Incroyable scénario pour Nantes qui s'impose à Bordeaux

Incroyable scénario pour Nantes qui s'impose à Bordeaux©Media365
A lire aussi

, publié le mercredi 10 février 2016 à 22h10

Nantes s'est imposé dans les dernières minutes de la prolongation dans un match riche en rebondissements et a validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe de France. Bordeaux a raté le coche et va sûrement avoir beaucoup de regrets.

Le debrief
C'était la troisième fois que Nantes et Bordeaux s'affrontaient lors de cette saison 2015/16. Les Canaris n'avaient jamais réussi à s'imposer face aux joueurs de Willy Sagnol, qui comptait ce soir pas mal d'absents du côté de ses titulaires. Cependant, les jeunes Girondins ont réussi à montrer qu'ils étaient en forme et que la victoire était toute proche si deux coups de pied arrêtés nantais n'avaient pas gâché la soirée. En effet, les Nantais, qui étaient menés 3-2 à seulement cinq minutes du terme, ont réussi à inverser la vapeur grâce à un coup-franc et un corner dans le bout de la prolongation. Michel Der Zakarian peut être fier de ses joueurs qui y ont cru jusqu'au bout et ont réussi à refaire le scénario inverse de celui de la Beaujoire où les Bordelais avaient égalisé dans le temps additionnel, privant les Canaris d'une victoire en championnat. Le FC Nantes va pouvoir continuer à rêver du Stade de France en franchissant une nouvelle étape, celle des quarts de finale de la Coupe de France.

Le film du match
6eme minute (0-1) Audel parvient à couper une mauvaise relance de Sané. Il s'infiltre sur le côté gauche et centre pour Bammou à l'entrée de la surface. L'attaquant nantais contrôle parfaitement avant de frapper au ras du poteau pour tromper Prior.

22eme minute (1-1) Coup-franc dans l'axe pour Bordeaux frappé par Vada. Le ballon est très aérien et trouve la reprise de Crivelli qui profite de la nonchalance de Dupé à sortir pour marquer à bout portant.

37eme minute Erreur de relance de Touré devant sa défense qui profite aux Bordelais. Le ballon est donné dans les pieds de Crivelli qui peut frapper au but mais c'est contré par Thomasson venu prêter assistance à son gardien. Crivelli est à la retombée et retente sa chance à bout portant mais il trouve le poteau.

51eme minute (2-1) Une-deux entre Ounas et Poko sur le côté droit. Le latéral droit bordelais entre sur le côté droit de la surface et s'en va battre Dupé d'une frappe à ras de terre.

65eme minute (2-2) Ambrose commet une grossière erreur défensive en voulant lutter avec Bammou mais ce dernier lui pique le ballon. Bammou centre dans la foulée pour Sigthorsson qui marque dans le but vide.

98eme minute (3-2) Belle sequence de jeu pour les Bordelais avec une passe de Hassen pour Malcolm dans la surface. Le Brésilien se met sur son pied gauche et trompe Dupé grâce à la déviation de Moimbé qui prend à contre-pied le gardien nantais.

114eme minute (3-3) Coup-franc sur le côté pour les Nantais à la limite de la surface bordelaise. Iloki joue en retrait pour Cana sur une combinaison où l'Albanais frappe en force. Prior repousse devant Audel qui fusille le gardien bordelais à bout portant.

119eme minute (3-4) Corner pour le FC Nantes. Iloki botte le corner et trouve la tête de Cana au second poteau. Le ballon est remisé pour Bedoya de l'autre côté, et l'Américain trompe Prior à bout portant.

Les joueurs à la loupe
Bordeaux Que de regrets pour les Bordelais ce soir. Malgré une belle prestation offensive, les Girondins n'ont pas réussi à tenir le score. CRIVELLI avait pourtant fait le plus dur en égalisant et en relançant les siens, donnant de l'inspiration à OUNAS ou bien ROLAN dans les contres mais ça n'a pas suffi à aller chercher la qualification. T.TOURE a lui aussi causer des soucis à la défense nantaise mais il n'a pas su creuser l'écart. Gros match au milieu de terrain de VADA qui a souvent pris le meilleur dans l'entrejeu pour relancer les Bordelais. Plus timide, A.TRAORE a quant à lui plus souvent défendu qu'accompagner les siens vers l'avant. Dans son but, PRIOR est un gardien malheureux ce soir avec deux buts encaissés dans les dernières minutes. Devant lui, SANE a dirigé sa défense d'une main de fer tandis qu'AMBROSE a terni sa prestation en offrant le second but nantais à Sigthorsson. Dans les couloirs, grosse activité de POKO à droite qui a souvent pris le meilleur pour déborder. De l'autre côté, POUNDJE n'a pas suffisamment utilisé son couloir. Entrant en jeu en fin de seconde période, MALCOLM a rendu également une belle copie en marquant au début de la première prolongation mais ça n'a pas suffi pour l'emporter. NantesUne chose est sûre, Nantes est imbattable en ce moment. Avec un 14eme match sans défaite, les Nantais peuvent croire au Stade de France s'ils affichent un mental aussi solide au fil des tours. Malgré un DUPE qui n'était pas dans un grand soir, les Nantais ont réussi à l'emporter dans les ultimes minutes grâce à un but de BEDOYA, entré en jeu quelques minutes avant, bien servi de la tête par CANA. Le défenseur albanais est aussi à l'origine du but d'AUDEL qui permet aux Canaris d'égaliser en de rencontre. Toujours très disponible en relais, SIGTHORSSON a su profiter des erreurs défensives bordelaises pour lui aussi égaliser en seconde période, bien servi par BAMMOU qui a piqué le ballon dans les pieds d'Ambrose. L'attaquant nantais a également été le premier buteur de la soirée en ouvrant le score dès la 6eme minute. Sur le côté droit, ILOKI a été préféré à THOMASSON, replacé en milieu récupérateur aux côtés de B.TOURE. En défense, VIZCARRONDO a été solide dans ses interventions. Gros match également des latéraux MOIMBE et DUBOIS qui ont souvent été mis à contribution pour centrer dans la surface.

Monsieur l'arbitre au rapport
Une bonne copie rendue pour tout le corps arbitral ce soir qui n'a pas fait la moindre faute de jugement.

Ça s'est passé en coulisses…
- Pas mal d'absents pour ce derby de l'Atlantique du côté des Girondins. Entre une infirmerie archi-remplie et deux suspendus, les joueurs de Bordeaux sont assez lésés en ce moment. Du côté des Nantais, seuls Rongier, Djidji et Gillet (suspendu) étaient absents.

- C'est la 3eme fois que les deux formations se retrouvent après les deux rendez- vous disputés en championnat lors de la 4eme journée (2-0 pour Bordeaux) et plus récemment pour le compte de la 22eme journée (2-2). La dernière fois que Bordeaux et Nantes s'étaient affrontés en Coupe de France c'était le 10 février 2001 (victoire 0-1 du FC Nantes).

- La phrase de Willy Sagnol, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux : « La Coupe de France est un moyen pour certains joueurs d'apporter de la concurrence. Des cadres ont besoin de souffler, d'autres cadres de revenir… »

La feuille de match
Coupe de France (8emes de finale) / BORDEAUX - NANTES : 3-4 (AP)
Stade Matmut Atlantique (9 000 spectateurs environ) Temps froid - Pelouse grasse et glissante Arbitre : M.Schneider (6) Buts : Crivelli (22eme), Poko (51eme) et Malcolm (98eme) pour Bordeaux - Bammou (6eme), Sigthorsson (65eme), Audel (114eme) et Bedoya (119eme) pour Nantes Avertissements : T.Touré (71eme) pour Bordeaux - Moimbé (69eme) et Audel (120eme) pour Nantes Expulsion : Aucune Bordeaux Prior (4) - Poko (5), Ambrose (4), L.Sané (5), Poundjé (5) - Vada (6), Ab.Traoré (5) - Ounas (6) puis Malcolm (80eme), Rolan (cap) (6) puis Plasil (105eme), T.Touré (5) - Crivelli (5) puis Haj Hassen (76eme) N'ont pas participé : Bernardoni (g), Arrambari, Yambéré, B.Traoré Entraîneur : W.Sagnol

Nantes Dupé (4) - Dubois (6), Vizcarrondo (cap) (5), Cana (6), Moimbé (6) - Thomasson (5) puis R.Gomis (106eme), B.Touré (5) - Iloki (5), Bammou (6) puis Bedoya (106eme), Audel (6) - Sigthorsson (6) puis Sala (101eme) N'ont pas participé : Riou (g), Lenjani, Sabaly, Adryan Entraîneur : M.Der Zakarian

 
3 commentaires - Incroyable scénario pour Nantes qui s'impose à Bordeaux
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]