Qui es-tu, Ernesto Valverde ?

Qui es-tu, Ernesto Valverde ?©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le lundi 29 mai 2017 à 22h31

Le président du FC Barcelone, Josep Bartomeu, a annoncé qu'Ernesto Valverde allait succéder à Luis Enrique sur le banc des Blaugrana à partir de jeudi. Mais qui est vraiment l'ancien entraîneur de Bilbao ?



Son passé de joueur :

Avant d'endosser le costume d'entraîneur, Valverde a connu une carrière d'attaquant bien remplie. Ce sont sous les couleurs de l'Espanyol Barcelone et de Javier Clemente qu'il va exploser aux yeux de l'Espagne en décrochant une troisième place en Liga en 1987 puis en atteignant la finale de la Coupe de l'UEFA en 1988, perdue contre le Bayer Leverkusen. Il va ensuite rejoindre le FC Barcelone où les blessures vont l'empêcher de se faire une place dans l'effectif de Cruyjff pendant deux saisons malgré une Coupe du Roi et une Coupe des Coupes. C'est finalement Clemente qui va le remettre sur pied à Bilbao où il marque 44 buts en 170 rencontres pendant 6 ans (90-96). Il a connu une sélection avec la Roja.

Sa carrière d'entraîneur :

Le natif d'Estremadure a commencé sa carrière d'entraîneur sur le banc de l'Athletic Bilbao (2003-2005) avant de rejoindre l'Espanyol Barcelone en 2006. Grâce à lui, la bande de Walter Pandiani arrive à accrocher la finale de la Coupe de l'UEFA mais s'incline contre le FC Séville. Il tente alors l'expérience à l'étranger et rejoint la Grèce et l'Olympiacos en 2009. Une année couronnée de succès avec un doublé Coupe-Championnat mais il décide pourtant de rentrer en Espagne au chevet de Villarreal mais est démis de ses fonctions, six mois après son arrivée. Retour à l'Olympiacos où il remporte deux championnats en autant de saisons. En décembre 2012, il reprend Valence mais n'arrive pas à passer l'obstacle PSG en 1/8emes de finale de la Ligue des Champions. Après sa pige de six mois, il revient à ses premiers amours en prenant la suite de Marcelo Bielsa à Bilbao. Une 4eme place en 2013-2014 (synonyme de Ligue des Champions), une finale de Coupe d'Espagne (2014-2015) et une Supercoupe d'Espagne plus tard, il signe lundi pour la première fois dans un top club européen, le FC Barcelone.

Ses influences :

Il a été l'un des disciplines de Javier Clemente puisque les deux hommes ont collaboré ensemble à deux reprises quand Valverde était encore joueur (Espanyol et Bilbao). Mais, sur ce qu'on peut voir en regardant jouer son Athletic depuis quelques saisons, c'est qu'il est avant tout un entraîneur qui aime que son équipe joue au ballon. Il tient sûrement ce principe de son passage chez les Blaugrana sous la coupe de Johann Cruyff. A Barcelone, il ne sera pas déçu vu la qualité technique de l'effectif. Malgré tout, le jeu mis en place par les Basques à San Mamès va être certainement compliqué à transposer au Nou Camp car les ailes étaient beaucoup utilisées pour trouver Aduriz sur un centre. Même si Suarez a un jeu de tête largement dans la moyenne, on voit mal les Catalans user de centres, ce qui n'est pas dans l'ADN du club. Autre point non négligeable dans sa nomination : Valverde, de par la politique de Bilbao, a toujours puisé dans la formation.
 
0 commentaire - Qui es-tu, Ernesto Valverde ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]