elles ont tout intérêt à vite se remettre de leur gueule de bois. Les Violets espèrent ainsi panser leurs plaies dimanche sur le terrain d'un autre éliminé de la Coupe de la Ligue, Bordeaux, dans le cadre du derby de la Garonne. Face à Ajaccio, qui reste invaincu à la maison, Marseille a de son côté comme une obligation de briser une spirale négative de trois revers consécutifs toutes compétitions confondues, sous peine de vraiment plonger dans la sinistrose. Contre Bastia, Lyon, enfin, tentera de continuer à soigner ses statistiques à domicile. En 26 rencontres de Ligue 1, l'OL s'est en effet imposé à seize reprises pour neuf matches nuls et une seule défaite concédée.

SOUS PRESSION: Brest
Six matches, six défaites. Ce sont les statistiques peu reluisantes de Brest (15e) cette saison à l’extérieur. "C'est avant tout un problème de confiance, tente d'expliquer Landry Chauvin. On n'a pas encore trouvé le juste équilibre entre bien défendre ensemble, ce qui était la force de l'équipe les saisons précédentes, et plus de maîtrise offensive comme je souhaiterai qu'il y en ait cette année. On a alterné entre des fessées, je pense à Saint-Étienne (4-0, ndlr) et à Nice (4-2, ndlr), et d'autres matches que l'on a mieux maîtrisés mais où l'on n'a pas eu ce petit soupçon de réussite. Il faut aller le provoquer." Comment alors résoudre ce "problème" ? "En montrant essentiellement du positif, bien sûr. Il faut s’appuyer sur ce que l'on a fait à domicile depuis le début de saison. Même si tout n'a pas été parfait, on est quand même invaincus, on en est à trois victoires, un nul. Ce n'est pas rien." Le Stade Brestois accueille Lorient ce vendredi soir.   

LE JOUEUR: Yann M'Vila
Après quelques jours en CFA et un retour avec l'équipe première lors du dernier match mardi en Coupe de la Ligue face à Arles-Avignon (1-0), Rennes veut croire à une possible rédemption de Yann M'Vila. En attendant le 8 novembre et son passage devant la commission de discipline de la Fédération française de football (FFF), son entraîneur Frédéric Antonetti l'a en effet réintégré au groupe professionnel en début de semaine. Après diverses frasques impliquant notamment des prostituées qui l'avaient détroussé puis un adolescent l'accusant de l'avoir frappé, le milieu du Stade Rennais avait encore fait parler de lui récemment. Avec quatre autres membres de l'équipe de France Espoirs, dont son coéquipier en club Chris Mavinga, il s’était offert une sortie dans une boîte de nuit parisienne entre deux rencontres très importantes pour les Bleuets. Samedi, contre Reims, M'Vila postulera de nouveau à une place de titulaire en Championnat.

Retrouvez tous les matches de Ligue 1 en direct vidéo sur votre mobile !

Pariez sur le football avec PMU.fr, jusqu'à 170€ offerts !

dernier match
en images
Elles sont arrivées Contrefaçons La Coupe pour le Real Faire sans lui La réponse de Giroud