Modric et la Croatie trop forts pour la Turquie

Modric et la Croatie trop forts pour la Turquie©Media365
A lire aussi

Thomas BONNAVENT, publié le dimanche 12 juin 2016 à 17h25

Pour son premier match de l'Euro 2016, la Croatie n'a pas déçu. Sans trembler et guidés par un grand Luka Modric, les Croates ont assuré l'essentiel en battant la Turquie sur la plus petite des marges.

Le debrief
La France a Dimitri Payet, la Croatie, elle, a Luka Modric. Le milieu de terrain du Real Madrid était partout ce dimanche après-midi sur la pelouse du Parc des Princes. Positionné plus bas sur le terrain, le Croate a parfaitement orchestré les attaques des Rouge et Blanc. Précis dans ses transmissions, généreux dans le repli défensif, Modric est incontestablement l'homme du match. De la patte droite du milieu de poche et sous un ciel couvert, la foudre s'abat sur le but de Volkan. Sa reprise de volée offre la victoire à la Croatie et lance son Euro 2016. L'équipe au damier lance un message fort à son homologue espagnol, l'autre favori de ce Groupe E.

Le Clasico Modric-Turan n'a finalement pas eu lieu. Le Barcelonais a semblé emprunté et perdu au cœur du milieu de terrain turc. Arda Turan n'a jamais réussi à faire la différence. Les changements de Fatih Terim ont eu le mérite de réveiller la Turquie. En vain. Il va néanmoins falloir se réveiller pour espérer faire un bon résultat en France. Rendez-vous vendredi prochain... face à l'Espagne.
Le film du match
2eme minute
Srna côté droit centre au premier poteau. Ivan Rakitic tacle aux 9 mètres pour dévier le ballon. Seul au second poteau, Perisic est trop court pour reprendre le ballon

13eme minute
Ozan récupère un ballon au milieu de terrain. Il avance pour armer une frappe du pied droit de 30 mètres. Trop croisée et écrasée, la frappe passe loin à côté du poteau droit de Subasic.

17eme minute
Srna encore pour centrer côté droit. Il trouve Mandzukic seul au point de penalty. Sans élan, sa tête prenait le chemin des filets mais est contrée par la défense turque.

28eme minute
Centre de Srna côté droit. Volkan, le gardien turc dégage du point. Badelj à l'entrée de la surface reprend de volée directement dans les bras de Volkan.

29eme minute
Centre parfait côté droit de Gonul. Il trouve la tête de Tosun aux six mètres. Son coup de crâne décroisé est capté par Subasic, auteur d'une parade réflexe exceptionnelle. C'est la première grosse occasion du match.

41eme minute (1-1)
But pour la Croatie. Sur un corner côté droit frappé par Srna, le ballon retombe dans les pieds de Rakitic. Le Croate centre dans la surface. La défense repousse comme elle peut dans les airs. Modric est à la retombée est déclenche une volée parfaite du pied droit. Le rebond trompe Volkan, loin d'être irréprochable sur l'action.

51eme minute
Coup-franc à 25 mètres plein axe pour le pied droit de Srna. Le Croate frappe au dessus du mur et son ballon vient s'écraser sur la barre de Volkan, impuissant.

60eme minute
Sur une longue touche croate dans la surface, Balta dégage de la tête. Brozovic est à la retombée. Le milieu enchaîne contrôle poitrine - reprise de volée du pied droit. Sa frappe passe de peu au-dessus de la lucarne droite.

67eme minute
Perisic déborde côté gauche jusqu'à la ligne de but. Il centre fort devant la cage turque et Volkan dégage sur sa gauche. Srna est au point de chute et frappe en première intention de peu à côté.

73eme minute
Sur un énième centre côté droit de Srna, Mandzukic place un bon coup de tête décroisé qui heurte le haut de la barre transversale de Volkan.

79eme minute
Après un bon travail de Rakitic au milieu de terrain, Perisic est trouvé dans la profondeur. Il se présente face à Volkan, légèrement excentré côté droit. Sa frappe croisée est repoussée par le portier turc.

93eme minute
Sur un long coup-franc dans la surface, Volkan contrôle du bras et se retrouve seul face à Subasic. Au moment de frapper, Corluka tacle in extremis pour contrer l'offensive turque.
Les joueurs à la loupe

Turquie
La Turquie a imposé un vrai défi physique à la Croatie à l'image de TOSUN, costaud mais trop limité techniquement. Le fantôme de TURAN n'a pas permis d'organiser les attaques des Rouge et Noir, tout comme CALHANOGLU qui a tenté mais trop esseulé. TOPAL et BALTA ont fait le boulot mais n'ont rien pu faire sur le but croate. Seul GOLUN et le remuant VOLKAN ont tenté de mettre à mal la Croatie. Les supporters turcs pourront reprocher une petite erreur de leur gardien BABACAN VOLKAN, assez lent sur la volée de Modric.


Croatie
La Croatie a réalisé un bon début de match, et SUBASIC, impérial, a évité l'ouverture du score turque avec une sublime parade. CORLUKA et VIDA n'ont rien laissé passer derrière, tandis que SRNA a régalé avec ses centres et ses débordements. Offensivement, PERISIC et BROZOVIC n'ont cessé de perturber la défense turque. RAKITIC est resté sobre mais semble plus emprunté que MODRIC qui a littéralement survolé cette rencontre. MANDZUKIC a été généreux et pas avare d'efforts, mais n'a pas su mettre à profit les quelques ballons mis à sa disposition.
Monsieur l'arbitre au rapport
Rien à dire concernant M. Eriksson. L'arbitre suédois a parfaitement maitrisé la rencontre et a su calmer les excès d'engagement des deux équipes.
Ça s'est passé en coulisses...
- La Croatie reste invaincue face à la Turquie. Les Croates l'ont emporté à cinq reprises contre 2 matchs nuls. Lors de ses sept rencontres, les Turques n'ont jamais mené au score.

- 1 500 policiers présents pour ce match. Après Angleterre - Russie et les violents débordements à Marseille, Turquie - Croatie faisait partie des cinq matchs classés à risque. Aucun débordement à signaler à l'intérieur du Parc des Princes.

- C'est l'image de ce match. Le crâne de Corluka recouvert d'un épais bandage. Le Croate avait le visage en sang suite à un duel avec Tosun. Symbole de l'engagement et de la détermination des deux équipes tout au long du match.
La feuille de match
Euro 2016 (Groupe D) / TURQUIE - CROATIE : 0-1

Parc des Princes (45 000 spectateurs environ)
Pluies et éclaircies - Pelouse en très bon état
Arbitre : M.Eriksson (SUE) (7)

But : Modric (41eme) pour la Croatie

Avertissements : Tosun (30eme) et Balta (49eme) pour la Turquie - Strinic (80eme) pour la Croatie

Expulsion : Aucune


TURQUIE
Babacan (4) - Balta (5), Topal (5), Gönül (6), Erkin (4) - Inan (5), Özyakup (3) puis Volkan (46eme - 5), Tufan (5) - Turan (cap) (4) puis Yilmaz (64eme), Calhanoglu (5), Tosun (3) puis Mor (70eme)

N'ont pas participé : Terkin (g), Kivrak (g), Kaya, Calik, Koybasi, Ozbayrakli, Sahin, Sahan, Malli,
Sélectionneur : F.Terim

CROATIE
Subasic (7) - Corluka (6), Vida (6), Srna (7), Strinic (5) - Modric (8), Badelj (6), Rakitic (7) puis Schildenfeld (89eme) - Brozovic (6), Perisic (7) puis Kramaric (85eme), Mandzukic (5)

N'ont pas participé : Vargic (g), L.Kalinic (g), Jedvaj, Vrsaljko, Rog, Coric, Kovacic, Pjaca, N.Kalinic, Cop
Sélectionneur : A.Cacic

 
0 commentaire - Modric et la Croatie trop forts pour la Turquie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]