L1 : Le point sur la course à la quatrième place

L1 : Le point sur la course à la quatrième place©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le vendredi 31 mars 2017 à 07h30

Lyon, Marseille, Bordeaux et Saint-Etienne vont se battre jusqu'au bout pour tenter de récupérer la quatrième place de la Ligue 1.

Lyon part avec une belle avances sur les autres prétendants à la quatrième place. Installé à ce rang depuis la 15ème journée, les Gones comptent toujours quatre points d'avance sur le cinquième. Mieux encore, leur différence de buts est largement favorable aux autres. Des chiffres qui prouvent que même inconstants cette saison, les Lyonnais ont su distancer les autres. Joueurs de talent, secteur offensif en réussite, collectif qui tourne bien : tous les voyants sont au vert. D'ici à la fin de la saison, la principale interrogation concerne le calendrier. Avec les réceptions de Monaco et Nice, le programme est chargé. Il est encore plus lourd avec le quart de finale de l'Europa League contre le Besiktas.

Le plus : Un effectif taillé pour conquérir une place européenne.
Le moins : Un calendrier lourd et dense.

5eme : Marseille - 46 points
Depuis son arrivée, Rudi Garcia a permis à Marseille de remonter peu à peu le classement. Les Phocéens postulent aux places européennes, impensable à l'automne. Malgré quelques accrocs, le 4-3-3 instauré porte ses fruits et les joueurs se trouvent de mieux en mieux. Suffisant pour aller finir au pied du podium ? Pour cela un joueur comme Thauvin, grand artisan de l'état de forme du moment, devra continuer les performances de haut-vol. La défense devra aussi continuer à fermer la porte. Sept fois déjà cette saison, les Olympiens ont concédé trois buts ou plus. Dans le cas contraire, il faudra revoir les objectifs à la baisse.

Le plus : Rudi Garcia, un entraîneur qui arrive à tirer le meilleur de son groupe
Le moins : Une Thauvin-dépendance ?

6eme : Bordeaux - 46 points
Dixième à la trêve, Bordeaux réalise un excellent cru 2017. Seulement deux défaites. Contre Monaco et Paris. Sur les neuf autres matchs, les Bordelais ont gagné 21 points sur 27 possibles. Suffisant pour se reclasser en haut du tableau. Le passage en 4-3-3 y est pour beaucoup. Tous les joueurs ont haussé le niveau. Jocelyn Gourvennec compte sur un collectif rôdé et prêt à continuer sur sa lancée pour chercher une place en Europa League. Le principal risque serait de retomber dans les travers du début de saison avec une attaque peu inspirée.

Le plus : Une équipe qui a trouvé son système de jeu et qui revient de loin.
Le moins : Une forme à confirmer sur la durée.

7ème : Saint-Etienne - 44 points
Avec six points de retard sur la quatrième place, Saint-Etienne va devoir cravacher pour rattraper Lyon. Pour y arriver les Verts peuvent compter sur une défense de fer. La deuxième meilleure de tout le championnat. De quoi s'avancer avec des certitudes vers la dernière ligne droite du championnat. Mais la tâche ne sera pas si simple. Le secteur offensif va devoir gagner en efficacité. La formation de Christophe Galtier est en perte de vitesse depuis quelques semaines. Le contre-coup de l'Europa League ? En tout cas il faudra puiser dans ses réserves pour pouvoir regoûter à ces sensations continentales.

Le plus : La deuxième meilleure défense du championnat.
Le moins : Une attaque peu inspirée, une équipe en perte de vitesse.

 
1 commentaire - L1 : Le point sur la course à la quatrième place
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]