Euro 2016 - Portugal - Fernando Santos : " Cristiano Ronaldo a accompli un très grand match "

Euro 2016 - Portugal - Fernando Santos : " Cristiano Ronaldo a accompli un très grand match "©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le vendredi 01 juillet 2016 à 01h12

Quelques minutes après la qualification du Portugal pour les demi-finales de l'Euro 2016 face à la Pologne, Fernando Santos a souligné la grosse prestation de Cristiano Ronaldo, son « capitaine exemplaire », auteur pourtant d'une partie décevante.

Fernando Santos, quels enseignements retirez-vous de cette qualification en demi-finales de l'Euro 2016 acquise aux tirs au but face à la Pologne (0-0, 5-3 tab) ?
On a de l'ambition. On veut apporter beaucoup de bonheur aux supporters portugais. C'est vrai qu'on s'est qualifié aux tirs au but. C'est une loterie, mais il faut être préparé et montrer du caractère. Les Polonais étaient bien préparés car ils s'étaient déjà qualifiés de cette façon lors du tour précédent (face à la Suisse). J'ai dit à mes joueurs qu'il ne fallait pas s'inquiéter car je savais qu'ils allaient marquer. On a été efficace, comme Rui Patricio, qui a arrêté le tir au but qu'il fallait. Ce match n'avait pas commencé de la meilleure des manières pour nous. La Pologne avait démarré tambour battant. On s'y attendait. On a mis trois joueurs dans l'entrejeu pour essayer de les contrer. Notamment Renato (Sanches) et William Carvalho qui sont des joueurs avec un gros abattage physique et qui ont apporté ce qu'on attendait. Mais notre plan s'est effondré car ils ont marqué d'entrée. Le match a ensuite été assez équilibré. On a limité les dégâts pendant nos temps faibles et on a tenu bon jusqu'au bout.

Qu'avez-vous pensé des prestations de Pepe et de Cristiano Ronaldo ?
Je n'aime pas parler de prestations de façon individuelle mais Pepe et Cristiano (Ronaldo) ont accompli un très grand match ce soir (jeudi). Ils ont été un peu sous-estimés par certains observateurs. Beaucoup de personnes se concentrent sur Cristiano car il faut qu'il marque. Il joue un football incroyable. C'est un capitaine exemplaire. Pepe a également livré une très grosse prestation ce soir. Je suis très heureux pour eux. Ils ont su tirer l'équipe vers le haut.

Renato Sanches a encore été élu homme du match. Qu'avez-vous pensé de sa prestation ?
Nos joueurs ont été très efficaces, courageux, valeureux. Renato lui aussi a livré un excellent match. Il a encore beaucoup de choses à offrir et a une belle marge de progression. Il deviendra un joueur encore meilleure dans le futur, j'en suis certain. Ricardo Carvalho a débuté avec moi quand il avait 18 ans et vous voyez à quel niveau il est arrivé. Cela sera peut-être pareil pour Renato Sanches. Il a un gros potentiel et il faut maintenant qu'il concentre toutes ses qualités sur le terrain. Et c'est mon job de l'amener au plus haut niveau et de le faire progresser. Il ne faut pas oublier les autres joueurs. Ils ont tous lutté sur chaque ballon et ont livré une excellente prestation. Je suis très fier de mes joueurs ce soir.

Propos recueillis par G.S. à Marseille

 
0 commentaire - Euro 2016 - Portugal - Fernando Santos : " Cristiano Ronaldo a accompli un très grand match "
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]