Coupe de la Ligue (8emes) : Contre Lille, le PSG n'a eu aucun souci

Coupe de la Ligue (8emes) : Contre Lille, le PSG n'a eu aucun souci©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le mercredi 14 décembre 2016 à 23h15

Le PSG s'est facilement imposé contre Lille au Parc des Princes en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue (3-0) grâce à un doublé de Lucas et un but de Jesé. Les Parisiens ont largement dominé les débats.

Le debrief
Le Paris Saint-Germain a passé un mercredi soir tranquille. Sans le moindre accroc. Et il ne va surement pas s'en plaindre, surtout qu'il restait sur une série de trois matchs sans victoire toutes compétitions confondues. Ce sont les Lillois qui ont fait les frais du réveil parisien (3-0). Dans ce huitième de finale de la Coupe de la Ligue au Parc des Princes, les hommes d'Unai Emery ont pris leur temps. Mais ils ont fini par percer une défense nordiste trop faible et dépassée sur la moindre accélération de Lucas, auteur de deux buts.

Lille regrettera le penalty pas évident sifflé en première période, celui qui a permis à Paris de prendre les devants, mais le PSG était bien au-dessus, surtout en seconde période où les joueurs lillois ont lâché. Dominateur du début à la fin, le club de la capitale a contrôlé la rencontre à sa guise, plaçant des accélérations quand il le fallait. Avec un bon Nkunku, un Verratti retrouvé et un Jesé buteur (malgré une prestation en demi-teinte), le PSG a retrouvé le sourire contre un adversaire qu'il a éliminé trois fois lors des trois dernières années en Coupe de la Ligue (demi-finale, finale et donc huitième de finale). Le tenant du titre a réussi son entrée en lice.
Le film du match
10eme minute
Augustin se procure la première occasion de cette rencontre ! Lancé dans la profondeur par Verratti, Augustin ne contrôle pas très bien son ballon et perd son duel face à Maignan.

12eme minute
La parade de Maignan ! Le gardien lillois boxe des deux poings une frappe du droit très puissante de Lucas.

29eme minute
Après une relance complètement manquée, Augustin récupère le ballon à 25 mètres et file vers la cage. Le jeune parisien fonce tête baissée et se heurte à Civelli qui la joue à l'expérience. Le ballon file en sortie de but.

34eme minute
Nkunku hérite du ballon à 25 mètres et déclenche une frappe. C'est puissant, mais la tentative est trop axiale. Maignan claque en corner.

37eme minute
Quel sauvetage de Civelli ! L'attaquant argentin se jette en taclant pour dévier une frappe d'Augustin qui était seul devant la cage. Maignan venait d'effectuer une sortie très importante dans les pieds de Lucas, magnifiquement servi par Verratti.

42eme minute (1-0)
But du PSG ! Lucas marque sur penalty alors que Maignan était parti du bon côté. Le gardien lillois a provoqué la faute en déséquilibrant légèrement Augustin, qui a profité d'un sublime échange entre Verratti et Lucas.

48eme minute
La transversale de Nkunku ! Quelle occasion ! Le milieu parisien part côté gauche et remonte le ballon plein axe. Sa frappe est surpuissante, mais vient se fracasser sur la barre.

57eme minute (2-0)
Paris fait le break ! Bien décalé par une passe somptueuse de Verratti, Nkunku ajuste son centre t sert Lucas sur un plateau. Le Brésilien s'offre un doublé en concluant du gauche à bout portant.

69eme minute (3-0)
But de Jesé ! 3-0 ! Pas attaqué, l'attaquant espagnol entre dans la surface et tire. Le ballon passe entre les jambes de Civelli et touche légèrement la jambe de l'Argentin. Suffisant pour tromper Maignan.

89eme minute (3-1)
But de Lille ! A la réception d'un corner, Basa prend le dessus sur Marquinhos dans son duel aérien et place sa tête hors de portée de Trapp.
Tops et flops

TOP 3

Des passes lumineuses et des gestes de grande classe, Marco VERRATTI était en forme mercredi soir. En première période, l'Italien a fait ce qu'il voulait dans un milieu où personne n'a vraiment cherché à le bousculer. Une grave erreur. Quand il joue dans un fauteuil, le Transalpin a tout le temps pour ajuster ses passes et casser des lignes. L'homme du match avec LUCAS, auteur de deux buts et toujours débordant d'activité.

Complètement dépassé à Montpellier il y a 10 jours, Christopher NKUNKU a affiché un visage bien plus séduisant contre les Dogues. Très à l'aise balle au pied, le Parisien a pris des initiatives et elles ont souvent été récompensées. Il n'a pas hésité à percuter dans l'axe et cela a fait beaucoup de mal à l'entrejeu lillois qui lui a laissé trop d'espace. Un apport offensif intéressant (1 passe décisive) et une frappe de balle surpuissante. A revoir.

Dans quelques semaines, Renato CIVELLI va quitter le LOSC et il manquera aux Nordistes. Contre le PSG, le défenseur argentin a fait le job. Décisif en première période, il a empêché son équipe d'encaisser un but dans les premières minutes. Malgré la vivacité d'Augustin, le Sud-Américain n'a pas semblé débordé.


FLOP 3

Ce n'était clairement pas sa soirée. Très peu inspiré durant tout le match, Adama SOUMAORO n'a pas affiché la solidité nécessaire pour passer une soirée un peu plus tranquille. Dépassé sur toutes les accélérations de Lucas, le Lillois a pris le bouillon.

L'entrejeu des Dogues a été défaillant, Ibrahim AMADOU en tête. Placé en sentinelle aux côté de Sankharé, le milieu des Dogues devait apporter de l'équilibre, ratisser des ballons et empêcher les milieux parisiens de prendre leur aise, il a failli sur toute la ligne.

Comme Ibrahim Amadou, Younousse SANKHARE a été dans le dur au Parc des Princes. Peu de ballons touchés et donc très peu d'opportunités à exploiter, le joueur formé au PSG a traversé la rencontre sans étincelle.
Monsieur l'arbitre au rapport
Le penalty était litigieux, mais il pouvait se siffler. L'arbitre a fait un choix, mais sa performance globale, en dehors de cet épisode, a été plutôt bonne.
La feuille de match
Coupe de la Ligue (8eme de finale) / PSG - Lille : 3-1

Parc des Princes (37 000 spectateurs environ)
Temps froid - Pelouse parfaite
Arbitre : M.Lesage (6)

Buts : Lucas (42eme et 57eme) et Jesé (69eme) pour le PSG - Basa (89eme) pour Lille

Avertissements : Meunier (31eme) pour le PSG - Maignan (42eme), Terrier (51eme) et Sankharé (77eme) pour Lille
Expulsion : Aucune


PSG
Trapp (6) - Meunier (6), Marquinhos (6), Kimpembe (7), Maxwell (cap) (6) - Krychowiak (6), Verratti (8) puis Matuidi (63eme), Nkunku (7) - Lucas (7) puis Ikoné (71eme) , Augustin (5), Jesé (6)

N'ont pas participé : Areola (g), Thiago Silva, Thiago Motta, Cavani, Di Maria
Entraîneur : U.Emery


Lille
Maignan (5) - Soumaoro (3), Civelli (7), Sunzu (5) puis Basa (64eme) - Béria (cap) (5), Amadou (3), Sankharé (4), Palmieri (4) - Terrier (5), De Préville (non noté) puis Sliti (42eme 4), Benzia (4) puis Eder (80eme)

N'ont pas participé : Enyeama (g), Arcus, Vanbaleghem, Bissouma
Entraîneur : P.Collot

 
17 commentaires - Coupe de la Ligue (8emes) : Contre Lille, le PSG n'a eu aucun souci
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]