Lyon

B. Gomis 60' , Lisandro 62'

Lyon

Terminé

2-1

MT 0-0

Sparta Prague

Sparta Prague

L. Krejci 77'

Le 20/09/2012 à 21h05 - Ligue Europa - 1e journée - Stade: Stade de Gerland - Arbitre: M. Boyko

  • 0
  • 5
  • 10
  • 15
  • 20
  • 25
  • 30
  • 35
  • 40
  • 45
  • 45
  • 50
  • 55
  • 60
  • 65
  • 70
  • 75
  • 80
  • 85
  • 90
90'+3 C'est terminé à Lyon ! Les protégés de Rémi Garde remportent leur premier match dans cette Ligue Europa; vainqueurs 2-1 d'un Sparta nettement dominé mais qui a tout de même chèrement vendu sa peau. A confirmer dans deux semaines sur le terrain de l'Hapoel Ironi Kiryat, qui ce soir a tenu en échec Bilbao au Pays basque (1-1).
90' Il y aura trois minutes de temps additionnel. Trois minutes avant la délivrance pour Gerland !
89' Le bourreau de Dabo manque de s'illustrer à l'offensive. Trop seul dans la surface lyonnaise, le milieu de terrain praguois peut placer une tête que Vercoutre accompagne en sortie de but, au ras de son poteau droit...
87' La Marseillaise retentit dans les travées de Gerland. Si le score reste serré au tableau d'affichage, la prestation lyonnaise est de qualité il est vrai.
85' Option résolument offensive que ce changement tchèque effectué à l'instant. Balaj entre sur le terrain aux dépens de Husbauer.
83' Malbranque aurait pu sortir sur un superbe but... Fofana prend sa place pour les dix dernières minutes de ce match.
81' Impliqué sur l'action du second but des Gones, Malbranque se fend d'une nouvelle frappe aux abords de la surface praguoise. Un tir bien enroulé que Vaclik détourne au prix d'une belle envolée.
79' Et ce diable de Krejci de reprendre sa chance, cette fois du milieu de terrain et dans l'axe ! Vercoutre légèrement avancé, le buteur du Sparta décoche une frappe flottante qui vient mourir sur le dessus des cages lyonnaises... Une vraie frayeur pour Gerland !
77' BUT de Krejci pour Sparta Prague ! Alors que les Tchèques paraissaient moribonds, les voilà totalement relancés dans ce match ! A peine entré en jeu, Krejci est servi à ras-terre et au second poteau par un Kadlec lancé dans une chevauchée solitaire côté droit. L'intéressé ne manque pas l'offrande et relance les débats !
75' A l'image de cette frappe complètement dévissée de Kweuke, les joueurs du Sparta ne sont plus tout à fait dans le match. Et Gerland de chanter sa joie devant cette première européenne réussie.
73' Les Gones gèrent tranquillement leur avance au tableau d'affichage. Venus chercher des points à Gerland, les Praguois sont manifestement résignés.
70' Prikryl est rappelé sur le banc praguois. C'est Krejci qui fait son entrée en jeu.
68' La victoire paraît acquise pour un OL qui peut se permettre de sortir prématurément Lisandro Lopez. Au profit de Monzon.
66' Décalé côté droit par Lisandro, Lacazette pénètre dans les 18 mètres et s'en va défier Vaclik. Le gardien tchèque remporte son duel mais Grenier hérite du ballon à l'autre bout de la surface. La reprise du milieu de terrain rhodanien échoue néanmoins sur le poteau droit du portier du Sparta.
64' La réaction tchèque est immédiate. Jarosik, en bon capitaine, montre l'exemple en devançant Koné au point de penalty pour couper de la tête un centre au cordeau et ainsi solliciter Vercoutre pour la première fois de la partie.
62' BUT de Lisandro pour Lyon ! Le but du break ne se fait pas attendre ! Après une nouvelle percée de Lacazette sur le flanc droit, Malbranque tente une frappe repoussée par la défense praguoise dans les pieds de Gomis. Ce dernier feinte l'arrière-garde tchèque dans la surface puis s'efface devant un Lisandro au plat du pied décisif.
61' Tout juste buteur, Gomis est sanctionné par M. Boyko.
60' BUT de Gomis pour Lyon ! La persévérance de l'avant-centre lyonnais finit par payer ! A la retombée d'un corner de Grenier, au second poteau, Gomis place une tête légèrement déviée qui trompe enfin Vaclik.
59' Premier changement de la partie pour le Sparta. Holek prend la place de Pavelka dans l'entre-jeu.
58' Désireux de se rattraper, Gomis prend cette fois sa chance de loin, à 25 mètres du but adverse. Une tentative puissante qui échoue de peu à côté...
56' Gomis rate encore le coche ! La frappe de Gonalons, tentée des 25 mètres, manque de se transformer en passe décisive pour l'attaquant lyonnais. Si son contrôle est parfait, son tir enchainé est bien trop enlevé et fuit les cages de Vaclik.
54' Jarosik joue les pompiers de service dans sa surface après un nouveau débordement de Lacazette dans le couloir droit. Le capitaine du Sparta devance Gomis in extremis alors que celui-ci avait déjà armé sa reprise.
52' Sorti en première période après un choc avec Kaderabek, Dabo souffrirait des cervicales. Le défenseur rhodanien a été transféré à l'hôpital pour passer des examens approfondis.
50' Lancé plein axe, Lisandro s'essaie à une nouvelle frappe en pleine course. Cette fois, son tir au ras du sol est cadré; écarté par un Vaclik toujours aussi vigilant.
48' A mêmes acteurs, mêmes occasions. Lacazette hérite du ballon côté droit et adresse un bon centre à destination de Gomis dans la surface. La reprise de celui-ci passe légèrement au-dessus du cadre tchèque.
46' M. Boyko relance le match. Aucun changement n'a été effectué durant la pause.
45'+5 C'est la pause à Gerland. Ne manque qu'un but pour récompenser un OL globalement dominateur. Vaclik, le dernier rempart du Sparta, tenant en échec Gomis pour l'heure.
45'+3 A la réception d'un centre d'Umtiti, Gomis parvient à contrôler le ballon dans la surface et à enchainer une bonne frappe. Vaclik capte toutefois le cuir sans sourciller.
45'+2 Le rythme est fatalement retombé sur la pelouse de Gerland. Les Lyonnais ne sont pas payés dans ces 45 premières minutes...
45' Le banc lyonnais est agité après cette sortie malheureuse de Dabo. M. Boyko prie Rémi Garde de se calmer... Le temps additionnel sera de quatre minutes dans cette première période.
43' A peine échauffé, Umtiti prend la place de Dabo.
42' Kaderabek, à l'origine de cette sortie alarmante, est averti par M. Boyko.
40' Le jeu est arrêté après un spectaculaire choc tête contre tête entre Dabo et Kaderabek. Le latéral gauche lyonnais, KO, est évacué sur civière, une minerve autour du cou...
38' Les Rhodaniens ont désormais la maîtrise du ballon. Les visiteurs ne le touchent plus et reculent dangereusement sur l'échiquier. Déjà venu à Gerland par le passé, le Sparta était reparti avec cinq buts dans les valises et ne veut pas revivre pareille humiliation.
36' L'OL obtient un bon coup franc à 25 mètres du but adverse. Grenier prend ses responsabilités et le frappe fort... Dans la tête du pauvre Prikryl !
34' Au tour de Lisandro de tenter sa chance. S'appuyant sur Gomis, l'Argentin progresse jusqu'aux 20 mètres et s'essaie à un plat du pied plein axe. Une reprise qui s'en va mourir dans les tribunes de Gerland.
32' Gomis se heurte une nouvelle fois à Vaclik ! Grenier relaie une occasion lancée par Lacazette et trouve son avant-centre en pleine surface. Celui-ci tente de placer un ballon piqué mais le gardien du Sparta reste sur ses appuis et remporte son duel.
30' Les Praguois défendent bien et se projettent vite vers l'avant, en contre, quand ils en ont la possibilité. Au grand dam d'un Rémi Garde au regard noir et inquiet sur son banc.
27' Coupable d'une simulation aux yeux de M. Boyko, Lacazette essuie à son tour un carton jaune.
26' Servi en retrait par un Gomis une nouvelle fois parti dans le dos de la défense tchèque, Lacazette s'écroule dans la surface en effectuant un contrôle orienté... L'arbitre siffle ! Mais en faveur du Sparta...
24' Lacazette, côté droit, adresse un centre long vers le second poteau. Monté aux avant-postes, Bisevac est un brin trop court pour ajuster sa tête.
22' Quelle occasion, à nouveau, pour Gomis ! Lancé dans la profondeur par Grenier, sur le côté gauche de la surface praguoise, l'attaquant lyonnais se présente seul face à Vaclik mais bute sur ce dernier. Sa frappe manquait franchement de conviction...
20' Malbranque est très actif en ce début de match. Ses décrochages, parfois très bas, lui permettent ensuite de porter le ballon et le danger aux abordes de la surface tchèque. Les défenseurs du Sparta ne s'en laissent pas compter pour l'heure...
18' La menace se précise pour l'OL. A la retombée d'un coup de pied arrêté, Jarosik devance Koné et expédie une tête hors du cadre de Vercoutre. Un avertissement sans frais...
15' Gonalons écope déjà d'un carton jaune pour une faute maladroite sur Kadlec.
12' Le public de Gerland a répondu présent pour l'occasion. Le stade est bien garni et les supporters, longtemps habitués au faste de la Ligue des champions, donnent de la voix en ce début de rencontre.
10' Nouvelle tentative de Gomis après un bon travail de Réveillère côté droit et une contribution de Lacazette. La frappe de l'avant-centre lyonnais, décochée des 18 mètres, est néanmoins trop enlevée pour inquiéter le portier tchèque.
8' Les Praguois, qui comptent dans leurs rangs nombre d'espoirs du football tchèque, n'ont pas froid aux yeux en ce début de rencontre. Ils l'ont annoncé avant coup, ils sont venus à Gerland pour prendre les trois points !
5' La réplique lyonnaise manque de faire mouche. Gonalons trouve Lacazette sur la droite de la surface adverse. Ce dernier centre en première intention pour un Gomis oublié dans la surface. La reprise de l'attaquant international effleure le montant gauche de Vaclik.
3' La première opportunité est à mettre à l'actif du Sparta. Kweuke, l'attaquant camerounais de Prague, prend sa chance des 20 mètres mais son tir passe nettement à côté.
1' Le coup d'envoi est donné par M. Boyko, l'arbitre ukrainien de cette partie. L'OL joue en noir pour l'occasion.
0' A noter que Rémi Garde a choisi de se passer des services de Lovren, Monzon et Briand au coup d'envoi de cette entrée en matière européenne. Bastos, lui, n'est même pas sur la feuille de match. En revanche, Malbranque et Lacazette, comme Dabo, Bisevac, Koné et Réveillère sur la ligne arrière, ont leur place dans le onze de départ.
0' A l'image d'un OM qui à l'instant vient d'arracher un match nul logique en Turquie, sur la pelouse de Fenerbahçe (2-2), l'OL est toujours invaincu cette saison et tâchera de le rester ce soir à domicile pour sa première sortie continentale, face au Slavia Prague.
0' Coup d'envoi à 21h05.
90'+3 C'est terminé à Lyon ! Les protégés de Rémi Garde remportent leur premier match dans cette Ligue Europa; vainqueurs 2-1 d'un Sparta nettement dominé mais qui a tout de même chèrement vendu sa peau. A confirmer dans deux semaines sur le terrain de l'Hapoel Ironi Kiryat, qui ce soir a tenu en échec Bilbao au Pays basque (1-1).
89' Le bourreau de Dabo manque de s'illustrer à l'offensive. Trop seul dans la surface lyonnaise, le milieu de terrain praguois peut placer une tête que Vercoutre accompagne en sortie de but, au ras de son poteau droit...
85' Option résolument offensive que ce changement tchèque effectué à l'instant. Balaj entre sur le terrain aux dépens de Husbauer.
83' Malbranque aurait pu sortir sur un superbe but... Fofana prend sa place pour les dix dernières minutes de ce match.
81' Impliqué sur l'action du second but des Gones, Malbranque se fend d'une nouvelle frappe aux abords de la surface praguoise. Un tir bien enroulé que Vaclik détourne au prix d'une belle envolée.
79' Et ce diable de Krejci de reprendre sa chance, cette fois du milieu de terrain et dans l'axe ! Vercoutre légèrement avancé, le buteur du Sparta décoche une frappe flottante qui vient mourir sur le dessus des cages lyonnaises... Une vraie frayeur pour Gerland !
77' BUT de Krejci pour Sparta Prague ! Alors que les Tchèques paraissaient moribonds, les voilà totalement relancés dans ce match ! A peine entré en jeu, Krejci est servi à ras-terre et au second poteau par un Kadlec lancé dans une chevauchée solitaire côté droit. L'intéressé ne manque pas l'offrande et relance les débats !
70' Prikryl est rappelé sur le banc praguois. C'est Krejci qui fait son entrée en jeu.
68' La victoire paraît acquise pour un OL qui peut se permettre de sortir prématurément Lisandro Lopez. Au profit de Monzon.
66' Décalé côté droit par Lisandro, Lacazette pénètre dans les 18 mètres et s'en va défier Vaclik. Le gardien tchèque remporte son duel mais Grenier hérite du ballon à l'autre bout de la surface. La reprise du milieu de terrain rhodanien échoue néanmoins sur le poteau droit du portier du Sparta.
64' La réaction tchèque est immédiate. Jarosik, en bon capitaine, montre l'exemple en devançant Koné au point de penalty pour couper de la tête un centre au cordeau et ainsi solliciter Vercoutre pour la première fois de la partie.
62' BUT de Lisandro pour Lyon ! Le but du break ne se fait pas attendre ! Après une nouvelle percée de Lacazette sur le flanc droit, Malbranque tente une frappe repoussée par la défense praguoise dans les pieds de Gomis. Ce dernier feinte l'arrière-garde tchèque dans la surface puis s'efface devant un Lisandro au plat du pied décisif.
61' Tout juste buteur, Gomis est sanctionné par M. Boyko.
60' BUT de Gomis pour Lyon ! La persévérance de l'avant-centre lyonnais finit par payer ! A la retombée d'un corner de Grenier, au second poteau, Gomis place une tête légèrement déviée qui trompe enfin Vaclik.
59' Premier changement de la partie pour le Sparta. Holek prend la place de Pavelka dans l'entre-jeu.
58' Désireux de se rattraper, Gomis prend cette fois sa chance de loin, à 25 mètres du but adverse. Une tentative puissante qui échoue de peu à côté...
56' Gomis rate encore le coche ! La frappe de Gonalons, tentée des 25 mètres, manque de se transformer en passe décisive pour l'attaquant lyonnais. Si son contrôle est parfait, son tir enchainé est bien trop enlevé et fuit les cages de Vaclik.
50' Lancé plein axe, Lisandro s'essaie à une nouvelle frappe en pleine course. Cette fois, son tir au ras du sol est cadré; écarté par un Vaclik toujours aussi vigilant.
48' A mêmes acteurs, mêmes occasions. Lacazette hérite du ballon côté droit et adresse un bon centre à destination de Gomis dans la surface. La reprise de celui-ci passe légèrement au-dessus du cadre tchèque.
46' M. Boyko relance le match. Aucun changement n'a été effectué durant la pause.
45'+5 C'est la pause à Gerland. Ne manque qu'un but pour récompenser un OL globalement dominateur. Vaclik, le dernier rempart du Sparta, tenant en échec Gomis pour l'heure.
45'+3 A la réception d'un centre d'Umtiti, Gomis parvient à contrôler le ballon dans la surface et à enchainer une bonne frappe. Vaclik capte toutefois le cuir sans sourciller.
43' A peine échauffé, Umtiti prend la place de Dabo.
42' Kaderabek, à l'origine de cette sortie alarmante, est averti par M. Boyko.
32' Gomis se heurte une nouvelle fois à Vaclik ! Grenier relaie une occasion lancée par Lacazette et trouve son avant-centre en pleine surface. Celui-ci tente de placer un ballon piqué mais le gardien du Sparta reste sur ses appuis et remporte son duel.
27' Coupable d'une simulation aux yeux de M. Boyko, Lacazette essuie à son tour un carton jaune.
22' Quelle occasion, à nouveau, pour Gomis ! Lancé dans la profondeur par Grenier, sur le côté gauche de la surface praguoise, l'attaquant lyonnais se présente seul face à Vaclik mais bute sur ce dernier. Sa frappe manquait franchement de conviction...
18' La menace se précise pour l'OL. A la retombée d'un coup de pied arrêté, Jarosik devance Koné et expédie une tête hors du cadre de Vercoutre. Un avertissement sans frais...
15' Gonalons écope déjà d'un carton jaune pour une faute maladroite sur Kadlec.
5' La réplique lyonnaise manque de faire mouche. Gonalons trouve Lacazette sur la droite de la surface adverse. Ce dernier centre en première intention pour un Gomis oublié dans la surface. La reprise de l'attaquant international effleure le montant gauche de Vaclik.
1' Le coup d'envoi est donné par M. Boyko, l'arbitre ukrainien de cette partie. L'OL joue en noir pour l'occasion.

statistiques

  • Tirs 17 6
  • Tirs cadrés 8 2
  • Corners 5 2
  • Hors-jeu 1 1
  • Carton jaunes 3 1
  • Carton rouges 0 0

Orange vous recommande

publicité
publicité