Barcelone : Luis Enrique sur la défensive

Barcelone : Luis Enrique sur la défensive©Media365
A lire aussi

Jonathan FERDINAND, publié le samedi 18 février 2017 à 17h25

La claque reçue à Paris est encore dans toutes les têtes. La majeure partie des questions de la conférence de presse de Luis Enrique samedi concernaient le huitième de finale de Ligue des Champions perdu 4-0 mardi au Parc des Princes.

Alors que 80% des supporters du Barça sondés par Mundo Deportivo voient le club se qualifier malgré la lourde défaite, Luis Enrique estime pour sa part qu'ils auront « une chance » de voir les quarts. Mais pour l'heure, lui et son équipe doivent se concentrer sur la Liga : « J'ai cette rencontre retour face au PSG en tête depuis le lendemain du match aller. J'y pense chaque nuit, à chaque instant. Mais nous ne pouvons pas nous concentrer sur un match à jouer dans un mois. Nous en parlerons en temps voulu. Pour l'heure, le danger c'est notre match de demain (ndlr : contre Léganes)».
Luis Enrique défend son bilan
La pression est retombée du côté de Luis Enrique. Sur le point d'en venir aux mains avec un journaliste espagnol dans les coursives du Parc samedi, l'entraîneur du FC Barcelone est apparu calme et a tempéré les critiques à son égard. « Nous sommes dans un monde fait d'exagérations. Pour l'heure, nous sommes en vie dans nos trois compétitions. Même si nous sommes un peu touchés dans l'une d'elles », a rappelé le technicien catalan. L'ancien milieu de terrain s'est montré totalement hermétique aux critiques. « Elles ne m'affectent en rien, sinon je ne pourrais pas être à ce poste, assis ici devant vous depuis bientôt trois ans. Je ne lis pas, tout ce qu'on peut penser ne m'intéresse pas. D'habitude, je ne vous écoute jamais, alors imaginez dans une semaine comme celle-ci. Même ivre, je ne voudrais pas m'approcher à moins de dix mètres d'un téléviseur ou d'une radio.»
Son avenir demeure incertain
Alors que la presse espagnole fait état de tensions au sein du vestiaire, l'avenir de Luis Enrique n'est en rien assuré. En début de saison, le président du Barça Josep Maria Bartomeu affirmait que les discussions pour une prolongation « seraient entamées après Noël ». Pour l'heure, aucune négociation n'est en cours entre les deux parties. Le bail du technicien catalan expire en fin de saison et il ne semble pas non plus avoir éclairci ses intentions pour la saison prochaine. « Ce qui se passe pendant ces mois-ci n'aura rien à voir avec ma décision. Pas un match, pas deux, ni 38 rencontres de Liga. Je n'ai pas pris de décision ». Ce qui est sûr, c'est que la position de Luis Enrique reste pour le moins inconfortable. Dans un récent sondage réalisé par Marca, seuls 9% des supporters blaugrana gardent confiance en lui, tandis que 37% d'entre eux souhaitent voir le Sévillan Jorge Sampaoli prendre sa place sur le banc.

 
1 commentaire - Barcelone : Luis Enrique sur la défensive
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]