2016, l'année de tous les succès pour Cristiano Ronaldo

2016, l'année de tous les succès pour Cristiano Ronaldo©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le samedi 24 décembre 2016 à 10h14

L'année 2017 approche à grands pas, c'est donc l'heure du bilan de l'année 2016. Et niveau footballistique, elle a été plutôt chargée en Europe avec notamment l'Euro en France. Si Antoine Griezmann a affolé les statistiques ainsi que les cœurs des supporters de l'équipe de France, 2016 restera l'année de Cristiano Ronaldo. Le Portugais a tout gagné.


Ses trophées collectifs :
Au Real Madrid déjà. Si le titre de champion d'Espagne a fui les Merengues, les hommes de Zidane se sont rattrapés avec la Ligue des Champions. Un succès sur la scène continentale en grande partie dû à l'apport de CR7. L'attaquant portugais a inscrit 16 buts durant la campagne 2015/2016, propulsant la Casa Bianca en finale contre le voisin de toujours, l'Atletico Madrid (1-1). Et s'il n'a pas marqué lors de la quête du Saint-Graal, le Portugais a plongé Milan dans une ivresse madridista avec son penalty victorieux et reste impliqué sur un but madrilène toutes les 50 minutes (16 buts, 4 passes). Au final, c'est une troisième Ligue des Champions qui rentre dans la besace de Ronaldo le 28 mai 2016 face à Antoine Griezmann, la deuxième avec le club de la capitale espagnole après la Decima de 2014.

Un peu plus d'un mois après, le Portugais retrouvera une nouvelle fois l'attaquant de l'Atletico Madrid en finale mais cette fois avec l'équipe nationale. Loin d'être impressionnant techniquement mais grâce à un collectif sans faille, le Portugal arrive à accrocher une place en finale de l'Euro contre les Bleus. Dans un Stade de France acquis à la cause de l'équipe de France, la Seleçao va réussir le hold-up parfait grâce à un but d'Eder au cours des prolongations (109eme minute). Cristiano Ronaldo, capitaine mais sorti dès les premières minutes du match sur blessure, soulève le premier trophée international du Portugal et par la même occasion son premier.

La semaine dernière, le Real Madrid est devenu le champion du monde des clubs grâce à un succès étriqué contre les Japonais de Kashima Antlers (4-2). L'ancien joueur de Manchester United est le principal artisan de cette victoire puisqu'il s'offre tout simplement un triplé en finale portant à 4 son nombre de buts dans la compétition cette année.
Ses titres individuels :
Forcément quand on remporte tous ces trophées majeurs, il est normal d'être cité parmi les meilleurs joueurs du monde et de la saison. Une habitude me direz-vous pour l'international portugais. Mais c'est une véritable razzia qu'a fait CR7. Joueur UEFA de l'année, joueur de la Coupe du Monde, meilleur buteur de la Ligue des Champions (16 buts) et bien évidemment le Ballon d'Or 2016. Le quatrième de sa carrière au nez et à la barbe de Lionel Messi et Antoine Griezmann. Il n'est plus qu'à une longueur de l'Argentin et de ses cinq Ballons d'Or. Finalement, seul le titre de meilleur joueur de l'Euro lui a échappé, remporté par l'attaquant de l'équipe de France.

Ses records en 2016 :
Joueur le plus capé du Portugal : Lors de l'Euro 2016, Ronaldo a dépassé une légende vivante du Portugal, à savoir Luis Figo (127 capes). Avec 136 sélections, il est tout simplement le Portugais le plus sélectionné de l'histoire.
Joueur le plus capé à l'Euro : Toujours à l'Euro, le Portugais a pris l'avantage sur Lilian Thuram et Edwin van de Sar en terme de matchs joués. Il en est maintenant à 21 apparitions en phase finale de l'Euro
Meilleur buteur de l'Histoire de l'Euro : En marquant contre le Pays de Galles lors de la demi-finale de l'Euro, Cristiano Ronaldo a rejoint Michel Platini en tête des buteurs avec neuf réalisations. Il est également devenu le premier Européen à marquer lors de quatre Euros différents (2004, 2008, 2012, 2016).
500 buts en carrière : sa réalisation en demi-finale de la Coupe du monde des clubs contre le Club America l'a propulsé dans le cercle des buteurs aux 500 buts en carrière en club (5 avec le Sporting, 118 avec Manchester, 377 avec le Real)
Meilleur buteur de l'Histoire de la COupe du Monde des clubs : peut-être le plus anecdotique mais quand même. Avec son triplé en finale contre Khasima, il égale les cinq buts de Lionel Messi, Luis Suarez et César Delgado, l'ancien joueur de l'OL.
400 buts avec le Real Madrid mais aussi 50 buts dans une année civile pour la sixième année consécutive. Il faut remonter à 2010 pour ne pas le voir passer cette barre symbolique. Il s'était arrêté à 49...
 
35 commentaires - 2016, l'année de tous les succès pour Cristiano Ronaldo
  • STAR DU FOOT APRES MONSIEUR PLATINI BRAVO

  • Succès fiscaux également ! 120 millions mis discrètement dans des paradis ...
    Le joueur de foot préféré des Français, comme Noah la personnalité française préférée ?

    c'et leurs pognons ils font ce que ils veules mais les politiqués qui nous vole nos impôts et dépense sent compté ça ses des fumiers

  • Cet homme est la perfection à tous égards.
    Ces succès sont mérités pleinement.

  • Personnellement je ne regarde pas jouer Messi même 1 minute.

    On ne parle pas des paradis fiscaux pour les entraîneurs et les présidents de gros clubs ah ah
    les joueurs au moins (enfin certains, dont RONALDO) me font rêver

    Alors une année parfaite pour un joueur parfait

  • Les statistiques sont là, les titres sont là, les buts sont là, le problème c qu il s appelle RONALDO, Que MESSI dribble 5 joueurs de champ, le goal et qu'il marque son but cela ne fait qu'un but - il est surement le meilleur technicien, mais quand on parle de coupe du monde on demande qui la gagner - quand on parle d un championnat on demande qui est le premier - quand on parle pale du meilleur buteur on demande son nom- le reste, les basses critiques (comme celle de MARSEILLE 13001) c 'est de la foutaise, on laisse ca aux aigris aux incompétents et aux joueurs de baby foot.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]