Les feuilletons Mbappé et Dembélé, un casse-tête pour Deschamps

Les feuilletons Mbappé et Dembélé, un casse-tête pour Deschamps©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le jeudi 17 août 2017 à 09h10

On les avait quittés bras dessus, bras dessous. Et le sourire aux lèvres, forcément. En juin, juste avant de partir en vacances, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé avaient marché sur l'Angleterre en match amical (3-2).

Titularisés après avoir été laissés sur le banc quelques jours plus tôt en Suède (2-1), les deux attaquants de 18 et 20 ans avaient apporté une formidable réponse aux premiers questionnements entourant l'équipe de France. La réponse de la jeunesse, la réponse de la vitesse, la réponse de la technique. Déjà tournés vers le rendez-vous crucial qui attend les Bleus le 31 août, on s'était même pris à rêver à les revoir ensemble contre les Pays-Bas.

Deschamps avait conseillé ses joueurs en juin

Mais entre-temps, un Mercato estival agité est passé par là. Et à deux semaines du match contre les Oranje, les deux grands espoirs du football français se trouvent dans une situation confuse, souhaitant l'un et l'autre quitter leur club. Après une bonne saison à Dortmund, Ousmane Dembélé veut céder aux sirènes du FC Barcelone, quand Kylian Mbappé aimerait poursuivre sa carrière au Paris Saint-Germain. Que pense Didier Deschamps de cette situation ? Interrogé sur le Mercato quelques jours avant son ouverture, lors du dernier rassemblement des Bleus, le sélectionneur avait livré quelques indications : « Pour les joueurs c'est une année de Coupe du monde. La priorité sportive doit être là », avait rappelé Deschamps. Sur le cas spécifique de Kylian Mbappé, le sélectionneur tricolore avait même semblé conseillé à son jeune prodige de rester une saison de plus sur le Rocher.

Jardim a échangé avec Deschamps

En conférence de presse mercredi, Leonardo Jardim a révélé avoir échangé de la situation de son attaquant avec Didier Deschamps. « J'ai parlé avec lui, mais c'est privé. J'ai une relation proche avec Deschamps, on parle souvent, il sait bien que je fais le meilleur pour nos joueurs français et étrangers », a simplement commenté le Portugais. En attendant d'en savoir plus sur l'avenir du natif de Bondy, l'entraîneur monégasque a d'ailleurs décidé de se passer de ses services. Mbappé était remplaçant à Dijon le week-end dernier, et il pourrait encore l'être vendredi contre Metz. A Dortmund, le mal est encore plus profond. Ousmane Dembélé est entré dans un véritable conflit avec ses dirigeants. Après avoir séché l'entraînement la semaine dernière, l'ancien Rennais a carrément été suspendu jusqu'à nouvel ordre par la direction du BvB.

Mbappé et Dembélé seront-ils là contre les Pays-Bas ?

En attendant, c'est bien Didier Deschamps qui trinque. Car le 31 août, personne ne sait dans quel état de forme se trouveront Mbappé et Dembélé. S'ils ne jouent pas d'ici là, le sélectionneur les appellera-t-il ? Par le passé, DD s'est déjà privé de joueurs à court de compétition lors des rassemblements de début de saison. Un dilemme qu'il va devoir trancher rapidement. Heureusement, l'ancien coach de l'OM pourra toujours se consoler en se disant que Mandanda, Corchia, Jallet, Rami, Mendy, Tolisso, Lacazette ou dernièrement Matuidi ont réglé la question de leur avenir plus rapidement.

 
41 commentaires - Les feuilletons Mbappé et Dembélé, un casse-tête pour Deschamps
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]