Fraude fiscale : Messi (FC Barcelone) ne sait pas ce qu'il signe

Fraude fiscale : Messi (FC Barcelone) ne sait pas ce qu'il signe©Media365
A lire aussi

Pierre GODFRIN, publié le jeudi 02 juin 2016 à 19h03

Présent ce jeudi au tribunal de Barcelone aux côtés de son père suite aux accusations de fraude fiscale, Lionel Messi (28 ans) a une nouvelle fois plaidé l'ignorance devant le jury.



La scène a été filmée par une caméra vidéo, comme tous les procès en Espagne. Lionel Messi prend alors brièvement la parole pour se défendre des accusations de fraude fiscale dont il fait l'objet depuis plusieurs années. « Je n'étais au courant de rien, lance-t-il aux juges. Je jouais au football. J'ai signé mais je ne regarde jamais les contrats. Je ne sais pas ce que je signe. La question de l'argent, c'est mon papa qui s'en occupe. » Depuis 2013, la star du FC Barcelone tient ce discours après avoir été accusé avec son père, Jorge Horacio Messi, d'avoir dissimulé des revenus dévirés de ses droits à l'image via des sociétés-écrans au Belize et en Uruguay entre 2007 et 2009. Deux pays considérés comme des paradis fiscaux à l'époque.
Près de deux ans de prison requis pour Messi
Poursuivi pour trois délits de fraude fiscale pour un total de 4,16 M€, le clan Messi a déjà versé la somme qu'il devait au fisc plus des intérêts de retard sur quelques 5 M€. Pour autant, l'avocat qui défend les intérêts du Trésor espagnol a requis 22 mois et demi de prison, plus une amende. Quoi qu'il advienne, même s'ils sont reconnus coupable, Lionel Messi et son père ne devraient pas être incarcérés. En effet, en Espagne, les peines inférieures à deux ans ne sont en général pas exécutées en l'absence d'antécédents judiciaires. Mais la publicité pour l'international argentin, qui va rejoindre sa sélection dans quelques heures, est forcément néfaste. Ainsi des « petit voleur » et des « va jouer à Panama » ont notamment été entendus lors de son entrée au tribunal jeudi...

 
5 commentaires - Fraude fiscale : Messi (FC Barcelone) ne sait pas ce qu'il signe
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]