Top 10 : Les Français passés par Barcelone

Top 10 : Les Français passés par Barcelone©Media365
A lire aussi

Quentin Lecointe, publié le jeudi 14 juillet 2016 à 12h50

Lucas Digne et Samuel Umtiti viennent de rejoindre le FC Barcelone, l'occasion de faire un point sur les autres joueurs français passés par le club catalan.

1. Eric Abidal (2007-2013)

Abidal restera comme le Français qui a le plus marqué l'histoire du FC Barcelone. Sur un plan sportif, il rempote deux titres de champion d'Espagne (2011 et 2013), ainsi que deux Ligue des Champions (2009 et 2011). Il dispute au total 193 matchs avec les Catalans, faisant partie d'une des plus grandes équipes de l'histoire du club. Il laissera également le souvenir d'avoir surmonté la maladie. D'abord opéré d'une tumeur au foie en 2011, il subit une greffe du foie l'année suivante. Signe de ce qu'il représente dans le vestiaire, Xaxi et Puyol, les habituels capitaines, lui confient le brassard pour qu'il soulève la Ligue des Champions en 2011 alors qu'il revient tout juste à la compétition.

2. Ludovic Giuly (2004-2007)

Arrivé en 2004 après être allé jusqu'en finale la Ligue des Champions avec Monaco la saison précédente, Giuly parvient à se faire une place dans le onze catalan où évoluent alors Xavi, Ronaldinho ou Eto'o. En 2005, il est sacré champion d'Espagne alors que le Barça attendait ça depuis 6 saisons. L'année suivante, il remporte à nouveau la Liga, mais surtout la Ligue des Champions au Stade de France. Il se signale en étant le buteur décisif de son équipe lors de la demi-finale face au Milan AC. Il quittera la formation catalane en 2007 alors que le talent d'un certain Lionel Messi commence à éclore.

3. Lucien Muller (1965-1968)

Passé par le Real Madrid avant de rejoindre Barcelone, Lucien Muller est le pionnier des joueurs français passés chez les Blaugrana. Surnommé le "Petit Kopa", il remporte en 1966 la Coupe des villes de foires (ancêtre de la Coupe de l'UEFA).

4. Jeremy Mathieu (arrivé en 2014)

Arrivé en provenance de Valence pour 20M€, Mathieu parvient à se faire une place dans la formation barcelonaise. Lors de sa première saison, il dispute 41 matchs et réalise le triplé (Liga, Coupe d'Espagne, Ligue des Champions). Il a un peu moins joué lors de la saison qui vient de s'écouler (33 matchs), notamment en raison d'une blessure contractée avec l'équipe de France au mois de mars. Lié jusqu'en 2018 avec les Catalans, il pourrait faire les frais des arrivées de Digne et Umtiti.

5. Thierry Henry (2007-2010)

Le passage de Henry au FC Barcelone gardera un goût d'inachevé. Positionné la plupart du temps comme ailier, il ne parvient pas à exprimer la pleine mesure de son talent. Il aura quand même bien garni son palmarès en remportant tous les trophées possibles avec le Barça. Lors de la saison 2008-2009, le trio qu'il complète avec Eto'o et Messi parvient à inscrire 100 buts. Il perdra petit à petit sa place de titulaire, notamment au profit de Pedro, avant de rejoindre les Red Bulls de New York. Il reste, jusqu'à maintenant, le meilleur buteur français de l'histoire du club avec 49 buts en 121 apparitions.

6. Lilian Thuram (2006-2008)

Arrivé de la Juventus Turin, alors relégué en Serie B après le scandale des matchs truqués, Thuram ne restera pas dans l'histoire du Barça. L'ancien joueur de l'AS Monaco ne parviendra jamais à totalement s'imposer alors que Carles Puyol et Rafael Marquez sont le plus souvent les titulaires en défense centrale. Alors qu'il devait rejoindre le PSG après son passage en Catalogne, il décidera finalement de prendre sa retraite quand on lui décèle des problèmes cardiaques.

7. Laurent Blanc (1996-1997)

Arrivé après une grosse saison avec Auxerre, Blanc est choisi par Johan Cruyff qui décide de miser sur lui. Problème, l'entraîneur néerlandais est licencié le jour où signe "Le Président". Sans jamais réellement parvenir à faire l'unanimité, il ne restera qu'une seule saison au Barça pour un bilan de 28 matchs disputés.

8. Emmanuel Petit (2000-2001)

Auréolé d'un titre de champion d'Europe avec l'équipe de France, Petit arrive en provenance d'Arsenal pour 12,2 M€. Il ne restera finalement qu'un an au FC Barcelone après une saison globalement décevante.

9. Philippe Christanval (2001-2003)

Arrivé pour 16,7 millions, Christanval est alors considéré comme l'un des grands espoirs du football français. A 22 ans, il effectue une bonne première saison, avant qu'une blessure et l'arrivée de Louis van Gall lui gâchent sa deuxième saison au cours de laquelle il ne disputera que huit rencontres. Il figure dans le pire onze de l'histoire du FC Barcelone établi par les supporters du club.

10. Richard Dutruel (2000-2002)

Arrivé avec un statut de solide gardien de Liga, Dutruel démarre son aventure avec le Barça dans la peau d'un titulaire. Les choses se gâtent pourtant petit à petit et l'Argentin Bonano lui est finalement préféré. Il vivra une deuxième saison cauchemardesque au cours de laquelle il ne dispute pas la moindre rencontre. Comme Christanval, il fait partie de la pire équipe de l'histoire du club.

Joueurs non cités : Christophe Dugarry et Frédéric Déhu

 

 

 

 

 
1 commentaire - Top 10 : Les Français passés par Barcelone
  • Elle est là la principale erreur de Deschamps d 'avoir maintenu ce Umtitti pour la finale à la place de Ramy ..qui n avait quoi que l on n en dise pas démérité jusque là alors que le Umtitti avait été très limite contre les Allemands .........
    Sur le but que l on prend contre le Portugal il est en retard presque comme à son habitude quand le jeu s accelère de la part de l adversaire et est très nul face a face dans les duels !!!
    Quand eder fait ses controles et drible avantd e armer sa frappe Umtitti s etrouive encore a plus de 3 mètre de lui et au lieu de l affronter de face se tourne comem pour éviter de prendre le ballon en pleine face !!!
    Tu parles d un grand joueur !!!
    Si c'était Ramy qui avait fait cette énorme boulette qui nous coute la coupe d europe que n aurait t on pas entendu sur lui !!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]