Euro 2016 - Groupe E : Un bol d'Eire pour la Belgique

Euro 2016 - Groupe E : Un bol d'Eire pour la Belgique©Media365
A lire aussi

Media365, publié le 18 juin

La Belgique a fait le job ce samedi après-midi en remportant sa première victoire dans cet Euro contre l'Eire (3-0). Un succès qui place les Belges à la deuxième place du groupe E derrière l'Italie.

Le debrief
Après leur défaite en ouverture contre l'Italie, les Belges se sont bien repris et ont fait preuve de maîtrise pour s'imposer nettement contre la République d'Irlande. Pourtant, la première mi-temps laissait craindre le pire pour la Belgique. En effet, si les hommes de Wilmots ont eu le ballon (57%), les éléments offensifs comme Hazard ou Carrasco ont fait preuve d'attentisme, n'arrivant pas à trouver la brèche face à la solidité défensive irlandaise malgré une dizaine de tirs.

Mais dans le sillage d'un Kevin De Bruyne remuant et en meilleur forme que contre l'Italie, les Diables Rouges ont passé la vitesse supérieure en deuxième période et ont débloqué la situation dès la 47eme avec Lukaku (1-0). A moins vingt minutes du terme, l'attaquant d'Everton s'est même offert un doublé. Moins statique, la Belgique a contrôlé ensuite le jeu avant de breaker à l'heure de jeu par Witsel au terme d'une belle action collective. C'en était alors fini des espoirs irlandais, beaucoup trop frileux pour espérer inquiéter un Thibaut Courtois tranquille tout l'après-midi. Une victoire qui fait du bien à nos voisins belges qui grimpe à la deuxième au classement de la poule E.
Le film du match
12eme minute
Corner côté gauche tiré par Kevin de Bruyne. Au premier poteau, Alderweireld coupe la trajectoire mais sa tête est trop croisée et passe deux mètres à droite de la cage irlandaise.

17eme minute
Coup-franc de De Bruyne côté gauche vers la ligne de touche. Le joueur de City enroule son centre dans l'espoir d'être coupé. Personne ne le touche et le ballon passe largement à côté du poteau droit de Randolph.

20eme minute
Grosse occasion pour les Diables Rouges. De Bruyne, encore côté droit, enroule son centre à destination de Lukaku. Ce dernier est devancé par O'Shea mais le ballon retombe sur Hazard à huit mètres de la cage. Sa demi-volée s'envole juste au-dessus de la barre.

28eme minute
Belle action collective pour la Belgique. Vermaelen trouve Lukaku dans un rôle de pivot qui prolonge pour Hazard de la tête. Le joueur de Chelsea décale De Bruyne sur un pas. Dans l'axe, le milieu fixe la défense irlandaise et tente une frappe. Trop molle pour inquiéter Randolph qui se couche tranquillement.

44eme minute
Le coup-franc à vingt-cinq mètres tiré côté gauche par De Bruyne est légèrement dévié par Witsel. Le ballon retombe sur la poitrine de Vertonghen qui tente la bicyclette. Mais une fois de plus, ce n'est pas cadré.

47eme minute (1-0)
D'entrée de seconde mi-temps, les Belges font sauter le verrou irlandais. Contre-attaque de la Belgique après un corner irlandais. De Bruyne accélère côté droit, efface deux défenseurs et sert dans l'axe Lukaku. L'attaquant d'Everton se met sur son pied gauche et déclenche une frappe à l'entrée de la surface qui termine dans le petit filet gauche.

55eme minute
Mangeant la ligne de touche côté gauche, Hazard transmet à Witsel dans l'axe qui déclenche une frappe puissante du droit aux 25 mètres. Mais le ballon file directement dans les bras du gardien irlandais.

60eme minute (2-0)
Après une longue période de conservation, Hazard décale Meunier à droite qui centre en première intention. Un ballon qu'il dépose sur la tête de Witsel, étrangement seul au point de penalty et qui catapulte le cuir d'une tête puissante dans le petit filet droit !

70eme minute (3-0)
Doublé pour Lukaku ! Après une récupération de Meunier côté droit, Hazard passe un grand pont le long de la ligne de touche. Les Belges ont un 3 contre 2 à jouer et le capitaine fixe son défenseur pour passer à Lukaku au point de penalty qui, d'un plat du pied gauche, trompe Randolph.

83eme minute
Grosse frappe de De Bruyne à l'entrée de la surface du pied gauche. Avec la puissance du tir, Randolph n'arrive pas à capter le ballon et dégage comme il peut...

89eme minute
Enfin une action côté irlandais avec la tentative de demi-volée de Ward à l'entrée de la surface, après un centre côté droit de Coleman. Mais sa frappe est beaucoup trop enlevée et termine dans les tribunes.
Les joueurs à la loupe

Belgique
On attendait les attaquants belges au tournant et ils ont répondu présent. Effacé en première mi-temps, LUKAKU termine le match avec un doublé sans avoir donné l'impression de forcer. Tout le contraire de DE BRUYNE qui a rayonné à Bordeaux. Le Citizen a été bien aidé par son capitaine, HAZARD. Si Wilmots a effectué deux changements par rapport à l'Italie, il ne doit pas regretter la titularisation de MEUNIER. L'arrière droit a été solide défensivement et a apporté le surnombre en attaque, délivrant même une merveille de centre sur le but de WITSEL, très actif dans l'entrejeu.


Eire
Que dire de cette équipe d'Irlande qui était venue avant tout pour prendre un point. Si la charnière O'SHEA - CLARK a tenu bon en première mi-temps, elle a explosé sous les assauts belges, tout comme le gardien RANDOLPH, qui n'a certes rien à se reprocher sur les buts mais n'a pas sorti non plus les arrêts qu'il fallait. Seul à la pointe de l'attaque, LONG s'est fait manger dans les airs par la doublette Alderweireld - Vermaelen. La seule note positive dans ce match est BRADY. Le milieu gauche a essayé d'aller de l'avant à chaque fois qu'il a eu le ballon. Mais c'est bien peu pour espérer quelque chose.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match tranquille pour l'arbitre turc. Même si la faute à retardement sur Carrasco en fin de première mi-temps aurait pu valoir une petite biscotte.
Ça s'est passé en coulisses...
- La Belgique restait sur six défaites sur ses huit derniers matchs pendant un Euro. La dernière victoire remontait au 10 juin 2000 contre la Suède (2-1) à Bruxelles. Le tout avant le succès de ce samedi.

- En trois participations à l'Euro, l'Eire n'a jamais réussi à sortir des poules. Elle a même perdu ces trois matchs lors de l'Euro 2012.

- L'Eire ne s'est plus imposée contre la Belgique depuis mai 1966. Les Irlandais s'étaient alors imposés à Liège sur le score de 3-2. Depuis, la Belgique s'est imposée cinq fois avec le match de ce samedi pour deux matchs nuls.
La feuille de match
Euro 2016 (Groupe E) / BELGIQUE - EIRE: 3-0

Matmut Atlantique (39 493 spectateurs)
Temps doux - Pelouse en assez bon état
Arbitre : Cüneyt Cakir (TUR) (6)

Buts : Lukaku (47eme, 70eme) et Witsel (60eme) pour la Belgique

Avertissements : Vermaelen (49eme) pour la Belgique - Hendrick (42eme) pour l'Eire

Expulsion : Aucune


Belgique
Courtois(5) - Meunier (7), Alderweireld (6), Vermaelen (5), Vertonghen (5)- Carrasco (4) puis Mertens (63eme), Witsel (7), Dembélé (5) puis Nainggolan (56eme), Hazard (cap) (6), De Bruyne (8) - R.Lukaku (6) puis Benteke (82eme)

N'ont pas participé : Mignolet (g), Gillet (g), Denayer, J.Lukaku, Kabasele, Ciman, Fellaini, Origi, Batshuayi
Sélectionneur : M.Wilmots


Eire
Randolph (4) - Coleman (4), O'Shea (cap) (4), Clark (4), Ward (5) - Hendrick (4), Whelan (3), McCarthy (5) puis McClean (63eme), Hoolahan (5) puis McGeady (72eme), Brady (6) - Long (3) puis Keane (78eme)

N'ont pas participé : Westwood (g), Given (g), Keogh, Duffy, Christie, Meyler, Murphy, Quinn
Sélectionneur : M.O'Neill

 
0 commentaire - Euro 2016 - Groupe E : Un bol d'Eire pour la Belgique
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]