Zidane aime les 17 août

Zidane aime les 17 août©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le jeudi 17 août 2017 à 19h40

En s'offrant la Supercoupe d'Espagne aux dépends du FC Barcelone, Zinedine Zidane a perpétué son « amour » pour cette date du 17 août.

[fpvideo mediaid='digiteka'url='http://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01896197/zone/1/showtitle/1/src/rvxqkm']

Le match entre le Real Madrid et le Barça a commencé le 16 août mais c'est bien le 17 août 2017 que Zinedine Zidane a soulevé son 7eme trophée (1 Liga, 1 Supercoupe d'Espagne, 2 Ligues des Champions, 2 Supercoupes d'Europe et une Coupe du monde des clubs) en tant qu'entraîneur. Un et demi de succès pour le Français qui remporte donc une coupe tous les 13 matchs. La double confrontation contre le FC Barcelone entre 4 jours a montré la formidable machine qu'est devenu le Real Madrid sous la coupe du Ballon d'Or 1998. C'est donc fort logiquement que Sergio Ramos et Marcelo ont soulevé un nouveau trophée à Santiago Bernabeu et ont perpétué la tradition du 17 août de leur entraîneur.
Première sélection avec les Bleus
Tout à commencer en 1994 avec une première sélection en équipe de France. Alors aux Girondins de Bordeaux, « Zizou » est appelé par Aimé Jacquet pour affronter la République tchèque. Alors que le score est de 2-0 pour les Tchèques en ce 17 août 94, Zidane arbore pour la première fois le maillot bleu sur ses épaules, frappé du n°14. Il remplace Corentin Martins sous les applaudissements de son public, celui du Parc Lescure. Est-ce l'appui du public qui lui a donné des ailes ? En tout cas, la première de l'actuel entraîneur du Real restera graver à jamais puisqu'il inscrit un doublé et permet à la France de finir sur un nul (2-2).
Le come-back du Maestro
Pour trouver la trace d'un 2eme 17 août heureux pour notre « Zizou » national, il faut faire un saut de 11 ans après sa première sélection. Zinedine Zidane est devenu entre-temps champion du monde, champion d'Europe, Ballon d'Or, joueur le plus cher du monde avec son transfert au Real Madrid (75 millions d'euros). Pourtant, un Euro 2004 catastrophique vient mettre un terme à la génération dorée de France 98. Le meneur tricolore annonce sa retraite internationale en août 2004 avant de faire machine arrière un an plus tard. Nous sommes donc le 17 août 2005 et Zidane (re)fait ses premiers pas sous le maillot des Bleus à l'occasion d'un match amical contre la Côte d'Ivoire. La France du football reprend espoir après des débuts de qualifications pour la Coupe du Monde 2006 ratés. Accompagné par Claude Makelele et Lilian Thuram, le n°10 français porte le brassard de capitaine et va plonger le public de Montpellier dans l'ivresse avec un but à la 62eme minute et une victoire 3-0. Qu'on se le dise, cette date du 17 août est synonyme de succès pour Zinedine Zidane.

 
2 commentaires - Zidane aime les 17 août
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]