Le 20/09/2012 à 19h00 - Ligue Europa - 1e journée - Stade: Sükrü Saracoglu (Istanbul) - Arbitre: M. Bebek
Terminé
Fenerbahçe
C. Erkin 28' A. De Souza 57'
2
-
2
Marseille
MT 1-0
90'+4 M. Bebek siffle la fin du match sur cette égalisation inespérée et pourtant amplement méritée. Pour sa première en phase de poules de cette Ligue Europa, l'OM prend un très bon point sur la pelouse du Fenerbahçe. De bon augure pour un groupe phocéen toujours invaincu cette saison !
90'+4 BUT de Ayew pour Marseille ! L'OM pousse et se procure deux corners consécutifs. Le second est le bon. Enroulé par Valbuena, il est repris par Ayew au prix d'une extraordinaire détente. Marseille égalise et c'est mérité !
90'+2 Les Marseillais ont le monopole du ballon mais peinent à se montrer dangereux. Amalfitano peut tout de même armer une frappe dans la surface turque... Une frappe contrée in extremis !
90' Il y aura quatre minutes de temps additionnel. Quatre minutes pour arracher une égalisation méritoire pour les hommes d'Elie Baup.
88' Ultime changement de la partie. Caner, le premier buteur, est remplacé par Stoch côté stambouliote.
86' Demirel peut souffler. Le portier turc était battu sur ce coup de canon décoché des 25 mètres par Cheyrou. Le ballon n'échoue qu'à quelques millimètres de son poteau gauche.
84' Contestant le coup de sifflet de l'arbitre après une faute sur Topal, J. Ayew est averti bêtement.
82' BUT de Valbuena pour Marseille ! Et voilà l'OM enfin récompensé de ses efforts offensifs. Comptant parmi les Phocéens les plus percutants du match, Valbuena trouve le chemin des filets après un une-deux parfaitement exécuté dans la surface turque avec A. Ayew. Ce n'est pas fini !
80' Nouvelle tentative olympienne avec cette frappe rase et un brin précipitée d'A. Ayew. C'est cadré mais sans souci pour Demirel.
78' L'OM refuse toujours de s'avouer vaincu. A l'image d'Amalfitano qui se fend d'une grosse frappe à l'entrée de la surface turque. Un tir que Demirel, impeccable ce soir, s'emploie à écarter au prix d'une superbe parade.
75' Et encore une grosse occasion pour l'OM ! A peine entré en jeu, J. Ayew déborde sur le flanc droit, entre dans la surface et centre pour son frère juste devant le but adverse. A. Ayew est toutefois devancé in extremis par son garde du corps dans la conquête du ballon...
73' Nouveau changement avec l'entrée en jeu de l'attaquant français Bienvenu, côté turc, à la place de Sow.
72' Troisième et dernier changement marseillais. Barton, lui aussi en manque de rythme et de repères, sort au profit de J. Ayew. Une option offensive prise par Elie Baup.
70' Irtegun gagne du temps et écope d'un carton jaune. Le premier de la rencontre pour le Fenerbahçe.
69' Et voilà une double occasion olympienne qui prouve que les Marseillais n'ont pas abdiqué. Après une frappe de Fanni consécutive à un centre en cloche de Valbuena difficilement repoussée par la défense turque, Ayew coupe de la tête un centre tendu venant de la droite. Sa tentative est miraculeusement repoussée par Demirel mais le Phocéen était de toute façon hors-jeu...
67' L'ovation du stade Sükrü Saracoglu pour le second buteur du match, Alex, remplacé à l'instant par Cristian.
65' Caner sème une nouvelle fois la pagaille dans le camp olympien. Amalfitano le reprend mais commet une faute valant un carton jaune aux yeux de M. Bebek.
63' En mal de rythme, Rémy cède sa place à Gignac, l'attaquant en forme ces temps-ci à Marseille.
61' Cette fois, les Marseillais ont pris un coup derrière la tête. Alors qu'ils ne déméritent pas, les hommes d'Elie Baup sont menés 2-0, avec un douzième homme qui fait parfaitement son office dans le camp adverse...
59' C'est l'idole de toute une partie du peuple stambouliote qui vient d'enfoncer le clou en faveur de Fenerbahçe. A l'image d'un Thierry Henry à Arsenal, Alex a une statue à son effigie dans la cité turque.
57' BUT de De Souza pour Fenerbahçe ! Alex, esseulé dans la surface au niveau du point de penalty, reprend de la tête un centre ajusté de Topuz. Mandanda ne peut que constater les dégâts.
55' M. Bebek suspend la rencontre une minute alors que les fumigènes des supporters turcs limitent la visibilité des 22 acteurs.
53' Meireles a l'oeil et lance Sow dans la profondeur et dans un trou de souris. Ainsi mis sur orbite, Sow prend sa chance du droit en pleine course. Un tir dévié en corner sans plus de dommages pour l'OM.
51' L'aîné des frères Ayew, entré en contact avec Demirel sur cette occasion en or, reste au sol. Plus de peur que de mal pour le Ghanéen qui reprend finalement sa place après deux minutes d'arrêt de jeu.
50' Servi côté gauche, Rémy se remet sur son pied droit et centre rentrant dans la surface pour un Ayew qui se jette pour couper la trajectoire du ballon. sa reprise en extension vient mourir sur la barre transversale des cages turques. L'OM n'est pas verni !
48' Valbuena hérite d'un ballon inespéré dans la surface turque. Comme surpris, le milieu de terrain phocéen se précipite et décoche une frappe poussive qui n'inquiète pas le gardien du Fener. Pas plus que cette tête trop enlevée d'Ayew exécutée dans la foulée.
47' N'Diaye sorti sur blessure, Kaboré est descendu d'un cran, prenant la place d'un Fanni désormais dans l'axe. Initialement ménagé alors qu'il souffre d'un mollet, Cheyrou vient renforcer l'entre-jeu.
46' M. Bebek relance les débats entre Fenerbahçe et l'OM. Sans changement aucun.
45'+1 C'est la pause à Istanbul où le Fenerbahçe mène 1-0 grâce à une réalisation de Caner peu avant la demi-heure de jeu. Les Marseillais n'ont pourtant pas démérité durant cette première période.
44' Rémy s'enhardit un peu sur le front de l'attaque olympienne. Se débarrassant de son vis-à-vis côté gauche, il sert en retrait un Valbuena dont la frappe, tentée des 20 mètres, échoue de peu au-dessus des buts stambouliotes.
42' La blessure du défenseur sénégalais est confirmée. N'Diaye est donc rappelé par Elie Baup au profit de Cheyrou.
41' La poisse pour N'Diaye ! De retour de blessure, le défenseur marseillais rechute... Après une intervention anodine en apparences, l'intéressé ne parvient pas à se relever. Manifestement touché à la cheville gauche, il est évacué hors du terrain.
39' Sollicité à l'entrée de la surface, Ayew s'écroule sous la pression de ses gardes du corps. M. Bebek siffle et inflige au Ghanéen un carton jaune pour simulation...
37' Trouvé sur le côté gauche de la surface, Rémy parvient à pivoter et à centrer pour Valbuena. L'international tricolore tarde à prendre sa chance et sort finalement le ballon en retrait. Il y avait sans doute mieux à faire...
35' Kaboré s'en sort bien... Coupable d'un tacle musclé sur un Caner décidément intenable, le Burkinabé est averti verbalement par M. Bebek. Un ultime avertissement, précise ce dernier.
33' La réaction marseillaise est signée Barton ! Déporté sur le côté gauche, Valbuena alerte son coéquipier anglais à l'entrée de la surface. Celui-ci, plein axe, ne se fait pas prier pour décocher un extérieur du droit qui fuit le cadre de Demirel.
31' Irréprochable à l'offensive, le côté droit de la formation phocéenne a sans conteste péché sur l'action du but turc. Fanni est surpris dans son dos et N'Diaye ne couvre pas. Une largesse que l'OM paie au prix fort...
28' BUT de Erkin pour Fenerbahçe ! Caner Erkin, très actif depuis le début de la rencontre, trouve la faille! Servi dans la surface par Kaldirim, l'ailier stambouliote prend de court Fanni et arme une reprise excentrée qui trompe Mandanda. 1-0 !
25' Le danger, côté marseillais, vient exclusivement du côté droit. Fanni, qui monte souvent au créneau, trouve à l'instant Valbuena dans la surface. Ce dernier centre à ras-terre pour Rémy, à hauteur du point de penalty, mais Yobo et Irtegun coupent court à cette action olympienne.
23' Valbuena et Amalfitano combinent bien dans l'entre-jeu. Le premier attire l'attention sur lui, dégageant ainsi une fenêtre de tir pour le second. Une frappe décochée des 25 mètres trop écrasée cependant pour inquiéter l'équipe locale.
21' La charnière N'Diaye-Nkoulou, inédite en compétition officielle cette saison, fonctionne parfaitement. Les Stambouliotes ont bien du mal à percuter dans l'axe de la défense olympienne, et se résignent le plus souvent à solliciter leurs latéraux.
18' Après un premier quart d'heure joué sur un rythme infernal, les Marseillais temporisent un peu. Evoluant latéralement, ils cherchent la faille dans le double rideau défensif des Turcs. Un soin particulier qui leur permet d'obtenir un second corner. En vain.
16' Sow, l'attaquant de pointe de Fenerbahçe, décroche beaucoup dans cette première période. Très remuant, le Sénégalais, toujours à la limite du hors-jeu, multiplie les appels dans la profondeur pour mettre à mal l'arrière-garde phocéenne. Sans succès jusqu'à présent...
14' Amalfitano est manifestement très en jambes. De nouveau lancé sur le flanc droit, l'ancien Lorientais accélère et fait la différence dans son couloir. Son une-deux avec Rémy ne prend toutefois pas à revers la défense stambouliote, très attentive elle aussi.
12' Sous l'impulsion de Topuz, les Turcs tentent d'embraser le camp marseillais. Ayew, qui joue très bas en ce début de rencontre, veille au grain, comme l'ensemble de la défense olympienne, particulièrement vigilante depuis le coup d'envoi.
10' La partie à débuté à 100 à l'heure. Les Marseillais réagissent à leur tour avec Amalfitano côté droit. Une relance approximative de la défense turque profite à Barton, lequel arme une volée contrée par l'arrière-garde adverse.
8' La pression de Fenerbahçe s'intensifie. Alerté dans l'axe de la surface olympienne, Sow s'effondre dans la surface alors qu'il se trouve au duel avec N'Diaye. Une fois encore, le corps arbitral ne bronche pas. D'où la bronca du stade Sükrü Saracoglu.
6' La réaction des Stambouliotes manque de faire mouche. Héritant du cuir dans le couloir droit, Gonul se fend d'un centre flottant et rentrant que Mandanda s'emploie à repousser du bout du gant sur sa ligne. Au ralenti, il semble que le ballon ait franchi la ligne mais l'arbitre assistant prétend le contraire... L'OM a eu chaud!
4' L'OM débute fort dans cette rencontre. Barton se montre déjà à son avantage en glissant le ballon dans la profondeur pour Amalfitano côté droit. Le centre du feu-follet phocéen ne trouve personne, si ce n'est Demirel. Mais le pressing marseillais paie en ce début de match!
2' Les Olympiens ne tardent pas à s'illustrer! Alerté sur le côté droit, Fanni centre au second poteau pour la tête de Rémy. Lobé, Demirel, le portier turc, s'arrache pour détourner le ballon sur la barre transversale. A la retombée du cuir, Valbuena est signalé hors-jeu dans la foulée...
1' M. Bebek, l'arbitre croate de ce match, donne à l'instant le coup d'envoi. Les Marseillais évoluent dans leur traditionnelle tunique blanche.
0' En face, pas de surprise, Aykut Kocaman s'appuie sur l'ensemble de ses forces vives coutumières. Parmi lesquelles le milieu de terrain portugais Raul Mereiles, l'ancien attaquant sénégalais du Losc Moussa Sow et l'ex-Marseillais Joseph Yobo en défense.
0' Contraint de composer avec un banc limité depuis le début de la saison, l'entraîneur de l'OM peut enfin s'appuyer sur un groupe étoffé. Cheyrou, Gignac et J. Ayew sont ainsi relégués sur le banc, au profit notamment de Rémy, Amalfitano et Barton, la recrue phare du club phocéen cet été. Toujours suspendu pour ce qui est des compétitions nationales, le controversé Britannique peut évoluer librement en coupe d'Europe. A noter également dans les rangs olympiens la présence de Leyti N'Diaye en défense centrale, au côté de Nicolas Nkoulou.
0' C'est un Fenerbahçe bien pâle ces derniers temps, en particulier à domicile, qui reçoit le leader actuel de la L1, ce jeudi soir, dans le cadre de la première journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Vainqueur de ses cinq matches de championnat jusqu'alors, l'OM est toujours invaincu cette saison, avec déjà deux tours préliminaires rondement négociés sur la scène européenne. Favoris d'un groupe par ailleurs composé de Mönchengladbach et Limassol, les hommes d'Elie Baup entendent poursuivre sur leur lancée dans ce stade Sükrü Saraçoglü.
0' Coup d'envoi à 19 heures.
90'+4 M. Bebek siffle la fin du match sur cette égalisation inespérée et pourtant amplement méritée. Pour sa première en phase de poules de cette Ligue Europa, l'OM prend un très bon point sur la pelouse du Fenerbahçe. De bon augure pour un groupe phocéen toujours invaincu cette saison !
90'+4 BUT de Ayew pour Marseille ! L'OM pousse et se procure deux corners consécutifs. Le second est le bon. Enroulé par Valbuena, il est repris par Ayew au prix d'une extraordinaire détente. Marseille égalise et c'est mérité !
88' Ultime changement de la partie. Caner, le premier buteur, est remplacé par Stoch côté stambouliote.
86' Demirel peut souffler. Le portier turc était battu sur ce coup de canon décoché des 25 mètres par Cheyrou. Le ballon n'échoue qu'à quelques millimètres de son poteau gauche.
84' Contestant le coup de sifflet de l'arbitre après une faute sur Topal, J. Ayew est averti bêtement.
82' BUT de Valbuena pour Marseille ! Et voilà l'OM enfin récompensé de ses efforts offensifs. Comptant parmi les Phocéens les plus percutants du match, Valbuena trouve le chemin des filets après un une-deux parfaitement exécuté dans la surface turque avec A. Ayew. Ce n'est pas fini !
80' Nouvelle tentative olympienne avec cette frappe rase et un brin précipitée d'A. Ayew. C'est cadré mais sans souci pour Demirel.
78' L'OM refuse toujours de s'avouer vaincu. A l'image d'Amalfitano qui se fend d'une grosse frappe à l'entrée de la surface turque. Un tir que Demirel, impeccable ce soir, s'emploie à écarter au prix d'une superbe parade.
75' Et encore une grosse occasion pour l'OM ! A peine entré en jeu, J. Ayew déborde sur le flanc droit, entre dans la surface et centre pour son frère juste devant le but adverse. A. Ayew est toutefois devancé in extremis par son garde du corps dans la conquête du ballon...
73' Nouveau changement avec l'entrée en jeu de l'attaquant français Bienvenu, côté turc, à la place de Sow.
72' Troisième et dernier changement marseillais. Barton, lui aussi en manque de rythme et de repères, sort au profit de J. Ayew. Une option offensive prise par Elie Baup.
70' Irtegun gagne du temps et écope d'un carton jaune. Le premier de la rencontre pour le Fenerbahçe.
69' Et voilà une double occasion olympienne qui prouve que les Marseillais n'ont pas abdiqué. Après une frappe de Fanni consécutive à un centre en cloche de Valbuena difficilement repoussée par la défense turque, Ayew coupe de la tête un centre tendu venant de la droite. Sa tentative est miraculeusement repoussée par Demirel mais le Phocéen était de toute façon hors-jeu...
67' L'ovation du stade Sükrü Saracoglu pour le second buteur du match, Alex, remplacé à l'instant par Cristian.
65' Caner sème une nouvelle fois la pagaille dans le camp olympien. Amalfitano le reprend mais commet une faute valant un carton jaune aux yeux de M. Bebek.
63' En mal de rythme, Rémy cède sa place à Gignac, l'attaquant en forme ces temps-ci à Marseille.
57' BUT de De Souza pour Fenerbahçe ! Alex, esseulé dans la surface au niveau du point de penalty, reprend de la tête un centre ajusté de Topuz. Mandanda ne peut que constater les dégâts.
50' Servi côté gauche, Rémy se remet sur son pied droit et centre rentrant dans la surface pour un Ayew qui se jette pour couper la trajectoire du ballon. sa reprise en extension vient mourir sur la barre transversale des cages turques. L'OM n'est pas verni !
48' Valbuena hérite d'un ballon inespéré dans la surface turque. Comme surpris, le milieu de terrain phocéen se précipite et décoche une frappe poussive qui n'inquiète pas le gardien du Fener. Pas plus que cette tête trop enlevée d'Ayew exécutée dans la foulée.
46' M. Bebek relance les débats entre Fenerbahçe et l'OM. Sans changement aucun.
45'+1 C'est la pause à Istanbul où le Fenerbahçe mène 1-0 grâce à une réalisation de Caner peu avant la demi-heure de jeu. Les Marseillais n'ont pourtant pas démérité durant cette première période.
44' Rémy s'enhardit un peu sur le front de l'attaque olympienne. Se débarrassant de son vis-à-vis côté gauche, il sert en retrait un Valbuena dont la frappe, tentée des 20 mètres, échoue de peu au-dessus des buts stambouliotes.
42' La blessure du défenseur sénégalais est confirmée. N'Diaye est donc rappelé par Elie Baup au profit de Cheyrou.
39' Sollicité à l'entrée de la surface, Ayew s'écroule sous la pression de ses gardes du corps. M. Bebek siffle et inflige au Ghanéen un carton jaune pour simulation...
33' La réaction marseillaise est signée Barton ! Déporté sur le côté gauche, Valbuena alerte son coéquipier anglais à l'entrée de la surface. Celui-ci, plein axe, ne se fait pas prier pour décocher un extérieur du droit qui fuit le cadre de Demirel.
28' BUT de Erkin pour Fenerbahçe ! Caner Erkin, très actif depuis le début de la rencontre, trouve la faille! Servi dans la surface par Kaldirim, l'ailier stambouliote prend de court Fanni et arme une reprise excentrée qui trompe Mandanda. 1-0 !
6' La réaction des Stambouliotes manque de faire mouche. Héritant du cuir dans le couloir droit, Gonul se fend d'un centre flottant et rentrant que Mandanda s'emploie à repousser du bout du gant sur sa ligne. Au ralenti, il semble que le ballon ait franchi la ligne mais l'arbitre assistant prétend le contraire... L'OM a eu chaud!
2' Les Olympiens ne tardent pas à s'illustrer! Alerté sur le côté droit, Fanni centre au second poteau pour la tête de Rémy. Lobé, Demirel, le portier turc, s'arrache pour détourner le ballon sur la barre transversale. A la retombée du cuir, Valbuena est signalé hors-jeu dans la foulée...
1' M. Bebek, l'arbitre croate de ce match, donne à l'instant le coup d'envoi. Les Marseillais évoluent dans leur traditionnelle tunique blanche.
Statistiques
  • 1 Demirel
  • 77 Gonul
  • 4 Irtegun
  • 6 Yobo
  • 3 Kaldirim
  • 38 Topuz
  • 5 Topal
  • 14 Meireles
  • 16 Cristian
  • 15 Bienvenu
  • 9 Stoch
  • 10 De Souza
  • 7 Sow
  • 88 Erkin
  • 0 Gunok
  • 67 Sam
  • 21 Sahin
  • 23 Sentürk
Volkan Demirel
Volkan
Demirel
Gardien
n°1
Gokhan Gonul
Gokhan
Gonul
Défenseur
n°77
Bekir Irtegun
Bekir
Irtegun
Défenseur
n°4
  • Carton jaune : 70'
Joseph Yobo
Joseph
Yobo
Défenseur
n°6
Hasan Ali Kaldirim
Hasan Ali
Kaldirim
Défenseur
n°3
Mehmet Topuz
Mehmet
Topuz
Milieu
n°38
Mehmet Topal
Mehmet
Topal
Milieu
n°5
Raul Meireles
Raul
Meireles
Milieu
n°14
Mark Cristian Junio Nascimento Oliveira Baroni
Cristian Milieu
n°16
  • Remplace 67'
Henri Bienvenu
Henri
Bienvenu
Attaquant
n°15
  • Remplace Sow 73'
Miroslav Stoch
Miroslav
Stoch
Attaquant
n°9
  • Remplace Erkin 88'
Alexsandro De Souza
Alexsandro
De Souza
Milieu
n°10
  • Buts : 57'
  • Remplacé par Cristian Junio Nascimento Oliveira Baroni: 67'
Moussa Sow
Moussa
Sow
Attaquant
n°7
  • Remplacé par Bienvenu: 73'
Caner Erkin
Caner
Erkin
Milieu
n°88
  • Buts : 28'
  • Remplacé par Stoch: 88'
Mert Gunok
Mert
Gunok
Gardien
n°0
Orhan  Sam
Orhan
Sam
Défenseur
n°67
Selçuk Sahin
Selçuk
Sahin
Milieu
n°21
Semih Sentürk
Semih
Sentürk
Attaquant
n°23
Steve Mandanda
Steve
Mandanda
Gardien
n°30
Rod Fanni
Rod
Fanni
Défenseur
n°24
Benoît Cheyrou
Benoît
Cheyrou
Milieu
n°7
  • Remplace N'Diaye 42'
Nicolas Nkoulou
Nicolas
Nkoulou
Défenseur
n°3
Jérémy Morel
Jérémy
Morel
Défenseur
n°15
Charles Kaboré
Charles
Kaboré
Milieu
n°19
Jordan Ayew
Jordan
Ayew
Attaquant
n°8
  • Carton jaune : 84'
  • Remplace Barton 72'
Morgan Amalfitano
Morgan
Amalfitano
Milieu
n°18
  • Carton jaune : 65'
Mathieu Valbuena
Mathieu
Valbuena
Milieu
n°28
  • Buts : 82'
André Ayew
André
Ayew
Milieu
n°10
  • Buts : 94'
  • Carton jaune : 39'
André-Pierre Gignac
André-Pierre
Gignac
Attaquant
n°9
  • Remplace Remy 63'
Leyti N
Leyti
N'Diaye
Défenseur
n°5
  • Remplacé par Cheyrou: 42'
Joey Barton
Joey
Barton
Milieu
n°17
  • Remplacé par Ayew: 72'
Loïc Remy
Loïc
Remy
Attaquant
n°11
  • Remplacé par Gignac: 63'
Gennaro Bracigliano
Gennaro
Bracigliano
Gardien
n°1
Senah Mango
Senah
Mango
Défenseur
n°22
Pape M
Pape
M'Bow
Défenseur
n°14
Florian Raspentino
Florian
Raspentino
Attaquant
n°27
  • Entraîneur: Aykut Kocaman4-3-3
  • Entraîneur: Elie Baup4-2-3-1

Statistiques du match

  • FenerbahçeFenerbahçeMarseilleMarseille
  • 7Tirs16
  • 3Tirs cadrés7
  • 4Tirs hors cadre9
  • 2Corners4
  • 2Hors-jeu3
  • 1Cartons jaune3
  • 0Cartons rouge0