L1 (J30) : LOSC-OM, un match particulier à plus d'un égard

L1 (J30) : LOSC-OM, un match particulier à plus d'un égard©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le vendredi 17 mars 2017 à 09h47

Retour de Rudi Garcia à Lille, retrouvailles de Franck Passi avec l'OM : le match entre Lille et Marseille ce vendredi soir (20h45, 30eme journée de Ligue 1) sera particulier à plus d'un égard. Mais seul le coach marseillais semble éprouver une réelle émotion avant ce rendez-vous.

De toutes les personnes interrogées, il est presque le seul à s'exprimer longuement sur le sujet. Ce vendredi soir (20h45, 30eme journée de Ligue 1), Rudi Garcia reviendra à Lille en qualité d'entraîneur adverse pour la première fois depuis son départ du club nordiste en 2013. Une émotion particulière pour l'entraîneur marseillais, qui a laissé une trace indélébile dans le Nord, notamment grâce au doublé coupe-championnat de 2011. « En toute logique, je serai très content de retrouver le Grand Stade et le peuple lillois, a confié Rudi Garcia en conférence de presse cette semaine. J'y ai passé onze ans, c'est une grande tranche de vie, ça ne s'oublie pas. Je reste supporter du LOSC, c'est un club qui m'a beaucoup construit. J'ai été premier entraîneur dans le Grand Stade. Je connais le public par cœur. J'ai plein d'amis là-bas... Mais je serai le pire ennemi de Lille à partir du coup d'envoi. »
Mavuba : « Je n'ai pas envie de parler de Rudi Garcia »
Joueur de Lille de 1983 à 1988 avant d'en être un entraîneur respecté, Rudi Garcia reste profondément apprécié auprès du public des Dogues. Pourtant, les rares anciens joueurs de l'épopée de 2011 encore présents au club ne sont pas très causants quand il s'agit d'évoquer leur ex-coach. Presque froids, même. « On a tous suivi son parcours et il a sans doute suivi le nôtre car il y a un attachement, estime Franck Béria dans des propos relayés par La Voix du Nord. Mais on a déjà eu l'occasion de le voir au match aller et ce ne sera pas un gros bouleversement. J'espère surtout que le public va être attaché à nous supporter car on en aura besoin. On est très peu à l'avoir connu dans l'effectif et on sera concentré sur notre match. » Rio Mavuba, capitaine de Rudi Garcia, ne dégage pas plus de chaleur : « J'ai beaucoup de respect pour ce qu'il a fait, comme pour tous mes autres entraîneurs. Ça fait déjà un moment que Rudi est parti. Et on est loin de l'année du titre. Aujourd'hui, on travaille avec Franck Passi. J'ai autre chose à penser. Je n'ai pas envie de parler de Rudi Garcia ».
Passi : « L'OM, ça représente énormément pour moi »
Ce duel entre le LOSC et l'OM sera aussi l'occasion d'autres retrouvailles. Plus fraîches, celle-là. Moins de six mois après son renvoi du club phocéen, Franck Passi affrontera Marseille. Sans esprit de revanche pour autant. « Je suis entré à l'OM à l'âge de 19 ans, j'y ai encore des amis. Ça représente énormément. J'ai une relation spéciale avec le club. Après le match contre le LOSC, je souhaite à l'Olympique de Marseille de tout gagner et d'aller chercher la quatrième place », a glissé sobrement le coach lillois en conférence de presse. Clairement, ce match de la 30eme journée de Ligue 1 sera particulier à plus d'un égard. Et la saison prochaine, il prendra même des allures d'affiche immanquable. Car d'ici là, un certain Marcelo Bielsa aura débarqué dans le Nord.

A voir aussi :
>>> Hubocan de retour, Evra toujours absent
>>> Tout ce qu'il faut savoir sur Lille-Marseille

 
1 commentaire - L1 (J30) : LOSC-OM, un match particulier à plus d'un égard
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]