Euro 2016 - Groupe B : Le banc anglais fait plier le pays de Galles

Euro 2016 - Groupe B : Le banc anglais fait plier le pays de Galles©Media365
A lire aussi

Media365, publié le 16 juin

L'Angleterre et le Pays de Galles se sont longuement neutralisés jeudi après-midi à Lens. Après une première mi-temps très pauvre en spectacle, les Anglais ont pris le temps pour faire la différence, par leurs remplaçants. Un soulagement alors que se profilait un match nul alarmant.

Le debrief
Certains parleront d'un coaching héroïque, d'autres de miracle. La victoire des Anglais peut se lire de plusieurs manières. Après une première mi-temps amorphe et gâchée par une erreur de Joe Hart sur un coup-franc de Bale, les Anglais se sont réveillés au retour des vestiaires. Roy Hodgson a pris des risques à la pause, chose que la presse anglaise lui reprochait après son match nul face à la Russie (1-1), en sortant Kane et Sterling pour faire rentrer Vardy et Sturridge. Et c'est le banc qui a fait la différence puisque les deux attaquants entrants ont permis aux Three Lions de revenir au score, puis de prendre l'avantage au bout du temps additionnel. Brouillonne, l'Angleterre a eu le mérite de ne jamais lâcher face à des Gallois essoufflés et limités techniquement. Une victoire qui permet aux coéquipiers de Wayne Rooney de prendre la tête du groupe B... A quelques minutes près, le retour à la maison se rapprochait.
Le film du match
7eme minute
Lallana, bien lancé en profondeur côté droit par Kane, centre entre la défense et le gardien. Sterling déboule aux six mètres pour tacler le ballon qui passe de peu au-dessus.

9eme minute
Robson-Kanu se défait de Walker côté gauche. Il centre en retrait pour Gareth Bale à l'entrée de la surface. Le Gallois arme sa frappe, qui est détournée en corner après un bon retour de Cahill

26eme minute
Coup-franc pour l'Angleterre à l'entrée de la surface côté gauche. Harry Kane le frappe en direction du point de penalty. Garry Cahill place sa tête mais Hennessey capte tranquillement le ballon.

32eme minute
Sur un centre côté gauche de Rose, Kane est à la lutte dans les airs. La tête de l'attaquant rebondit sur le bras de Davies. Pas de penalty.

36eme minute
Corner côté droit pour les Anglais. Rooney le frappe et trouve Chris Smalling au second poteau. La tête du défenseur anglais passe de peu à côté du poteau droit.

42eme minute (0-1)
But pour le Pays de Galles. Sur un coup-franc à 25 mètres des buts de Hart, Gareth Bale arme une frappe puissante et flottante. Le missile du joueur du Real Madrid contourne le mur gallois. Le gardien anglais se détend sur sa gauche, mais ne parvient pas à repousser le ballon. Une faute de main qui permet aux Gallois d'ouvrir le score.

55eme minute
Joli numéro de Wayne Rooney. Plein axe, le numéro 10 dribble deux joueurs avant d'enrouler une frappe vicieuse du pied droit à 20 mètres. Hennessey détourne en corner

56eme minute (1-1)
Egalisation anglaise. Sur un ballon confus dans la surface galloise, Davies dégage côté gauche. Sturridge récupère et centre au point de penalty. Williams rate sa tête et remet involontairement en retrait pour Vardy seul aux six mètres. L'attaquant de Leicester fusille Hennessey et égalise.

60eme minute
Lallana tente sa chance à l'entrée de la surface galloise. Sa frappe prend le chemin des filets mais Davies détourne du pied et de la main. Rien de volontaire.

80eme minute
Excentré côté gauche, J.Williams accélère plein axe. Il se faufile entre Alli et Dier et arme une jolie frappe du pied droit qui passe au-dessus de la transversale de Hart.

91eme minute (2-1)
But pour l'Angleterre. Sturridge est aux commandes à l'entrée de la surface côté gauche. L'ailier perfore dans l'axe, prend appui sur Vardy. Miraculeusement le ballon revient dans les pieds du joueur de Liverpool et déclenche une frappe hasardeuse. Le ballon rebondit sur Hennessey et file au fond des filets.
Les joueurs à la loupe
Angleterre

Joe HART à sabordé les quelques efforts de ses coéquipiers en se trouant sur le coup-franc de Bale. Si WALKER a considérablement gêné la défense galloise avec ses montées, ROSE s'est montré moins généreux. La charnière CAHILL et SMALLING ne peut rien se reprocher. LALLANA a beaucoup remué au milieu de terrain en allant chercher les ballons très bas et en servant de relais à KANE, en difficulté. ROONEY a mis du temps à se mettre dans le match avant de rayonner en deuxième période. ALLI et DIER ont été moins influent dans le jeu, tout comme STERLING, toujours aussi régulier dans la médiocrité.
Pays de Galles

Un éclair de BALE et puis pas grand-chose. Mise à part sa frappe, le madrilène n'a rien proposé et semblait trainer la patte. RAMSEY n'a pas ménagé ses efforts au contraire de ROBSON-KANU, transparent, voire inexistant. ALLEN et LEDLEY ont eu beaucoup de mal au milieu de terrrain, surtout en deuxième mi-temps face aux décrochages de Rooney. HENNESSEY a subi les assauts et a fini par craquer comme ses coéquipiers. Derrière, DAVIES et surtout WILLIAMS ont manqué leur rendez-vous.

Monsieur l'arbitre au rapport
Rien à dire sur la prestation de Felix Brych. Il n'a pas bronché sur la main de Davies dans la surface galloise complétement involontaire. Beaucoup sollicité mais toujours serein.
Ça s'est passé en coulisses...
- 50 000 Britanniques ont envahi Bollaert en ce jeudi après-midi. Malheureusement, certains supporters ont dû se contenter de faire la fête en ville, l'enceinte lensoise ne pouvant recevoir plus de 35 000 personnes. Bouillant.

- 102eme confrontation entre les deux équipes, mais il s'agit du premier affrontement entre les voisins britanniques en compétition officielle (Coupe du Monde ou Championnat d'Europe). La dernière victoire galloise remonte à mai 1984 ... Et la série continue.

- Gareth Bale a enflammé cette rencontre en conférence de presse. Pour le madrilène, le Pays de Galles est supérieur et il ne se prive pas pour le rappeler : « Combien de joueurs je sélectionnerais dans l'équipe du Pays de Galles ? Aucun. » Les Anglais pourraient rire de cette sortie après la victoire des Three Lions.
La feuille de match
Euro 2016 (Gpe B) / ANGLETERRE - PAYS DE GALLES : 2-1

Stade Bollaert-Delelis (34 333 spectateurs)
Temps doux et ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Brych (ALL) (7)

Buts :

Vardy (56eme) et Sturridge (91eme) pour l'Angleterre. Gareth Bale (42eme) pour le Pays de Galles.
Avertissements :

B.Davies (62eme) pour le Pays de Galles.
Expulsion : Aucune

Angleterre
Hart (g) (2) - Walker (5), Rose (3), Cahill (5), Smalling (5) - Sterling (3) puis Sturridge (46eme 7), Lallana (6) puis Rashford (73eme), Alli (5) , Dier (4), Rooney (cap) (6) - Kane (3) puis Vardy (46eme 6)

N'ont pas participé :
Forster (g), Heaton (g), Milner, Clyne, Henderson, Stones, Wilshere, Barkley, Bertrand.
Sélectionneur : R.Hodgson


Pays de Galles
Hennessey (g) (4) - Davies (5), Williams (3), Chester (5) - Gunter (4), N.Taylor (3), Allen (4), Ledley (4) puis Edwards (67eme) - Ramsey (6), Bale (5), Robson-Kanu (3) puis J.Williams (71eme)

 
0 commentaire - Euro 2016 - Groupe B : Le banc anglais fait plier le pays de Galles
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]