Bleus : L'équipe de France invitée pour la Copa America 2019 ?

Bleus : L'équipe de France invitée pour la Copa America 2019 ?©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le mercredi 26 avril 2017 à 17h40

L'équipe de France a remporté tous les trophées possibles : la Coupe du Monde, le Championnat d'Europe et la Coupe des Confédérations. Mais bientôt, les Bleus pourraient avoir la possibilité d'agrandir encore leur palmarès.

En effet, d'après plusieurs journalistes sud-américains, la France pourrait figurer parmi les pays invités lors de la Copa America 2019. Ce mercredi, lors du congrès du Conmebol (la confédération sud-américaine de football), la question de l'organisation de la Copa America 2019 a été longuement évoquée. La compétition, qui aura lieu au Brésil, va s'élargir à seize participants, contre douze habituellement. Ce format à seize nations avait déjà été retenu lors de l'édition du centenaire, en 2016, qui avait été organisée aux Etats-Unis. En 2019, dix pays sud-américains participeraient à la compétition, plus six invités. Six invités parmi lesquels on retrouverait quatre nations européennes, et deux de la CONCACAF (Amérique du Nord et Amérique centrale).
Le Japon avait dit oui en 1999, l'Espagne avait refusé en 2011
Selon certains médias sud-américains, la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal auraient été invitées. Ce mode de fonctionnement avec des pays invités est courant lors de la Copa America. La plupart du temps, ce sont des pays du continent américain qui sont conviés, à l'instar des Etats-Unis, de la Jamaïque, du Mexique ou du Costa Rica. Plus exotique, en 1999, le Japon avait participé à la compétition. Plus récemment, l'Espagne a refusé de prendre part à l'édition 2011. Jamais un pays invité n'a remporté la Copa America.
Un problème de calendrier
Mais il n'est pas certain que les invitations soient accueillies avec enthousiasme en Europe. Les joueurs seront-ils tentés de traverser l'Atlantique en fin de saison plutôt que de partir en vacances ? Les clubs accepteront-ils de laisser leurs joueurs jouer une compétition officielle à l'autre bout du monde sans assurance ? Surtout, cette même année doit se dérouler la première édition de l'UEFA Nations League, la nouvelle compétition imaginée par la confédération européenne lors des années impaires. Et en juin, aux dates de la Copa America 2019, aura lieu le « Final Four » de cette UEFA Nations League. Il y a fort à parier que la France, l'Espagne, l'Italie ou le Portugal soit de ce carré final.

 
4 commentaires - Bleus : L'équipe de France invitée pour la Copa America 2019 ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]