Play-offs, matchs à 13h, assistance vidéo... Ces nouveautés prévues par la Ligue pour 2017-2018

Play-offs, matchs à 13h, assistance vidéo... Ces nouveautés prévues par la Ligue pour 2017-2018©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le jeudi 15 juin 2017 à 19h50

Le Conseil d'administration de la Ligue de football professionnel se tenait ce jeudi. Play-offs en Ligue 2, programmation de matchs à 13h le dimanche, assistance vidéo en Coupe de la Ligue... On fait le point.

En Ligue 2, des play-offs avant le barrage
Le bruit courait depuis quelque temps déjà, c'est désormais officiel : des play-offs seront instaurés en Ligue 2 dès la saison prochaine et concerneront les équipes classées troisième, quatrième et cinquième du championnat. La formation qui sortira victorieuse de ce parcours devra ensuite affronter le dix-huitième de Ligue 1 lors d'un barrage aller-retour, comme ce fut le cas cette saison entre Lorient et Troyes. Un changement qui devrait permettre de rendre les fins de saison encore plus haletantes, si l'on en croit Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP. « Avec cette décision, nous allons concerner beaucoup plus d'équipes, qui pourront lutter jusqu'à la dernière journée dans l'espoir d'accrocher la cinquième place, a-t-il expliqué en conférence de presse. Des play-offs sont déjà en place en Angleterre, en Espagne ou en Italie, alors pourquoi pas en France ? »
Deux matchs à 13h pour favoriser le rayonnement international de la L1
Établie en accord avec Canal+ et BeIN Sports en 2016, la programmation des horaires des matchs le week-end reste la même. Ou presque. A deux reprises au cours de la saison, un match se déroulera le dimanche à 13h. L'objectif est de mettre la Ligue 1 en avant et de faire en sorte que ces rencontres puissent être diffusées à des horaires attractifs à l'international, et notamment en Asie. Le premier de ces deux rendez-vous dominicaux aura lieu lors de la 18eme journée (week-end du 16 décembre). Ce sera soit Saint-Etienne - Monaco, soit Rennes - Paris SG. L'autre rencontre programmée un dimanche à 13h sera déterminée ultérieurement et concernera une affiche de la phase retour. Didier Quillot a précisé qu'il ne pourrait pas s'agir du « clasico » PSG - OM, Canal+ souhaitant absolument retransmettre ce choc le dimanche soir.
L'assistance vidéo en Coupe de la Ligue... et bientôt en Ligue 1 ?
Autre nouveauté prévue pour la saison prochaine : testée à l'occasion des barrages L1-L2 et L2-National en mai dernier, l'assistance vidéo fera son apparition à partir des quarts de finale de la Coupe de la Ligue 2017-2018. Pourrait-elle être utilisée en Ligue 1 dès l'exercice 2018-2019 ? Cela dépendra en grande partie du verdict rendu par l'International Football Association Board (IFAB), qui donnera son feu vert (ou pas) à l'arbitrage vidéo dans les prochains mois concernant le Mondial en Russie. Ensuite, ce sera à la LFP de décider, en prenant en compte plusieurs contraintes. « Mettre en place l'assistance vidéo nécessite du temps, de la formation et de gros investissements, a révélé Nathalie Boy de La Tour, la présidente de la Ligue. Nous voulons aller un peu plus vite, c'est pour ça que nous avons fait des tests lors des barrages. Mais nous ne souhaitons pas tenter un passage en force et l'instaurer absolument dès 2018. » Affaire à suivre donc...

 
2 commentaires - Play-offs, matchs à 13h, assistance vidéo... Ces nouveautés prévues par la Ligue pour 2017-2018
  • D'accord avec toi MJ,c'est débile de plus les équipes de D2 seront défavorisées en vue des rencontres à effectuer avant de rencontrer le 18 de D1 qui lui n’aura que deux matchs à jouer pour espérer rester dans l'élite.

  • Les play-off : vaste fumisterie. C'est un principe anti-sportif. Le premier du championnat doit être le champion, ça c'est l'équité sportive.
    Pourquoi imiter d'autres sports ? L'intérêt est sans doute financier, puisqu'il augmente le nombre de rencontres.
    Je suis tout-à-fait opposé à cela. Je ne me fais pas d'illusions, il y en aura qui y seront favorables.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]