Qualifs CM 2018 : Les Bleus commencent par un petit nul en Biélorussie

Qualifs CM 2018 : Les Bleus commencent par un petit nul en Biélorussie©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le mardi 06 septembre 2016 à 22h50

Malgré une flopée d'occasions franches, les Bleus n'ont pu faire mieux qu'un match nul et vierge lors de leur déplacement en Biélorussie. Maladroits, les hommes de Didier Deschamps sont tombés sur un gardien dans un grand soir.

Le debrief
Après leur victoire de la semaine passée en Italie (3-1), les Bleus ne sont pas parvenus à enchaîner à l'occasion de leur déplacement de mardi soir à Borisov. Après une première période très pauvre, les Tricolores sont progressivement montés en puissance, mais la réussite n'était pas au rendez-vous. On pense notamment à Olivier Giroud qui a eu trois belles occasions face à une formation biélorusse qui a progressivement craqué face à la pression française. Mais les partenaires de Raphaël Varane n'ont pas trouvé la solution pour tromper un Andrey Gorbunov dans grands soirs.

Pour cette première sortie lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, le gardien de but de l'Atromitos Athènes a tout simplement sorti une prestation XXL pour détourner des tentatives de Layvin Kurzawa ou encore d'Antoine Griezmann. Alors que la Suède et les Pays-Bas se sont quittés sur un score de parité, les troupes de Didier Deschamps ont limité la casse, mais il va falloir afficher un autre visage lors des prochaines sorties. Avec la réception de Bulgarie et un déplacement aux Pays-Bas en octobre, il n'y aura pas le moindre round d'observation pour cette équipe de France qui semble tout de même disposer d'une marge de manœuvre dans ce Groupe A. A confirmer sur le terrain et si possible au tableau d'affichage. L'Euro est désormais terminé et il va falloir se remobiliser pour réellement lancer cette phase qualificative pour le Mondial russe.
Le film du match
18eme minute
Gorbunov doit s'y reprendre à deux fois pour capter le ballon après un tir de Pogba. Dans l'axe, Griezmann a décalé le Mancunien qui a placé une frappe sèche du pied droit aux 20 mètres. Le gardien biélorusse a été gêné par le rebond.

22eme minute
Servi sur le côté droit aux abords de la surface française, Kalachev adresse un centre en direction de Signevich qui se jette devant S.Mandanda. Personne ne touche le ballon, mais Stasevich est trop court pour reprendre au second poteau. Les Bleus ont eu chaud !

35eme minute
Longue ouverture de Varane qui trouve Giroud dans le dos de la défense biélorusse. Mais légèrement décalé côté gauche, le Gunner manque sa reprise de volée du pied gauche. L'ancien Montpelliérain a semblé hésiter sur le geste à effectuer.

53eme minute
Magnifique passe en talonnade de Griezmann qui trouve Giroud dans la surface biélorusse. Seul devant Gorbunov, le Gunner tire du pied gauche mais manque le cadre. Trop croisé.

58eme minute
Gorbunov est impérial sur un coup-franc frappé par Griezmann. Aux 25 mètres dans l'axe, le joueur de l'Atlético Madrid a enroulé un tir parfait du pied gauche. Sa tentative a pris le chemin de la lucarne, mais Gorbunov s'est parfaitement détendu sur sa gauche pour repousser en corner.

58eme minute
Sur le corner frappé côté droit par Payet, Giroud s'impose dans le domaine aérien à huit mètres dans l'axe et place un coup de tête qui s'écrase sur la barre transversale du gardien biélorusse.

65eme minute
Payet se charge d'un coup-franc au niveau de l'angle gauche de la surface biélorusse. Son centre est dévié de la tête par Kurzawa, mais Gurbanov est une nouvelle fois à la parade.

68eme minute
Avec de la réussite, Mou.Sissoko s'infiltre sur le côté droit de la surface biélorusse et centre en direction de Griezmann. L'attaquant de l'Atlético Madrid dévie au premier poteau, mais Gorbunov réalise une manchette miraculeuse pour éviter le but français.

73eme minute
Nouvelle parade de Gorbunov sur une déviation de la tête de Kurzawa. Pogba est présent en embuscade au second poteau, mais Sivakov dégage in extremis en corner.

 
Tops et flops

TOP 3

Dans la lignée de son match réussi contre l'Italie (et de son premier but avec les A), MARTIAL s'est montré percutant pour cette première sortie lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Préféré à Dimitri Payet pour débuter la rencontre sur le côté gauche de l'attaque des Bleus, le Mancunien a essayé de trouver des solutions pour faire sauter le verrou biélorusse. Plus timide après la pause, l'ancien Monégasque a été logiquement remplacé peu avant l'heure de jeu par le Hammer, présent sur les coups de pied arrêtés.

On peut dire que l'adversaire n'était pas spécialement d'une grande qualité, mais KOSCIELNY a été parfait lors de cette première journée des qualifications pour le Mondial russe. Raphaël Varane portait le brassard e capitaine, mais le Gunner s'est aussi comporté en patron ce mardi soir. L'ex-Lorientais n'a pas laissé le moindre espace aux attaquants biélorusses.

Décisif sur des tentatives d'Antoine Griezmann ou encore de Layvin Kurzawa, GORBUNOV a sorti le grand jeu pour la réception des Bleus. Titularisé à la place du Nancéien Sergey Chernik, le gardien de but de l'Atromitos Athènes a été le grand bonhomme du côté de la Biélorussie. Alors que ses coéquipiers ont progressivement craqué, le numéro 22, qui a aussi été aidé par sa barre transversale, a été intraitable d'un bout à l'autre de la partie.


FLOP 3

Associés sur le couloir droit, S.SIDIBE et MOU.SISSOKO n'ont pas montré grand-chose ce mardi soir. Alors que le premier a clairement été moins en vue que Layvin Kurzawa (qui a confirmé sa grand forme du moment), le second n'a pas eu le coup de rein nécessaire pour faire la différence à Borisov. Pour sa première titularisation en match officiel lors de la saison 2016-17, le nouveau joueur de Tottenham a clairement manqué de rythme après un été marqué par l'Euro 2016 et un transfert à rallonge.

Buteur la semaine passée contre l'Italie, GIROUD n'a pas connu la même réussite face à la Biélorussie. Bien pris par les défenseurs locaux, le Gunner a vendangé deux belles occasions de débloquer le score (sur la deuxième après un amour de talonnade d'Antoine Griezmann). Le tout avant de trouver la barre biélorusse sur une reprise de la tête. Une soirée à oublier.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match sans histoire pour l'arbitre roumain. M.Hategan a bien géré les vingt-deux acteurs de la rencontre.
La feuille de match
CM 2018 (Qualifications - Groupe A) / BIELORUSSIE - FRANCE : 0-0

Borisov Arena (12 000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse moyenne
Arbitre : M.Hategan (ROU) (6)

But : Aucun

Avertissements : Sivakov (56eme) et Majewski (90eme) pour la Biélorussie

Expulsion : Aucune

Biélorussie
Gorbunov (8) - Palyakow (5), Politevich (5), Sivakov (5), Bordachev (5) - Korzun (4), Majewski (4) - Kalachev (cap) (4), Gordeichuk (4) puis Volodko (86eme), Stasevich (4) puis Kryvets (69eme) - Signevich (4) puis Kornilenko (81eme)

N'ont pas participé : Gutor (g), Chernik (g), Dragun, Martynovich, Rios, Kislyak, Begunov
Sélectionneur : O.Khatskevich


France
S.Mandanda (5) - D.Sidibé (5), Varane (cap) (6), Koscielny (7), Kurzawa (6) - Pogba (5), Kanté (6), Mou.Sissoko (4) puis O.Dembélé (70eme) - Griezmann (5), Giroud (4) puis Gameiro (83eme), Martial (5) puis Payet (57eme)

N'ont pas participé : Costil (g), Areola (g), Corchia, Digne, Rami, Umtiti, Kondogbia, Gignac, Matuidi
Sélectionneur : D.Deschamps

 
44 commentaires - Qualifs CM 2018 : Les Bleus commencent par un petit nul en Biélorussie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]