Angers : Letellier connait bien le PSG

Angers : Letellier connait bien le PSG©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le samedi 27 mai 2017 à 07h08

La finale de la Coupe de France sera forcément un match spécial pour le gardien d'Angers Alexandre Letellier, qui a été formé au PSG.

Alexandre Letellier le sait mieux que quiconque : tout vient à point à qui sait attendre. Celui qui garde aujourd'hui les cages d'Angers a dû patienter pendant un long moment avant de pouvoir faire ses preuves dans la cour des grands. Arrivé en Anjou en 2010, le portier d'1,93m intègre l'équipe première lors de la saison 2012-2013. Doublure de Grégory Malicki puis de Ludovic Butelle, il n'apparaît que très rarement pendant trois ans, se contentant des miettes que son entraîneur veut bien lui laisser. Il effectue finalement ses grands débuts en Ligue 1 face à Caen (2-0) le 9 janvier 2016. Une sorte de consécration pour un joueur qui, lorsqu'il était au centre de formation du PSG, ne voyait pas le bout du tunnel.
Dépassé par Alphonse Areola
Parisien de naissance, Alexandre Letellier a effectivement fait partie des équipes de jeunes du club de la Capitale, où il a notamment fréquenté Mamadou Sakho, Brice Dja Djédjé et Sébastien Corchia. Même s'il n'a pas forcément tapé dans l'oeil des éducateurs, Letellier a persévéré et a été récompensé en étant parfois convoqué par Paul Le Guen afin de s'entraîner avec le groupe professionnel. Mais Alphonse Areola, de deux ans son cadet, lui a grillé la priorité. Pour Christian Mas, ancien éducateur à Paris, c'était avant tout une question de personnalité : « Alexandre avait son caractère, mais n'était pas un leader naturel, a-t-il ainsi expliqué à So Foot. Je lui ai d'ailleurs conseillé de forcer sa nature pour s'imposer à Angers, d'être un peu plus égoïste et méchant dans le bon sens du terme ».
Cinq buts encaissés pour son retour au Parc
Il faut donc attendre le départ de Ludovic Butelle vers Bruges, début 2016, pour voir Letellier prendre place dans le but angevin. Ses performances sont plus que convaincantes et permettent à Angers de rester solidement installé dans la première partie de saison. Son retour au Parc des Princes, le 23 janvier 2016, reste un souvenir indélébile, en dépit de la déroute subie par le SCO (5-1). « Sur un plan personnel, c'est vrai que c'était très particulier pour moi parce que c'était mon retour à la maison, entre guillemets, a révélé le portier angevin dans une interview accordée à So Foot. J'ai été formé là-bas et c'est mon club de coeur. Je me rappelle très bien, quand j'ai quitté le PSG, je me suis toujours dit que je retournerais au Parc et c'est à ça que je pensais quand je suis entré à l'échauffement. Après, je ne pensais pas en prendre cinq quand même... » Tenu éloigné des terrains pendant une grande partie de l'exercice actuel à cause d'une rupture des ligaments au genou droit, Letellier fait son retour à l'occasion du quart de finale de Coupe de France contre Bordeaux et réalise plusieurs arrêts déterminants (2-1). Au tour suivant, il repousse un penalty de Jimmy Briand dans le temps additionnel et guide ainsi les siens jusqu'en finale (2-0). Un retour à point nommé qu'il faudra confirmer ce samedi soir, au Stade de France.

 
1 commentaire - Angers : Letellier connait bien le PSG
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]