La mairie de Bastia taguée

La mairie de Bastia taguée©http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/, Media365
A lire aussi

publié le 21 novembre

Selon France 3 Corse, les murs de la mairie de Bastia ont été tagués dans la nuit de vendredi à samedi. Le tout après la prise de position de Gilles Simeoni, le maire nationaliste de la ville, qui a demandé que la Marseillaise soit diffusée lors du match de samedi soir entre le Sporting et le Gazélec Ajaccio.

Face à d'éventuels débordements lors de la Marseillaise, les autorités ont décidé de jouer l'hymne corse lors du derby de samedi soir entre Bastia et le Gazélec Ajaccio (14eme journée de Ligue 1), le premier parmi l'élite. Une décision contestée par Gilles Simeoni, le maire nationaliste de la ville. En effet, ce dernier demandé que le protocole fixé par le ministre de l'intérieur soit appliqué et que la Marseillaise soit aussi jouée à Armand-Cesari. Ainsi, l'hommage après les attentats de la semaine passée « n'en sera que plus fort et plus émouvant ». Mais cette prise de position n'a pas été sans réactions puisque la mairie de Bastia a été taguée dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris chez nos confrères de France 3 Corse.

« Tristi ie francesi mai » (triste oui, français jamais) ou encore « dolu francese, dolu naziunalistu » (deuil français, deuil nationaliste), peut-on ainsi lire en lettres rouges sur les murs de l'établissement. « Partout dans le monde, faire résonner la Marseillaise sera à ce titre considéré, non comme l'expression d'une appartenance partisane, mais comme une façon de communier dans cet hommage, par-delà les différences, les oppositions, voire les conflits », expliquait pourtant Gilles Simeoni dans son communiqué. Visiblement, tout le monde n'est pas forcément sur la même longueur d'onde…

 
11 commentaires - La mairie de Bastia taguée
  • pourquoi rester dans le championnat de France si vous êtes plus Corse que français quittez le et faite votre compétition.

  • dans les pays musulmans modérés on jouera la marseillaise par respect aux victimes parisiennes, je trouve dommage que les corses ne puissent pas fédérer à ce mouvement même si cette marseillaise est habituellement décriée par ce peuple fier...

  • Je pourrais en rajouter trois tonnes, mais à quoi bon !
    Juste dire que c'est une HONTE.
    On verra si le gouvernement et la FF auront assez de couilles pour sanctionner ! J'en doute.

  • La Corse se distingue une nouvelle fois...n'en déplaise à Cintao2a qui est un vrai supporter ! Qui dirige ce club pour se mettre à plat devant quelques individus et refuser de suivre le protocole alors que dans les tribunes beaucoup sont favorables à entendre La Marseillaise ? Le Monde chante pour nos victimes, et le seul terrain où ce n'est pas le cas est en Corse !!! j'espère de très lourdes sanctions pour ce club indigne de jouer dans l'élite FRANCAISE si La Marseillaise ne retentit pas ce soir en Corse !

  • Malheureusement en Corse il y a moins de 10% d'idéologues indépendantistes paumés et attardés qui recherchent avant le pouvoir pour eux-mêmes se moquant bien évidemment du destin et des besoins de la population de l'île. Mais là comme sur le continent les gouvernements successifs n'ont jamais voulu réagir par peur ou par incompétence et on voit le résultat. A quand un vrai chef d'état qui aura le courage d'appliquer aux "bandits" corses le même régime qu'aux "bandits" bretons dans les années 1970.
    Signé: un corse qui est avant tout français.

    Tout à fait d'accord avec vous il y a bien longtemps que l'Etat coopère avec les nationalistes mafieux corses,une minorité de truands. Depuis l'état d'urgence combien a-t-on fait de perquisitions en Corse?

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]