Coupe de la Ligue (Demi-finale) : Même sans folie, Monaco rejoint la finale aux dépens de Nancy

Coupe de la Ligue (Demi-finale) : Même sans folie, Monaco rejoint la finale aux dépens de Nancy©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le mercredi 25 janvier 2017 à 22h57

Dans une petite forme ce mercredi soir, Monaco est tout de même parvenu à se qualifier pour la finale de la Coupe de la Ligue aux dépens de Nancy. Une grosse bourde de Ndy Assembé a empêché les Lorrains de réussir l'exploit.

Le debrief
Il y a définitivement deux visages de Monaco en 2017. Celui en championnat, avec deux victoires et huit buts marqués en deux journées. Et celui en coupe, avec trois qualifications à l'arraché contre des formations plutôt modestes (Ajaccio, Sochaux et maintenant Nancy). Car comme au tour précédent dans le Doubs, les Monégasques n'ont pas survolé les débats pour rallier la finale, où ils affronteront le PSG le 1er avril prochain au Parc OL. Longs à se mettre en route, les hommes de Leonardo Jardim ont concédé les premières occasions et attendu plus d'une demi-heure pour frapper une première fois sur le but lorrain.

Mais l'ASNL a craqué au plus mauvais des moments, juste avant la mi-temps, à la suite d'une énorme bévue de Guy-Roland Ndy Assembé. Une erreur qui aurait pu faire sombrer les Nancéiens et libérer les Monégasques. Rien de tout cela. L'ASM n'a jamais réussi à mettre de la folie dans une rencontre disputée devant moins de 5 000 personnes. Ennuyeuse, la deuxième période n'a pas non plus permis à Nancy de refaire son retard. Les troupes de Pablo Correa ont eu les occasions pour égaliser mais n'ont jamais donné l'impression de pousser comme cela devrait être le cas dans une demi-finale. A Marcel-Picot, l'histoire aurait peut-être été différente. Et le pire s'est finalement produit pour Nancy ce mercredi soir : la finale de la Coupe de la Ligue leur a filé entre les doigts. Et ils quittent la Principauté avec une tonne de regrets.
Le film du match
21eme minute
Bon pressing de Cetout sur Moutinho, qui perd le ballon aux abords de la surface monégasque. Koura s'applique et ouvre son pied, mais sa frappe manque de puissance pour gêner Subasic qui se couche et capte sans problème.

32eme minute
Falcao perd un bon ballon dans le camp adverse. Nancy se projette vite en contre et Dalé est lancé en profondeur entre Jemerson et Raggi. L'attaquant nancéien ne fait pas le trou et doit tirer à l'entrée de la surface sans réussir à attraper le cadre.

36eme minute
Première action construite côté monégasque. A gauche, Sidibé envoie un très bon centre dans la surface. Falcao juge mal la trajectoire et choisit de placer une tête plongeante, mais cela l'oblige à descendre très bas. Le Colombien parvient à toucher le ballon mais n'a pas le timing suffisant pour cadrer.

41eme minute
Dans un angle fermé, Lemar tente de surprendre Ndy Assembé en frappant son coup-franc directement. Son tir enroulé retombe sous la barre et oblige le gardien de Nancy à une belle claquette.

45eme minute (1-0)
But de Monaco ! Énorme erreur de Ndy Assembé, qui se fait lober sur un ballon anodin dans la surface de réparation. Falcao, qui rôdait, en profite pour marquer de la tête dans le but vide.

50eme minute
Mauvaise relance de Badila qui se rattrape bien en taclant B.Silva dans la surface. Mais le ballon va jusqu'à l'angle gauche de la surface, où Sidibé enroule : Ndy Assembé s'envole.

59eme minute
A l'entrée de la surface, Cetout joue le une-deux avec Diagne. Le milieu nancéien réussit son contrôle et se retrouve seul face à Subasic, sa frappe contourne le gardien croate mais échoue juste à côté du poteau droit !

79eme minute
Germain reprend du plat du pied un centre en retrait de Fabinho. La tentative de l'attaquant de Monaco termine juste à côté.
Tops et flops

TOP 3

Quand Monaco ronronnait en première période, Thomas LEMAR a été l'un des seuls à tenter d'accélérer le jeu. Avec des courses vers l'avant mais surtout des tentatives en dehors de la surface, l'ancien Caennais a été celui qui a le plus inquiété Ndy Assembé.

Défenseur de formation, Julien CETOUT a débuté au milieu ce mercredi soir. Et le joueur de 29 ans s'en est bien sorti. Avec son physique imposant, il a plusieurs fois pris le dessus sur Moutinho dans l'entrejeu. Une capacité de percussion intéressante qui lui a permis de se retrouver seul face à Subasic à l'heure de jeu, mais sa tentative a terminé juste à côté.

Si l'ASNL s'est régulièrement approché de la surface adverse, le seul côté par lequel ne sont jamais passés les Lorrains, c'est le côté gauche de Djibril SIDIBE. Solide défensivement, l'international français a aussi tenté quelques montées comme il a l'habitude de le faire.


FLOP 3

Auteur d'une première période de très bon niveau, avec plusieurs arrêts importants, Guy-Roland NDY ASSEMBE s'est rendu coupable d'une énorme bévue juste avant la pause, en se faisant lober sur un ballon anodin dans sa surface, ce qui a permis à Falcao d'ouvrir le score. Une incroyable erreur qui élimine Nancy...

Titularisé au milieu, comme cela avait été le cas à Sochaux au tour précédent, Joao MOUTINHO n'est pas apparu à son aise. Discret, pas assez actif sur les phases offensives, le Portugais n'a pas eu le même abattage que Fabinho habituellement, ce qui a permis à Nancy de s'approcher plusieurs fois de la surface monégasque.

Match très moyen d'Andrea RAGGI. Malgré sa détermination, l'Italien est clairement en-dessous du niveau de Monaco cette saison. Comme à Sochaux en quart de finale, le défenseur monégasque a souffert et a parfois été en retard dans son replacement.
Monsieur l'arbitre au rapport
Malgré les nombreuses complaintes de Pablo Correa sur le banc nancéien, M.Buquet a plutôt bien tenu son match en calmant les esprits quand les coups se multipliaent.
La feuille de match
COUPE DE LA LIGUE (Demi-finale) / MONACO - NANCY : 1-0
Stade Louis-II (5 000 spectateurs environ)
Temps froid - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Buquet (6)

Buts : Falcao (45eme) pour Monaco

Avertissements : Moutinho (61eme) et Lemar (84eme) pour Monaco - Badila (40eme), Muratori (45eme) et Robic (81eme) pour Nancy

Expulsion :


Monaco
Subasic (5) - A.Touré (6), Jemerson (5), Raggi (4), D.Sidibé (6) - B.Silva (5) puis Fabinho (67eme), Moutinho (4), T.Bakayoko (5), Lemar (6) - Falcao (cap) (5) puis Germain (76eme), Mbappé (4) puis B.Mendy (88eme)

N'ont pas participé : De Sanctis (g), Glik, Carrillo, Boschilia
Entraîneur : L.Jardim


Nancy
Ndy Assembé (2) - Cuffaut (5), M.Diagne (6), Badila (5), Muratori (cap) (6) - Guidileye (4), A.Diarra (5) puis Maouassa (75eme), Cetout (6) - Dia (5) puis Robic (65eme), Dalé (4), Koura (4) puis K.Coulibaly (73eme)

N'ont pas participé : Chernik (g), Cabaco, Robic, Marchetti, Hadji
Entraîneur : P.Correa

 
4 commentaires - Coupe de la Ligue (Demi-finale) : Même sans folie, Monaco rejoint la finale aux dépens de Nancy
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]