L1 - OM-PSG : Pascal Olmeta et Bernard Mendy racontent leur Clasico

L1 - OM-PSG : Pascal Olmeta et Bernard Mendy racontent leur Clasico©Media365
A lire aussi

Thomas BONNAVENT, publié le dimanche 26 février 2017 à 11h30

Dans une interview à Foot365, l'ancien gardien de l'OM Pascal Olmeta et l'ancien défenseur du PSG Bernard Mendy sont revenus sur leurs principaux souvenirs de Clasico.

L'un a passé trois saisons dans les buts de l'OM (1990-93). L'autre a passé sept saisons sur le côté droit de la défense du PSG (2001-08). Autant dire que Pascal Olmeta et Bernard Mendy ont disputé de nombreux Clasicos, et ils sont revenus ce dimanche sur leurs meilleurs souvenirs, dans une interview croisée accordée à Foot365. « Pour ce match, il n'y a pas d'âge. Du plus jeune au plus ancien comme moi, qui ai toujours voulu jouer ce Clasico face au Paris Saint-Germain. Ça signifie le jouer, tout simplement. C'est un match qu'on attend tout au long de l'année. Les supporters peuvent nous pardonner de perdre le match la semaine précédente, mais il faut gagner le Clasico », martèle l'ancien gardien, aujourd'hui âgé de 55 ans. « Les Clasico, ce sont des anecdotes plus ou moins drôles. La première qui me vient à l'esprit, c'est celle de l'ammoniac dans le vestiaire. Et ce soir-là, on avait rencontré Clara Morgane. L'ammoniac piquait les yeux, on a attendu trente minutes à l'extérieur, ils faisaient entrer les VIP et là on a croisé Clara Morgane. Tous les joueurs se sont retournés. Clara Morgane, c'est Clara Morgane, donc bon... », se souvient de côté le défenseur de 35 ans.
Mendy : « J'ai marqué un but à Barthez »
Si Mendy ne doit se souvenir que d'un seul Clasico, ce n'est pas en Ligue 1, mais en Coupe de la Ligue. « J'ai marqué un but à Fabien Barthez sur une tête malheureuse en retrait de Bixente Lizarazu. On perdait 2-0 à la 40eme minute et au final, on gagne 3-2. J'avais fait une passe décisive à (Branko) Boskovic aussi. Sur un long ballon de (Jean-Hugues) Ateba, Lizarazu fait une mauvaise passe en retrait et je pars défier Barthez. Et mettre un but à Fabien Barthez, c'est un grand moment, c'est quelque chose. » Olmeta nous ramène quant à lui un peu plus dans le passé, à la grande époque Tapie- Goethals : « Je me souviens d'un match où Bernard Tapie rentre dans le vestiaire et il y avait ce pauvre Raymond Goethals, qui était en train de faire sa composition d'équipe sur le tableau. Nous, comme on l'adorait, on ne l'écoutait même pas, on préférait rigoler tous ensemble. Et Tapie vient dire que ce n'était pas comme ça qu'il fallait jouer. Pour nous, c'était encore plus marrant parce qu'on savait que le match, c'est nous qui le jouions et qui le gagnions. On ne calculait personne. Ça lui arrivait souvent de faire ça. Il suffisait qu'il entende quelque chose dans le couloir et il le changeait sur le tableau. »
Olmeta : « Même si tu prends un but, tu continues d'attaquer »
Les deux anciens joueurs ont également livré leur pronostic pour le Clasico de ce dimanche. Bernard Mendy voit une victoire 2-0 du PSG. « Ça va être un très bon match et surtout le premier de mon ami Evra face au PSG. Je vois une victoire 2-0 du Paris Saint-Germain avec un but de Blaise Matuidi, ça fera plaisir à certains supporters. Il a fermé des bouches face à Barcelone. Il est toujours remis en question, mais il est toujours là. C'est au Vélodrome, il y a des nouveaux joueurs à l'OM. Je vois un match ouvert et il n'y aura pas de match nul à mon avis. » Pascal Olmeta a un avis moins tranché : « C'est tout simple. Si sur la feuille du match tu vois tous les noms qui composent l'équipe du PSG, tu te dis que jamais tu ne gagneras. Mais si tu rentres pour mouiller le maillot et donner ce qu'il faut dans l'esprit de presser très haut et vouloir gagner à tout prix, le public sera derrière toi. Et s'il y a tout ça, il y a des chances de gagner le match. Je pense qu'il faut utiliser cette force marseillaise, rentrer pour gagner. Même si tu prends un but, tu continues d'attaquer. » Qui a livré le meilleur pronostic ? Réponse aux alentours de 23h00...

 
2 commentaires - L1 - OM-PSG : Pascal Olmeta et Bernard Mendy racontent leur Clasico
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]