Liga (J27) : Le Barça de retour sur terre

Liga (J27) : Le Barça de retour sur terre©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le dimanche 12 mars 2017 à 18h30

Le retour sur terre ne pouvait pas être plus brutal. Des étoiles encore plein les yeux quatre jours après leur improbable « remuntada » contre le PSG en huitième de finale retour de la Ligue des Champions (6-1), le FC Barcelone a été rappelé à la réalité dimanche.

Il s'est incliné chez le Deportivo La Corogne pour le compte de la 27eme journée de Liga (2-1) et a abandonné des points précieux dans la course au titre. Le Real Madrid lui repasserait devant en cas de succès contre le Betis Séville plus tard dans la soirée (20h45) et comptera toujours un match en moins que son principal rival dans la course au titre. Les Merengue ont potentiellement cinq points d'avance sur le Barça en tête du classement de la Liga. Pas anodin à l'orée du sprint final.

71% de possession, mais neuf tirs cadrés concédés

Avec un onze de départ très remanié (Neymar et Rafinha à l'infirmerie, Iniesta et Rakitic sur le banc), le club catalan n'a pas rendu sa meilleure copie de la saison, loin de là. Il a eu le ballon (71% de possession) sans trop savoir quoi en faire, tout en affichant toujours cette fébrilité défensive inquiétante. Pour preuve, il a concédé neuf tirs cadrés au Riazor. Sur l'un d'eux, Marc-André Ter Stegen a sorti le grand jeu devant Joselu (39eme). Ce n'était que partie remise, puisque l'attaquant du Depor a ouvert le score sur le corner qui a suivi, devant un Javier Mascherano aussi peu impérial que Ter Stegen sur l'action (40eme). Dès le retour des vestiaires, Luis Suarez a égalisé son plus pur style (1-1, 47eme).

Deux corners décisifs pour le Depor

Sauf que ça n'a pas suffi aux Barcelonais pour inverser le cours de la rencontre et ils ont cédé sur une séquence similaire au premier but. Alejandro Arribas a d'abord trouvé le poteau de la tête sur corner. Sur celui qui a suivi, Alex Bergantinos a redonné l'avantage (2-1, 74eme) à une équipe qui a fait un immense pas vers le maintien avec ce succès. Suarez (80eme) et Lionel Messi (91eme) ont bien tenté d'arracher un point, sans y parvenir. Il y a des lendemains qui déchantent. Celui du Barça a peut-être fait basculer la Liga.

 
9 commentaires - Liga (J27) : Le Barça de retour sur terre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]