Amical - Bleus / Didier Deschamps : " Ce match nourrira ma réflexion "

Amical - Bleus / Didier Deschamps : " Ce match nourrira ma réflexion "©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le mardi 13 juin 2017 à 23h55

Didier Deschamps a félicité ses joueurs après la victoire de l'équipe de France contre l'Angleterre mardi soir (3-2). En conférence de presse, le sélectionneur a assuré que cette victoire nourrirait sa réflexion pour l'avenir.

Didier Deschamps, vous souhaitiez finir sur une bonne note. Pari gagné...
On s'est compliqué la tâche avec le penalty et le rouge. Ça me parait plus que sévère mais ça restera anecdotique puisque l'on a su leur créer des soucis même à dix. Bravo aux joueurs, ce n'étaient pas les mêmes et ceux qui ont joué ont fait voir beaucoup de qualités. C'était un autre contexte, mais ça n'enlève rien au mérite des joueurs et à ces talents offensifs que l'on a vu ce soir (mardi).

Qu'avez-vous pensé de la prestation d'Ousmane Dembélé ?
Il a eu un gros volume de jeu. Il avait des jambes. Il était dans une position un peu hybride parce que je ne voulais pas qu'il soit complètement sur le côté, or il était souvent ailier quand on était à onze. A dix, il a été important car il est venu soutenir Kylian (Mbappé) quand il y en avait besoin. Ils ont fait mal à cette défense anglaise qui est rugueuse mais pas très rapide.
Deschamps : « Pogba était saignant à onze et à dix »
Le match de ce soir peut-il faire bouger les lignes ?
Il y a toujours des enseignements à tirer, mais les contextes sont différents. Les équipes jouaient différemment aussi. Je vais analyser profondément avec mon staff, je vais avoir un été studieux avant la rentrée du mois d'août. Cela nourrira ma réflexion d'ici la rentrée.

N'est-ce pas frustrant d'avoir un Paul Pogba meilleur à dix contre onze en amical, qu'à onze contre onze en compétition officielle ?
Il était saignant à onze contre onze aussi pendant ce match. Ce sont des circonstances de match... Cela prouve bien qu'un joueur peut être moins bien sur un match et meilleur sur l'autre. Au-delà de la prestation individuelle, c'est plus dans l'expression collective. Il a fait des gestes de classe, mais il a aussi été efficace dans la récupération, à l'image de l'équipe. Je me répète, mais jouer un match de qualification important à l'extérieur et jouer à domicile un match amical, ce n'est pas la même chose.
Deschamps : « Très satisfait de cette victoire dans la difficulté »
Compte-tenu de l'importance du rendez-vous contre les Pays-Bas fin août, avez-vous donné une consigne particulière à vos joueurs pour cet été ?
Je peux vous assurer qu'ils ne vont pas traîner ! Ils ont besoin de vacances. Les championnats démarrent en décalé, mais je veux juste qu'ils soient tous en bonne santé, à leur meilleure forme. Mais certains vont partir en tournée, d'autres vont reprendre assez tard. Il y aura donc certainement des disparités au niveau athlétiques. Mais ce sera le cas pour nos adversaires également.

Allez-vous passer de bonnes vacances ou peut-on parler d'une frustration ?
Je suis très satisfait de cette victoire acquise dans la difficulté. On a eu trois matchs, j'échangerais bien les deux victoires en défaites pour avoir la victoire en Suède... Mais les deux matchs amicaux vont servir d'expérience aux joueurs et moi, ça va me permettre de réfléchir. C'est plutôt une très bonne chose de finir par une victoire. Je n'avais pas l'habitude.

Propos recueillis par R.F., au Stade de France

 

 
26 commentaires - Amical - Bleus / Didier Deschamps : " Ce match nourrira ma réflexion "
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]