Qualifs CDM 2018 (Zone Europe) : Une finale Portugal - Suisse

Qualifs CDM 2018 (Zone Europe) : Une finale Portugal - Suisse©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le samedi 07 octobre 2017 à 22h45

Grâce à sa victoire de samedi soir contre la Hongrie, la Suisse reste en tête du Groupe B, mais le Portugal n'a pas dit son dernier mot. Les deux équipes ont rendez-vous mardi pour une affiche qui s'annonce explosive.

Groupe A : La France répond à la Suède, les Néerlandais dans le dur
Après le large succès de la Suède aux dépends du Luxembourg (8-0), la France s'est imposée sur le plus petit des scores en Bulgarie. Alors que Blaise Matuidi a rapidement trouvé l'ouverture (3eme), les Bleus ont été dans l'incapables de faire le break, mais cette victoire s'avère suffisante pour garder les commandes de la poule. Avant la dernière journée de mardi (France - Biélorussie et Pays-Bas - Suède), l'équipe de Didier Deschamps est donc en position de force pour valider son billet pour la Coupe du Monde en Russie. De leur côté, les Pays-Bas se sont imposés difficilement en Biélorussie (3-1, Pröpper, Robben sur penalty et Memphis), mais il faudrait un miracle pour que les Néerlandais aient une chance d'arracher une place de barragiste. Improbable.
Groupe B : La Suisse et le Portugal ont rendez-vous
En tête de sa poule, la Suisse n'a pas fait les choses à moitié lors de la réception de la Hongrie (5-2). Avec des buts de Granit Xhaka (18eme), de Fabian Frei (20eme), de Steven Zuber (43eme et 49eme) et de Stephan Lichtsteiner (83eme), les hommes de Vladimir Petkovic ont rapidement mis un terme au suspense face aux coéquipiers du Dijonnais Adam Lang. Une victoire qui permet à la Nati de garder trois points d'avance sur son dauphin, le Portugal. Accrochés pendant une mi-temps par Andorre, les champions d'Europe 2016 ont fini par débloquer la situation par l'intermédiaire de l'inévitable Cristiano Ronaldo. Entré à la pause, en lieu et place de Gelson Martins, l'attaquant du Real Madrid s'est montré décisif peu après l'heure de jeu (63eme), le Milanais André Silva se chargeant d'aggraver le score dans les derniers instants de la partie (86eme). Un petit succès, mais l'essentiel a été assuré pour les Portugais qui restent en course pour arracher la première place de ce Groupe B. Avec une différence de buts favorable (+25 contre +18), les partenaires de Pepe vont joueur leur qualification directe lors de la finale de mardi prochain contre la Suisse. Alléchant.

Groupe H : La Grèce garde une chance
Incapable de faire un résultat contre la Belgique (3-4), qui était d'ores et déjà qualifiée pour le Mondial russe, la Bosnie-Herzégovine réalise l'une des mauvaises opérations de la soirée. Privés de Miralem Pjanic et de Sanjin Prcic, les partenaires d'Edin Dzeko glissent à la troisième place de la poule, avec deux points de retard sur la Grèce. Malgré une ouverture du score de Pieros Sotiriou (10eme), les hommes de Michael Skibbe ramènent en effet une victoire importantissime de Chypre. Le Marseillais Kostas Mitroglou (24eme) et l'ancien Monégasque Alexandros Tziolis (26eme) ont fait la différence pour les visiteurs qui ont les cartes en main avant la dernière journée de mardi prochain. Alors que les Grecs vont recevoir Gibraltar, les Bosniens iront en Estonie. Il ne faut néanmoins pas oublier que seuls les huit meilleurs deuxièmes (parmi les neuf poules) s'affronteront dans des barrages aller-retour qui se dérouleront au mois de novembre. Suspense.
 
0 commentaire - Qualifs CDM 2018 (Zone Europe) : Une finale Portugal - Suisse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]