Coupe de la Ligue (Demi-finale) : Bousculé, le PSG s'est fait violence pour rejoindre la finale

Coupe de la Ligue (Demi-finale) : Bousculé, le PSG s'est fait violence pour rejoindre la finale©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le mardi 24 janvier 2017 à 22h55

Malmené pendant une heure à Bordeaux, le PSG a su accélérer au moment opportun pour ensuite dérouler en demi-finale de la Coupe de la Ligue ce mardi soir. Grâce aux doublés de Cavani et Di Maria, le club de la Capitale défendra son titre en finale le 1er avril prochain.

Le debrief

Un coup-franc direct d'Angel Di Maria après vingt minutes de jeu, et voilà Blaise Matuidi qui file seul au but. L'affaire est pliée, pense-t-on alors. Sauf que le milieu de terrain parisien a raté son face-à-face avec Jérôme Prior, et relancé bien malgré lui un adversaire bordelais qui commençait à piocher après un premier quart d'heure intéressant. Et moins de cinq minutes après ce raté, les Girondins n'ont pas manqué l'occasion de sanctionner le triple tenant du titre sur un but de Diego Rolan entaché d'un hors-jeu. Longtemps accroché dans le jeu et dans les intentions par une équipe bordelaise au niveau pendant plus d'une heure, le club de la Capitale a su se faire violence au retour des vestiaires.

Face à des Bordelais plongeant physiquement minute après minute à compter de l'heure de jeu, les hommes d'Unai Emery ont fini par dérouler et ont trompé Jérôme Prior à trois reprises en un peu plus de vingt minutes. Edinson Cavani, auteur d'un nouveau doublé trois jours après celui inscrit à Nantes, a remis le PSG dans le droit chemin, et c'est tout le onze parisien qui a suivi le mouvement. Le 1er avril, le PSG sera au Parc OL pour tenter de remporter une quatrième Coupe de la Ligue consécutive contre Monaco ou Nancy. Et au-delà de ce résultat, les Parisiens continuent de monter en puissance avant d'affronter l'ASM dimanche. Car même si le score est fleuve ce mardi soir encore, les coéquipiers de Marco Verratti ont dû hausser leur niveau de jeu pour se sortir du piège bordelais. Un bon test.

Le film du match

5eme minute
Bon centre de Sertic de la droite vers la gauche. Au deuxième poteau, Meunier ne voit pas Malcom et se fait passer devant, mais ce dernier, un peu surpris, bute deux fois de suite sur Trapp à bout portant !

20eme minute (0-1)
But du PSG ! Di Maria ouvre le score sur coup-franc ! A 25 mètres du but bordelais, l'Argentin contourne le mur et voit son tir retomber sur le bas de la barre. Prior est un peu loin au départ.

28eme minute
Ouverture sublime de Verratti, plein axe, pour Matuidi qui part à la limite du hors-jeu. Seul face à Prior, le milieu parisien ferme son pied mais le gardien bordelais choisit le bon côté et remporte ce duel.

29eme minute
Lancé sur le côté par Verratti, Lucas prend son temps pour centrer dans la surface. Cavani reprend de volée au point de penalty, mais rate un peu son geste : le ballon passe juste à côté du but de Prior.

31eme minute (1-1)
But de Bordeaux ! Après avoir parcouru plusieurs mètres balle au pied, Malcom trouve Kamano d'une merveille de ballon piqué par-dessus la défense. L'ancien Bastiais (en position de hors-jeu), contrôle et sert Rolan à côté de lui. Ce dernier n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.

52eme minute
Thiago Silva s'élève très haut dans la surface sur un coup-franc botté par Lucas. Le Brésilien touche le ballon avec l'arrière de la tête, et Prior a le bonheur d'être sur la trajectoire du ballon. Il s'en saisit en deux temps.

59eme minute (1-2)
But du PSG ! Lucas, au milieu de trois Bordelais, parvient à lancer Cavani en profondeur. Pallois est trop court et laisse l'Uruguayen entrer dans la surface, ce qui permet à ce dernier d'envoyer une grosse frappe qui rentre avec l'aide de la barre.

74eme minute (1-3)
But du PSG ! Cavani s'offre un doublé. Sur un corner venu de la gauche, Thiago Silva coupe au premier poteau pour trouver Meunier au deuxième. Le Brésilien remet dans l'axe, où Cavani se jette pour reprendre à bout portant. Prior touche le ballon mais ne peut pas l'empêcher de rentrer.

81eme minute (1-4)
But du PSG ! Di Maria récupère un ballon à 30 mètres du but bordelais. L'Argentin fait deux mètres et frappe fort. Son tir à ras de terre est mal apprécié par Prior et va se loger dans le petit filet du gardien des Girondins.

Tops et flops

Top
TOP 3
Il est l'un des hommes en forme du PSG en ce moment. Auteur d'un doublé à Nantes samedi dernier, Edinson CAVANI a récidivé à Bordeaux. Un but de renard et une réalisation dans le style de l'Uruguayen, après un appel génial. Il rejoint Pauleta au classement des buteurs de l'histoire du club de la Capitale (109).

Une première occasion très chaude après seulement cinq minutes de jeu a donné le ton du match de MALCOM. Très présent sur le front de l'attaque bordelaise, le Brésilien a donné du fil à retordre à Meunier grâce à sa qualité technique. Sur l'égalisation bordelaise, il envoie une merveille de passe lobée dans la surface parisienne au départ de l'action.

Un doublé qui va faire beaucoup de bien à Angel DI MARIA. Titularisé à gauche en l'absence de Draxler, l'Argentin a ouvert le score sur coup-franc. Un but qui ne l'a pas libéré. Mais en deuxième période, l'ancien Madrilène a su élever son niveau de jeu jusqu'à ce deuxième but de loin. Encourageant.

Flop
FLOP 3
Très bon contre Toulouse samedi dernier, Igor LEWCZUK a eu beaucoup plus de mal ce mardi soir. Contre le PSG, le Polonais a d'abord manqué de peu de tromper son gardien d'une passe en retrait de la tête. Puis le défenseur bordelais laisse filer Matuidi pour ce qui aurait pu (dû) être le deuxième but parisien de la soirée.

Quand un gardien encaisse quatre buts contre le PSG, il n'est pas forcément incriminable. Mais cette fois, Jérôme PRIOR peut clairement faire mieux sur deux buts adverses. Un peu loin sur le coup-franc de Di Maria, il apprécie mal la frappe croisée très lointaine de l'Argentin en fin de partie. Tout cela au moment où Carrasso revient de blessure...

Le test Adrien RABIOT en sentinelle n'a pas été concluant. Très peu en vue, l'international français a paru bridé à ce poste, privé de sa capacité de percussion. Un positionnement qui a semblé déséquilibrer tout le milieu parisien, Verratti a surnagé mais Matuidi a lui aussi passé une soirée difficile pendant au moins une mi-temps.

Monsieur l'arbitre au rapport

Le but égalisateur de Bordeaux aurait dû être refusé pour une position de hors-jeu de Kamano sur la passe de Malcom. Si M.Turpin avait été tatillon, il aurait aussi pu siffler penalty pour les Girondins en début de match, lorsque Meunier a très légèrement poussé Malcom dans le dos.

La feuille de match

COUPE DE LA LIGUE (Demi-finale) / BORDEAUX - PSG : 1-4

Stade Matmut-Atlantique (35 000 spectateurs environ)
Temps froid - Pelouse correcte
Arbitre : M.Turpin (4)

Buts : Rolan (31eme) pour Bordeaux - Di Maria (20eme et 81eme) et Cavani (59eme et 74eme) pour le PSG

Bordeaux
Bordeaux
Prior (3) - Gajic (5), Lewczuk (4), Pallois (4) puis Plasil (66eme), Poundjé (5) - Vada (6), Toulalan (5), Sertic (cap) (5) - Malcom (7) puis Ménez (66eme), Rolan (6), Kamano (4)

N'ont pas participé : Carrasso (g), Pellenard, Contento, A.Traoré, Youssouf
Entraîneur : J.Gourvennec

PSG
PSG
Trapp (5) - Meunier (4), Marquinhos (6), Thiago Silva (cap) (6), Maxwell (5) - Verratti (6) puis Nkunku (78eme), Rabiot (4), Matuidi (5) - Di Maria (7), Cavani (7) puis Ben Arfa (81eme), Lucas (6) puis Georgen (88eme)

N'ont pas participé : Areola (g), Kurzawa, Kimpembe, Lo Celso
Entraîneur : U.Emery

 
9 commentaires - Coupe de la Ligue (Demi-finale) : Bousculé, le PSG s'est fait violence pour rejoindre la finale
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]