Les Bleuets au placard

Alexandre Lacazette ne portera plus le maillot des Espoirs.

Alexandre Lacazette ne portera plus le maillot des Espoirs.

La Fédération française de football a tranché dans le vif. Après le cauchemar norvégien, l'équipe de France Espoirs est provisoirement mise entre parenthèses. Les quatre matches amicaux prévus jusqu'à la fin de la saison seront joués par les moins de 20 ans, qui disputeront cet été leur Coupe du monde en Turquie.

Après une semaine cauchemardesque, marquée par l’élimination en barrages de l’Euro 2013 face à la Norvège, la polémique provoquée par la virée nocturne de cinq de ses joueurs (Yann M’Vila, Chris Mavinga, Wissam Ben Yedder, Antoine Griezmann et Mbaye Niang) entre l’aller et le retour, puis, cerise sur le gâteau, la démission de son sélectionneur depuis 2008, Erick Mombaerts, l’équipe de France Espoirs disparaît provisoirement.

La Fédération française de football a en effet annoncé mardi par le biais d’un communiqué que les matches prévus initialement pour les Bleuets jusqu’à la fin de la saison seraient joués par l’équipe de France des moins de 20 ans. Ainsi, les hommes de Pierre Mankowski affronteront l'Ukraine le 13 novembre à Mont-de-Marsan, puis joueront le 5 février, le 21 et le 25 mars face à des adversaires encore inconnus.

Varane et Digne rescapés

Une décision pour le moins surprenante, qui n’est pas sans conséquence. Plusieurs joueurs âgés de plus de 20 ans qui n’ont pas participé à la désormais célèbre virée nocturne se voient en effet privés de sélection nationale. C’est notamment le cas des gardiens Ali Ahamada et Joris Delle, mais aussi du capitaine Sébastien Corchia, Clément Grenier, Josuha Guilavogui, Vincent Pajot, Benjamin Stambouli, Vincent Pajot, Rémy Cabella, Alexandre Lacazette, Emmanuel Rivière ou encore Henri Saivet, qui auraient pu ajouter quelques sélections à leur pedigree et pourquoi pas attirer le regard du sélectionneur des A, Didier Deschamps.  D’autant plus frustrant pour certains qui n’étaient pas du naufrage norvégien. Quid également du contrat entre la FFF et D8, diffuseur des matches des Espoirs ? La chaîne de la TNT appartenant au groupe Canal+ est en effet en mesure de demander des dédommagements.

Cette décision, aussi étonnante soit-elle, répond également à une certaine logique. Elle laisse notamment du temps à la FFF pour trouver un successeur à Erick Mombaerts. Mais surtout elle offre aux moins de 20 ans, renforcés par certains Bleuets tels que Raphaël Varane ou Lucas Digne, l’occasion de préparer au mieux la Coupe du monde de leur catégorie prévue cet été (du 21 juin au 13 juillet) en Turquie. Une compétition à l’issue de laquelle cette génération, incarnée par le Lyonnais Samuel Umtiti, le Turinois Paul Pogba ou encore le Niçois Alexy Bosetti, sera d’ailleurs amenée à jouer sous le maillot des Espoirs, afin de préparer la campagne de qualification pour le prochain Euro, prévu en 2015 en République tchèque.     

Pariez sur le football avec PMU.fr, jusqu'à 170€ offerts !