Deschamps : " L'équipe de France mérite un minimum de respect ! "

Deschamps : " L'équipe de France mérite un minimum de respect ! "©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le lundi 13 novembre 2017 à 18h32

A la veille du match amical entre l'Allemagne et la France, Didier Deschamps a répondu aux questions des médias à Cologne. Le sélectionneur a débuté par un message d'hommage aux victimes des attentats, et n'a pas souhaité s'exprimer sur le cas Karim Benzema.

« Avant de commencer, j'ai une forte pensée pour toutes les personnes qui de près ou de loin ont été touchées par les attentats d'il y a deux ans. Je n'oublierai jamais ces moments d'angoisse, de tristesse, de larmes. Je n'oublierai jamais non plus cette formidable chaîne de solidarité qui a suivi cet événement en France ou hors de nos frontières. Au nom du groupe France, je tenais à témoigner aux victimes et leurs familles toute notre sympathie, notre compassion et notre soutien. »

Comment expliquez-vous le coup de moins bien d'Alexandre Lacazette en sélection ?
Je ne pense pas qu'il soit touché. Il a conscience qu'il peut mieux faire. Il a eu un peu plus de temps de jeu dernièrement, à lui de faire le maximum. Le niveau international demande des exigences encore plus élevées mais j'ai confiance en lui, je sais qu'il peut mieux faire et lui aussi.

Les Bleus jouent-ils dans la même catégorie que l'Allemagne ? Les bookmakers voient la France comme le favori de la Coupe du Monde, qu'en pensez-vous ?
Je considère que l'Allemagne est au-dessus de nous. De par leur vécu, leur expérience, même si Joachim Löw a ajouté des jeunes. Ils ont commencé en 2006 et ont obtenu le titre suprême huit ans après. Cela montre le temps que demande le niveau international. C'est avec le temps qu'on arrive à avoir cette expérience, et sur ce plan on est encore en déficit car j'ai beaucoup de jeunes joueurs qui ont beaucoup de qualités mais qui n'ont pas ce vécu. Les bookmakers ? Ils ne sont pas français en tout cas (rires). Ils prennent des risques peut-être... Mais bon, c'est plutôt flatteur. Hors de nos frontières, beaucoup de spécialistes reconnaissent en l'équipe de France beaucoup de potentiel et nous voient parmi les meilleures équipes.
Deschamps : « L'équipe de France mérite un minimum de respect ! »
Un changement de schéma tactique est-il envisageable ?
C'est probable. Vous le verrez demain.

Que Karim Benzema s'exprime longuement à deux jours d'un match de l'équipe de France, ça vous irrite, ça vous fait craindre que cela perturbe le groupe ?
Je vais répondre à votre question par une question : avant chaque match, avez-vous prévu de revenir sur ce thème à chaque fois ? L'actualité de l'équipe de France c'est le match face au pays de Galles, et le match contre l'Allemagne. Un match prestigieux face à une des meilleures nations mondiales. Libre à vous d'ouvrir les débats que vous voulez mais je pense, à titre personnel, que l'équipe de France et les joueurs que j'ai sélectionnés méritent un minimum de respect. Ça ne m'agace pas, ça peut devenir lassant mais je ferai avec.

Le cas Mbappé est-il difficile à gérer ? Dimanche vous l'avez renvoyé en soins alors qu'il voulait participer à la séance de tirs au but.
Pas du tout. C'est un énorme plaisir d'avoir Kylian. Il avait fait un gros match, on était à J+2, il l'a pris avec le sourire et il n'y a aucun problème. Je préférais qu'il rentre faire des soins pour bien récupérer.

Renforcer le milieu est-il indispensable contre des nations majeures comme l'Allemagne ?
C'est un rapport de forces. On peut être performant en 4-3-3 ou en 4-4-2. Au niveau international, c'est vrai que très peu d'équipes utilisent le 4-4-2. Il n'y a pas un seul schéma. J'ai regardé cette équipe d'Allemagne qui est une référence, le dernier match ils ont joué avec une défense à trois. On doit être capabes d'être performants dans plusieurs systèmes. L'option à trois n'est pas plus défensive que le 4-4-2, on peut être aussi offensif et performant dans l'autre système.
Deschamps : « Pavard a tiré profit de son temps de jeu »
Benjamin Pavard peut-il débuter mardi soir ?
Il a fait une mi-temps très satisfaisante pour une première sélection. C'était important pour moi de le voir. Il a la possibilité de jouer demain même s'il est très jeune. Il a su tirer profit des minutes qu'il a eues. J'étais convaincu de son potentiel, il a encore des étapes à franchir, et il est susceptible de commencer ou d'entrer en cours de match comme tous les joueurs présents.

Que manque-t-il à Presnel Kimpembe pour avoir du temps de jeu ?
Kim' est en progression constante. Il a l'opportunité cette année d'être davantage intégré dans la rotation. Il ne joue pas que les matchs qui comptent moins. Il dégage de la sérénité, de la tranquillité, il est efficace, et c'est pour cela qu'il est là en équipe de France. Ma rotation s'est plus limitée à trois joueurs (Umtiti, Varane et Koscielny) mais Kim' est là. Il n'a pas encore joué mais je n'ai pas des matchs tous les trois jours. En tout cas il fait partie du groupe.

L'Allemagne a montré un gros renouvellement de génération ces derniers mois. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
C'est un travail de fond qui a été réalisé et qui porte ses fruits aujourd'hui. Cette jeune génération a aussi du temps de jeu en Bundesliga. Joachim Löw a intégré ces jeunes joueurs, il est parti avec eux à la Coupe des Confédérations. Il aura lui aussi des choix très difficiles entre des joueurs expérimentés et des jeunes très doués qui poussent fort. Tant mieux pour lui, cela prouve que cette équipe allemande a beaucoup de ressources.

 
24 commentaires - Deschamps : " L'équipe de France mérite un minimum de respect ! "
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]