Diarra et Kanté brillent, Zouma au tapis

Diarra et Kanté brillent, Zouma au tapis©MEDIA365, Media365
A lire aussi

publié le 9 février

A quelques semaines de l'Euro 2016, découvrez chaque mardi le baromètre des Bleus. Des joueurs qui cartonnent dans leur club à ceux qui connaissent des difficultés. Histoire d'aider le sélectionneur à concocter sa liste des 23.

Ils ont brillé
Longtemps incertain pour le Clasico, Lassana Diarra a tenu sa place dans l'entrejeu marseillais. Et le joueur formé au Havre a fait bien plus encore. Car si l'on excepte une entame de match délicate, au même titre que l'ensemble de ses coéquipiers, le milieu de l'OM a été magistral. Face au PSG, il a parfois porté à lui seul le club phocéen en mettant en exergue ses facultés de récupération et de projection rapide vers l'avant. Thiago Motta, Adrien Rabiot et parfois Blaise Matuidi en ont fait les frais. Et même si Marseille s'est encore incliné, la prestation de l'ancien Madrilène n'est pas passée inaperçue. Avec une note de 8 chez Foot365, 7 pour L'Equipe ou encore RMC, Lassana Diarra a marqué les esprits et s'est sans doute offert, pour de bon, un billet pour l'Euro 2016.

Au même poste que le Marseillais, lui risque de souffrir de la concurrence précédemment évoquée pour se faire une place chez les Bleus. Pourtant, N'Golo Kanté mérite sa chance en équipe de France. Car si Leicester rayonne sur la Premier League, ce n'est pas uniquement grâce aux buts de Jamie Vardy ou aux merveilles de Riyad Mahrez. Excellent à la récupération pour sa première saison à l'étranger, l'ancien Caennais fait l'unanimité chez les Foxes. Outre les louanges de son entraîneur Claudio Ranieri, c'est toute l'Angleterre qui salue son adaptation éclaire. Encore très bon contre Manchester City samedi, N'Golo Kanté mériterait d'être l'invité surprise cet été, lui qui n'a encore jamais été convié à Clairefontaine.

Samedi, contre West Bromwich, un concurrent dans la lutte pour le maintien, Newcastle a pris trois points capitaux. Grâce à un but de Mitrovic, les Magpies ont quitté la zone rouge au détriment de Norwich. Et si le club anglais connait une saison difficile, Moussa Sissoko n'en est en rien responsable. Proche de marquer le deuxième but de Newcastle, l'ancien Toulousain enchaîne les prestations satisfaisantes outre-Manche et porte souvent son équipe sur ses épaules. Très apprécié de Didier Deschamps, Moussa Sissoko n'a pas de souci à se faire en vue de l'Euro. Même si Newcastle connait un final dramatique en championnat, le milieu français sera de la fête.

Ils stagnent
Brillant depuis plusieurs mois avec l'OM, Steve Mandanda n'a pas su se montrer décisif dimanche soir au Vélodrome. Face au PSG, le gardien remplaçant de l'équipe de France n'est pas exempt de tout reproche sur le deuxième but. En retard sur sa sortie dans les pieds de Zlatan Ibrahimovic, le gardien phocéen n'a pas pu empêcher le Suédois de repiquer vers l'axe pour servir Angel Di Maria, auteur du but de la victoire. Dommage pour l'ancien Havrais, d'autant plus que dans le même temps, Hugo Lloris a signé une nouvelle clean-sheet avec Tottenham, désormais deuxième de Premier League !

Sa signature à Bordeaux en prêt jusqu'à la fin de la saison avait pour but de le relancer en vue de l'Euro 2016. Mais après une semaine en Gironde, elle n'a fait que creuser l'écart qui le sépare de Christophe Jallet. Car pendant que le Lyonnais a repris la place de titulaire du couloir droit à Rafael et a marqué l'un des trois buts de la victoire de l'OL à Angers samedi, Mathieu Debuchy connait des débuts catastrophiques avec les Marine et Blanc. En deux rencontres de championnat, la défense bordelaise a pris sept buts contre Lyon et Saint-Etienne avec Mathieu Debuchy sur le flanc droit. Pas rassurant, même si à sa décharge, le joueur prêté par Arsenal est à chaque fois le moins incriminable des quatre défenseurs.

Après un automne tout feu tout flamme, Kingsley Coman marque le pas avec le Bayern Munich. Titulaire contre le Bayer Leverkusen le week-end dernier (0-0), l'ancien Parisien n'a pas été décisif, comme c'est le cas depuis six matchs de Bundesliga au cours desquels il a toujours été titularisé. Attention au retour de bâton pour celui qui a fêté sa première sélection avec l'équipe de France contre l'Allemagne en novembre dernier. Surtout que la semaine dernière, Coman a fait polémique en Bavière en « likant » une photo d'un uniforme nazi. Pas très malin.

Ils ont déçu
Les semaines se suivent et se ressemblent malheureusement pour Mamadou Sakho. En difficulté lors de la spectaculaire victoire de Liverpool contre Norwich puis lors de la défaite contre Leicester, Mamadou Sakho a encore passé une après-midi difficile contre Sunderland samedi dernier. Tenus en échec, les Reds ont encaissé deux buts, dont un de Jarmain Defoe sur lequel l'ancien Parisien se rend coupable d'une erreur de marquage. A raison d'une bévue par rencontre, le défenseur international français commence à lasser Anfield.

Lui aussi connait une saison pénible à l'Inter Milan. Six mois après son arrivée en Italie, Geoffrey Kondogbia ne parvient toujours pas à confirmer le potentiel qu'on lui connaissait à Monaco. Pas toujours titulaire sous les ordres de Roberto Mancini, le puissant milieu de terrain n'a pas su saisir sa chance le week-end dernier. Contre le Hellas Vérone, bon dernier de Serie A, les Milanais ont dû se contenter du match nul (3-3) en encaissant trois buts sur coups de pied arrêtés. Et à chaque fois, Kondogbia manque de présence dans la surface de réparation. Sa présence à l'Euro parait aujourd'hui improbable.

Kurt Zouma n'entre pas dans la même catégorie que Mamadou Sakho et Geoffrey Kondogbia. Sans décevoir, le défenseur de Chelsea a fait une croix sur l'Euro 2016 contre Manchester United, en se blessant gravement au genou sur une mauvaise réception. Excellent chez les Blues depuis le début de la saison, l'ancien Stéphanois ne cessait de monter en puissance. Un vrai coup dur pour les Bleus.

La liste évolutive des 23 (au 9 février 2016)
Hugo Lloris Steve Mandanda Benoit Costil Bacary Sagna Christophe Jallet Patrice Evra Lucas Digne Raphael VaraneLaurent KoscielnyMamadou SakhoEliaquim Mangala

Lassana DiarraYohan CabayePaul PogbaBlaise MatuidiMoussa SissokoMorgan Schneiderlin

Olivier Giroud André-Pierre Gignac Antoine Griezmann Anthony Martial Kingsley Coman Hatem Ben Arfa

 
0 commentaire - Diarra et Kanté brillent, Zouma au tapis
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]