Ligue 1 : Qui se maintiendra, qui descendra ?

Ligue 1 : Qui se maintiendra, qui descendra ?©Media365
A lire aussi

Jonathan FERDINAND, publié le vendredi 14 avril 2017 à 16h50

Du 13eme à la lanterne rouge de Ligue 1, les équipes ne se tiennent qu'en 9 points alors qu'il ne reste que six journées. Si la course à l'Europe est au demeurant moins haletante du fait d'une plus grande lisibilité, la course au maintien conservera tout son suspens jusqu'au bout. Il est bien difficile aujourd'hui d'énoncer à coup sûr qui parviendra au sauver sa peau.

13eme : Lille - 37 points
Après un mois de février catastrophique avec 4 défaites en 5 matchs, les résultats du LOSC laissaient qui présager d'un maintien très compliqué sinon obtenu à l'arraché. Mais depuis ce sombre mois d'hiver, les lillois sont allé chercher de précieuses victoires à Caen, Nancy ou encore Bastia, tous des concurrents directs pour le maintien. Avec son total de points, Lille n'est plus très loin du compte pour assurer sa survie dans l'élite, souvent virtuellement fixé à 42 unités. De plus son calendrier n'est pas des plus complexes hormis un déplacement périlleux à Monaco lors de l'avant-dernière journée. Mais les rencontres juste avant à Montpellier et Metz doivent permettre à Lille de se déplacer en Principauté l'esprit léger.

Calendrier : à Rennes (11eme), contre Guingamp (10eme), à Montpellier (14eme), contre Metz (15eme), à Monaco (1er), contre Nantes (8eme)

Pronostic : Maintien
14eme : Montpellier - 36 points
Le souci de Montpellier dans cette lutte pour le maintien : un manque d'équilibre et une irrégularité dans les résultats. Le MHSC alterne le bon et le moins bon. Si les Héraultais possèdent la sixième meilleure attaque de Ligue 1, ils ont aussi la 3eme moins bonne défense. Le calendrier n'est pas des plus abordables avec l'accueil d'un concurrent direct en pleine forme, Lorient (18eme) et un déplacement au Parc des Princes tout de suite après. Les réceptions de Lille et de l'Olympique Lyonnais s'annoncent elles aussi compliquées... Le maintien passera par un Ryad Boudebouz toujours aussi performant. L'international algérien est impliqué dans 4 des 5 derniers buts de son équipe en Ligue 1 (2 buts, 2 passes) ; le meilleur passeur du championnat sur la phase retour est la caution montpelliéraine dans la course au maintien. Si Boudebouz va, tout va.

Calendrier : contre Lorient (18eme), à Paris (2eme), contre Lille (13eme), à Rennes (11eme), contre Lyon (4eme), à Angers (12eme)

Pronostic : Maintien
15eme : Metz - 35 points (J-1)
Du fait de la finale de Coupe de la Ligue, les Grenats comptent un match en moins par rapport à leurs concurrents. Pas de chance, c'est contre Paris, qui suit la cadence du rouleau compresseur monégasque. Si on part du fait que les trois points face aux Parisiens seront difficiles à obtenir, les chances de maintien s'amenuisent au regard du calendrier. Le FC Metz doit se préparer pour une rude bataille puisque sur les 7 matchs match qui lui reste à disputer, 4 se feront contre des adversaires directs. Et les mauvais résultats récents risquent de jouer des tours au club de Saint-Symphorien. Sur le 8 derniers matchs, Metz s'est incliné 4 fois, pour 3 nuls et une défaite. Metz fait du surplace et pourrait le payer cher alors que la vague Diabaté s'essouffle et qu'Erding est aux abonnés absents.

Calendrier : contre Caen (15eme), contre Paris (2eme), à Lorient (18eme), contre Nancy (17eme), à Lille (13eme), contre Toulouse (9eme), à Guingamp (10eme)

Pronostic : Maintien
16eme : Caen - 32 points
Malherbe ne s'est pas montré à la hauteur lors de ses deux derniers matchs contre des concurrents directs. Que ce soit à Lorient (1-0) début avril, ou le week-end dernier contre Montpellier (0-2) les hommes de Patrice Garande, dominés dans le jeu ont montré leurs limites. Néanmoins, leur calendrier, qui les opposent à 3 ou 4 clubs du ventre mou - si on y inclut l'OM, peut éventuellement leur permettre de se refaire. Reste qu'il faudra montrer un meilleur visage sur le terrain et le déplacement à Metz, qui possède 3 points d'avance sur les Caennais, est capital. Si le maintien n'est pas acquis d'ici là, le déplacement au Parc des Princes face à un PSG bien déterminé à chasser Monaco jusqu'à la J38, ressemblera à une opération commando.

Calendrier : à Metz (15eme), contre Nantes (8eme), contre Marseille (6eme), à Toulouse (9eme), contre Rennes (11eme), à Paris (2eme)

Pronostic : Maintien
17eme : Nancy - 31 points
Nancy risque bien de payer sa fin d'hiver catastrophique par une place de barragiste au vue de la dynamique lorientaise. Après avoir enchainé une série de 9 matchs sans victoires dont 8 revers, Nancy est reparti de l'avant de la plus belle des manières lors de la dernière journée, un succès nette 3-0 face à Rennes. Malgré tout Nancy va devoir se déplacer à Nice, Metz et Dijon, trois clubs qui jouent soit la course à l'Europe pour le premier, soit le maintien pour les deux autres. Or Nancy, ne s'est imposé qu'une seule fois sur ses 14 derniers déplacements en Ligue 1 et reste même sur 5 défaites consécutives. Ce n'est pas lors des réceptions de Marseille, Monaco et Saint-Etienne que Nancy risque d'assurer son maintien. Il semblerait que pour la pire attaque de Ligue 1 (24 buts), l'éclosion d'Issiar Dia (8buts) n'arrive trop tard.

Calendrier : à Nice (3eme), contre Marseille (6eme), à Metz (15eme), contre Monaco (1er), à Dijon (19eme), contre Saint-Etienne (7eme)

Pronostic : Barragiste
18eme : Lorient - 31 points
Lorient est la grosse côte du moment. Les Merlus restent sur 3 victoires de rang et la victoire (4-1) avec la manière à Lyon va les conforter dans leur bonne dynamique. Cet ascendant psychologique sur les autres candidats au maintien va jouer lors des confrontations directes. Si lors des deux prochains matchs à Montpellier et contre Metz le FCL prend six points, le déplacement à Nantes et la réception d'Angers, deux clubs qui n'ont rien à jouer, peut lui permettre de faire un grand pas vers le maintien. Néanmoins si l'attaque lorientaise est solide avec un Moukandjo buteur lors de ses cinq derniers matchs, le talon d'Achille breton se situe derrière. Lorient est la pire défense de Ligue 1 avec 62 buts encaissés en 32 matchs. Avant de finir la saison à Bordeaux, Lorient ira à Bastia et si le maintien n'est toujours pas assuré, ce match pourrait avoir des airs de finale.

Calendrier : à Montpellier (14eme), contre Metz (15eme), à Nantes (8eme), contre Angers (12eme), à Bastia (20eme), contre Bordeaux (5eme)

Pronostic : Maintien
19eme : Dijon - 29 points
Pour Dijon le maintien semble difficile à décrocher. Les hommes d'Olivier Dall'Oglio regretteront surement les 17 points de perdus à l'extérieur après avoir pourtant menés au score. Le déplacement à Monaco s'annonce très compliqué, aller au Roudourou de Guingamp et au Stadium de Toulouse ne sera pas chose aisée non plus. Sans évoquer la venue de Bordeaux qui viendra avec les ambitions de défendre sa place en Ligue Europa. De plus, si depuis deux matchs les Dijonnais ne perdent plus à l'extérieur ils laissent trainer les points à domicile et restent sur 3 revers de rang. Avec une seule victoire en 10 matchs, à un moment clé comme celui-ci, le DFCO a pris du retard la course au maintien.

Calendrier : à Monaco (1er), contre Angers (12eme), contre Bordeaux (5eme), à Guingamp (10eme), contre Nancy (17eme), à Toulouse (9eme)

Pronostic : Relégation
20eme : Bastia - 28 points
Comment ne pas être pessimiste quant aux chances de Bastia de se maintenir ? Le Sporting va rencontrer trois clubs du top 5 -sans compter Marseille- qui jouent tous encore pour une place en coupe d'Europe ou le titre. Or Bastia n'a remporté aucun de ses 7 matchs face à l'actuel top 5 de Ligue 1. Pourtant il faudra recevoir Lyon, aller à Bordeaux, Paris et Marseille. Seul Rennes viendra à Bastia sans n'avoir rien à jouer hormis pour grappiller ou ne pas perdre de places au classement. Si la réception de Lorient pourrait être déterminante pour les visiteurs, pour Bastia cela pourrait bien constituer le dernier match de l'élite à Furiani.

Calendrier : contre Lyon (4eme), à Bordeaux (5eme), contre Rennes (11eme), à Paris (2eme), contre Lorient (18eme), à Marseille (6eme)

Pronostic : Relégation

 
2 commentaires - Ligue 1 : Qui se maintiendra, qui descendra ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]