La prise de position anti-FN de Zinedine Zidane

La prise de position anti-FN de Zinedine Zidane©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le vendredi 28 avril 2017 à 14h10

Ce n'est jamais une prise de position anodine. Symbole ultime de la France championne du monde en 1998, autant sur les terrains qu'en dehors, Zinedine Zidane s'est exprimé sur l'élection présidentielle française ce vendredi.

Interrogée sur le sujet en conférence de presse vendredi, l'entraîneur du Real Madrid a clairement appelé à faire barrage au Front National, présent au deuxième tour pour la seconde fois de son histoire, avec Marine Le Pen en duel contre Emmanuel Macron. « Le message, c'est toujours le même, celui de 2002, a confié Zidane dans des propos rapportés par l'Agence France Presse. Je suis loin de toutes ces idées-là, de ce Front national. Donc (il faut) éviter au maximum ça. Les extrêmes, ce n'est jamais bon. »
Les sportifs plus engagés en 2002
En 2002 déjà, quand Jean-Marie Le Pen avait atteint le deuxième tour face à Jacques Chirac, Zidane s'était exprimé dans le même sens. « On ne peut pas être content de ce qui se passe, sans parler de moi personnellement, avait-il lâché sur France Info. Cela peut avoir des conséquences très graves, c'est ce à quoi il faut penser. Ne pas voter, c'est grave, quand on voit qu'il y a 30% d'abstention et qu'à l'arrivée cela fait un tête-à-tête Chirac-l'autre. Ce n'est pas possible, ce n'est pas jouable. Ce que je veux simplement dire, c'est qu'il faut dire aux gens qu'il faut qu'ils votent, c'est très important, et penser -et je pèse mes mots- aux conséquences que cela peut avoir en votant pour un parti qui ne correspond pas du tout aux valeurs de la France. » A l'époque, Marcel Desailly, alors capitaine de l'équipe de France, avait fait la même démarche et le XV de France de rugby avait affirmé « sa position contre l'extrême droite ». Cette fois, les sportifs emblématiques du pays se sont faits plus discrets sur la question. Ce qui donne encore plus de poids à la prise de parole de Zidane.

 
518 commentaires - La prise de position anti-FN de Zinedine Zidane
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]