Obrigado Maxwell !

Obrigado Maxwell !©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le dimanche 28 mai 2017 à 17h37

En fin de contrat, le latéral gauche du PSG, Maxwell, a joué le dernier match de sa carrière samedi contre Angers en finale de la Coupe de France (1-0). Un départ à la retraite qu'il termine sur une bonne note, lui qui a toujours incarné la classe sur et en dehors des terrains.

Ciao l'artiste ! Après dix-sept ans à fouler les pelouses du monde entier, Maxwell va pouvoir prendre un repos bien mérité. En soulevant la Coupe de France samedi soir en finale contre Angers, le latéral gauche du PSG a refermé un long chapitre de sa vie : celui de footballeur. En fin de contrat, Maxwell a choisi de raccrocher les crampons à 35 ans, bien aidé par l'absence d'offre de prolongation du club parisien. Arrivé en 2012 sur les bords de Seine, le Brésilien avait déjà fait planer le doute l'année dernière, avant finalement de prolonger le plaisir une saison de plus.
37 titres en carrière
Malgré l'arrivée de Laywin Kurzawa en juillet 2015, Maxwell n'a jamais joué les roues de secours comme c'est souvent le cas en fin de carrière. Au contraire, il a profité des blessures à répétition de son « concurrent » pour prendre part à 33 matchs cette saison. Pas mal pour quelqu'un qui pensait à la retraite. Fidèle à lui-même, il a régalé ses partenaires avec sa patte gauche de velours (6 passes en L1). Mais, le Brésilien, c'est surtout le coéquipier modèle, celui sur qui il faut prendre exemple de par son aura et son palmarès. Ce n'est pas pour rien si Thiago Silva s'est mis en retrait samedi soir pour laisser son compatriote soulever le 37eme trophée de sa carrière. Il fait partie des capitaines du PSG dont on ne parle pas assez avec Thiago Motta.  « C'était très émouvant, tous les gestes, toutes les paroles des gens. A la fin, Thiago Silva m'a donné l'opportunité de soulever la coupe. Je ne peux que remercier tout le monde. », a déclaré le natif de Cachoeiro.
Joueur, interprète, confident
Joueur le plus titré de l'histoire du football, Maxwell a marqué l'histoire du PSG grâce à son élégance sur le terrain mais aussi grâce à son expérience. Il n'a jamais été le plus exposé médiatiquement mais si les égos du vestiaire parisien ont pu cohabiter ensemble durant toutes ces années, c'est en partie grâce lui et ses aptitudes linguistiques. Ce n'est pas Zlatan qui dira le contraire. Le Suédois a fréquenté le Brésilien à l'Ajax, au Barça, à l'Inter Milan et a noué une forte amitié. Avare de sentiments, le meilleur buteur de l'histoire du PSG a fait une exception, à l'heure de rendre hommage à son fidèle compagnon sur les réseaux sociaux. « Aucun mot ne peut décrire cet homme, ce footballeur. Merci pour tout ce que tu as fait et ce que tu continues à faire. Merci d'être mon ami ».
Futur bras droit du nouveau directeur sportif ?
Avec cette expérience dans les plus grands clubs européens, forcément, on en impose et ce n'est pas pour rien que le PSG souhaite l'intégrer dans son organigramme à partir de la saison prochaine. « Je vais l'écouter, avec son expérience comme joueur, pour savoir comment il a vécu la saison, et ensuite parler de son futur. Il a une grande capacité, une implication importante avec le PSG. Je vais déjeuner ou dîner avec lui pour parler de ça. », a assuré Unai Emery en zone mixte samedi. Maxwell est apprécié partout où il est passé et possède un réseau qui serait non négligeable, en le couplant avec celui d'Antero Henrique, le nouveau directeur sportif du club parisien. Finalement, le seul point noir de sa carrière restera la Seleçao où il a dû attendre 2013 pour connaître sa première sélection (10) malgré son pedigree en Europe. Mais, comme le dit l'adage, nul n'est prophète en son pays. Il le sera à Paris.
 
3 commentaires - Obrigado Maxwell !
  • Merci aux cocus du cafétino en l'air de beauf pour Maxwelll qui ont aussi soutenu.Cabelino Scherrer de strophe au ciel!
    Et de sa part de cuillerée,c'est du propre au PSG!

  • merci cher monsieur Maxwell pour votre grande classe,votre palmarès et votre magnifique état d'esprit au sein du groupe.Vous nous réconfortez avec le foot business.Le P.S.G . ne devra pas vous oublier.

  • Bizarre aucunes réactions des beaufs prompt à déglinguer du footeux, et bien oui il y a beaucoup plus de footballeurs classes et intelligents, alors merci et chapeau pour ta carrière et ton intelligence, puisse les 2 latéraux Kursawa et surtout Aurier prendre un peu de toi

    C'est un MONSIEUR!!

    Pourvu qu'il reste au PSG.
    Comme quoi, on peut être très fort, avoir un palmarès long comme un bras, et rester humble !
    Merci à Thiago Silva de lui avoir laisser brandir la Coupe de France. 9a change d'un certain entraineur qui n'a pas voulu faire rentrer S.Armand, pour son dernier match !!
    Quand le respect et l'intelligence s'unissent.....Merci Monsieur MAXWELL

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]