Liga (J14) : Le Real Madrid arrache un nul au goût de victoire contre le FC Barcelone

Liga (J14) : Le Real Madrid arrache un nul au goût de victoire contre le FC Barcelone©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le samedi 03 décembre 2016 à 18h19

Le Real Madrid a arraché le match nul dans le temps additionnel sur la pelouse du FC Barcelone. Un résultat qui permet aux hommes de Zinedine Zidane de conserver six points d'avance sur le club catalan au classement, au sortir d'un Clasico assez décevant.

Le debrief
Le Real Madrid n'avait plus perdu depuis 36 matchs, toutes compétitions confondues. Il avait même réussi à marquer sur ses 29 dernières rencontres. Tous ces chiffres, ces records, ont failli appartenir au passé. Mais une tête rageuse de Sergio Ramos, l'homme des grands rendez-vous, a permis aux hommes de Zinedine Zidane de repousser un peu plus leur invincibilité de la saison 2016-17. Mieux, il permet aux Madrilènes de conserver une avance confortable sur le FC Barcelone, maintenu à six longueurs au sortir de ce Clasico.

Un Clasico longtemps décevant qui a mis une bonne heure pour s'emballer. La faute à l'attentisme des Barcelonais, clairement dominés dans l'entrejeu par une formation madrilène plus cohérente en première période. Emmené par un milieu Modric-Kovacic-Isco très séduisant, le Real a mis en grande difficulté le Barça sur ses terres, à commencer par Busquets et André Gomes, dans le dur au cœur du jeu. Mais il a manqué une dose de folie aux Merengue pour ouvrir le score. Une folie que ses attaquants, Ronaldo et Benzema en tête, se sont montrés incapables de trouver ce samedi après-midi. Voyant son adversaire ne pas profiter de sa supériorité apparente, le FC Barcelone s'est remis à l'endroit au retour des vestiaires. Les Catalans ont repris le contrôle du jeu jusqu'à ouvrir le score par Suarez, à la réception d'un coup-franc de Neymar. Une action sur laquelle Varane est doublement fautif, alors qu'il livrait jusqu'à ce moment-là un Clasico proche de la perfection.

Revigorés par l'entrée d'Iniesta qui a amené une bonne dose de créativité, les hommes de Luis Enrique n'ont laissé que peu de brèches au Real et aurait même pu prendre le large sur des actions franches de Neymar et Messi. Maladroits dans le dernier geste, les Barcelonais ont finalement offert l'opportunité aux Madrilènes d'arracher le nul. Ce qu'ils ont su faire le temps additionnel. Un but qui coûte très cher au Barça, qui manque l'occasion de revenir à trois points du leader. Au lieu de cela, le Real Madrid reste solidement installé au sommet du championnat espagnol avec six points de plus que son rival, qui signe un troisième match nul de rang.
Le film du match
9eme minute
Action magnifique de passes courtes du Barça. Décalé par Messi sur la gauche de la surface, Neymar perd ses appuis et se retrouve à terre. Le Brésilien se relève et centre au deuxième poteau où Sergi Roberto tente une reprise mais Sergio Ramos contre sa tentative avec le bras... collé au corps.

20eme minute
Neymar est trouvé dans le dos de Carvajal et s'échappe jusqu'à la ligne de sortie de but. En bout de course, le Brésilien centre en retrait pour Suarez. Ce dernier a du champ et contrôle avant de frapper fort du pied gauche, mais son tir est contré par Varane.

36eme minute
Profitant d'une mauvaise passe de Neymar, Modric lance Ronaldo. Sur le côté gauche, le Portugais peut parcourir plusieurs mètres sans être chargé avant d'arriver dans la surface. Dans un angle fermé, il prend sa chance et il faut un arrêt peu académique mais efficace de Ter Stegen pour repousser en corner.

53eme minute (1-0)
But du FC Barcelone ! Dominé, le Barça ouvre le score grâce à Suarez. Sur un coup-franc excentré, Neymar trouve la tête de l'Uruguayen dans les six mètres. Ce dernier devance Varane et crucifie Navas à bout portant.

68eme minute
Décalé sur la droite de la surface par Iniesta, Neymar fixe Carvajal puis l'élimine d'un crochet supersonique. Le Brésilien peut se présenter face à Navas mais privilégie la puissance et envoie son tir au-dessus !

81eme minute
Merveilleuse passe d'Iniesta plein axe pour Messi. Sur son contrôle, l'Argentin élimine Varane et se met en position de frappe sur son pied gauche, mais sa tentative est trop croisée.

88eme minute
Très bon centre de Marcelo au deuxième poteau. Piqué et Ter Stegen sont surpris, et Ronaldo a tout le loisir de reprendre de la tête avec un but ouvert. Il faut un retour d'Alba pour repousser en corner.

90eme minute (1-1)
But du Real Madrid ! Le Real arrache le nul dans le temps additionnel ! Sergio Ramos reprend de la tête un coup-franc brossé de Modric au premier poteau, profitant au passage d'un marquage très lâche des Barcelonais.

93eme minute
C'est le feu devant le but de Navas ! Un coup-franc lointain de D.Suarez est repoussé des poings par le gardien costaricien. De la tête, Sergi Roberto veut remettre dans le paquet et attrape le cadre et il faut un sauvetage sur sa ligne de Casemiro pour préserver le score.
Tops et flops

TOP 3

NEYMAR a beaucoup de déchet dans son jeu, mais son activité a clairement fait du mal au Real Madrid et notamment à Carvajal. Passeur décisif sur le but de Suarez grâce à une merveille de coup-franc excentré envoyé dans les six mètres adverses, le Brésilien s'est procuré plusieurs occasions franches de but mais a manqué de précision dans le dernier geste.

Ses pieds sont en or. Comme très souvent, Luka MODRIC a brillé dans l'entrejeu madrilène de par la qualité de ses passes et de par sa capacité à orienter avec justesse le jeu de son équipe. En première période, il a survolé les débats, avant d'être un peu moins en vue au retour des vestiaires. Le Croate s'est repris juste au bon moment pour adresser la passe décisive de l'égalisation sur la tête de Ramos dans le temps additionnel.

Il n'a passé qu'une demi-heure sur la pelouse, ne sera pas noté, mais sa participation réduite à ce Clasico suffit à placer Andres INIESTA dans les tops. Son entrée a rendu au Barça son identité et son visage séduisant. Sans la maladresse de ses coéquipiers Neymar et Messi, il aurait pu être crédité de deux passes décisives. Pas mal en une demi-heure...


FLOP 3

Certains mettront en avant les possibles conséquences des révélations de Football Leaks vendredi soir. Difficile à dire si Cristiano RONALDO a été perturbé par cette affaire, mais le Portugais n'a clairement pas été au niveau attendu ce samedi après-midi. Très effacé sur son côté, CR7 n'a produit que quelques étincelles concentrées sur la fin de la première période.

Le but vient d'un coup-franc concédé de son côté, mais il n'en est pas responsable. Il n'empêche que Dani CARVAJAL a beaucoup souffert contre le Barça, et notamment dans son duel face à Neymar. A l'heure de jeu, le Brésilien l'a par exemple mystifié sur un crochet et aurait pu doubler la mise derrière. Un match décevant pour le latéral espagnol.

Javier MASCHERANO aurait pu faire basculer le Clasico dès les premières secondes en bousculant Lucas Vazquez dans la surface. Heureusement pour l'Argentin, l'arbitre de la rencontre a été très généreux, comme sur plusieurs décisions concernant l'ancien joueur de Liverpool. Trop agressif et trop limite sur plusieurs interventions, Mascherano n'aura pas droit à autant de clémence à chaque fois. Sur le but égalisateur, il est en retard au marquage.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match très moyen de la part de M.Gomez. Plusieurs penalties, dont un flagrant sur Vazquez en tout début de match, aurait pu être sifflés en première période. Et un doute de hors-jeu subsiste sur le but de Suarez sur les rares images proposées par la réalisation...
La feuille de match
LIGA (14eme journée) / FC BARCELONE - REAL MADRID : 1-1
Camp Nou (98 500 spectateurs)
Temps agréable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Gomez (4)

Buts : Suarez (53eme) pour Barcelone - S.Ramos (90eme) pour le Real Madrid

Avertissements : Neymar (28eme), Suarez (75eme), Busquets (83eme) et Mascherano (89eme) pour Barcelone - Isco (13eme) et Carvajal (80eme) pour le Real Madrid

Expulsion : Aucune


FC Barcelone
Ter Stegen (5) - S.Roberto (5), Piqué (6), Mascherano (4), J.Alba (6) - Busquets (5), A.Gomes (4) puis A.Turan (77eme), Rakitic (5) puis Iniesta (59eme) - Messi (cap) (6), Suarez (6), Neymar (7) puis D.Suarez (87eme)

N'ont pas participé : Cillessen (g), Umtiti, Digne, Alcacer
Entraîneur : L.Enrique


Real Madrid
Navas (5) - Carvajal (3), Varane (5), S.Ramos (6), Marcelo (6), Kovacic (6) puis Mariano (85eme), Modric (8) - L.Vazquez (4) , Isco (6) puis Casemiro (66eme), Ronaldo (4) - Benzema (4) puis Asensio (76eme)

N'ont pas participé : Casilla (g), Nacho, Pepe, J.Rodriguez
Entraîneur : Z.Zidane

 
3 commentaires - Liga (J14) : Le Real Madrid arrache un nul au goût de victoire contre le FC Barcelone
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]