Coupe de France (32emes) : Cabella offre la victoire à l'OM contre Toulouse

Coupe de France (32emes) : Cabella offre la victoire à l'OM contre Toulouse©Media365
A lire aussi

Charlotte LAROCHE, publié le dimanche 08 janvier 2017 à 17h40

Au terme d'un match maîtrisé dans son ensemble, Marseille se qualifie pour les seizièmes de finale de Coupe de France face à des Toulousains qui ont manqué de réalisme offensif.

Le debrief
Finaliste malheureux de la précédente édition, Marseille poursuit sa route en Coupe de France et décroche son ticket pour les seizièmes de finale grâce à un doublé de Rémy Cabella. Toulouse, de son côté, quitte la compétition frustré par un second but marseillais validé en prolongation alors que le ballon était sorti quelques instants plus tôt. Malgré ce fait de jeu, victoire méritée des Olympiens qui ont été excellents sur chaque entame de période. Que ce soit dans le temps réglementaire ou dans la prolongation, les hommes de Rudi Garcia se sont systématiquement mis dans de bonnes dispositions tandis que les Toulousains ont, eux, eu plus de mal à entrer dans leur match. Notamment en première période avec une équipe de Marseille qui avait une possession de balle de plus de 65%. Grâce à une première période dominée et pleine d'intensité, ils ont logiquement ouvert le score avec Rémy Cabella qui n'avait plus marqué depuis le 26 août dernier. En face, Toulouse a réussi à se montrer plus dangereux, prenant à plusieurs reprises les Marseillais dans leur dos. Mais le dernier geste a manqué.

En seconde période, et contre le cours du jeu, l'OM a payé cher une erreur de Lopez qui a offert bien malgré lui la balle de l'égalisation à Durmaz. A 1-1, les cartes étaient alors redistribuées et le match changeait complètement de physionomie. Avec ce but toulousain, Marseille a pris un gros coup sur la tête et a eu du mal à se reconcentrer. Mais aucune équipe n'est parvenue à faire la différence avant la fin du temps réglementaire. En prolongation, Marseille s'est à nouveau réveillé, insistant de plus en plus avec Cabella et Alessandrini, tous les deux dans de très bonnes dispositions. Et l'ancien Montpelliérain a délivré son équipe en inscrivant un doublé. A 2-1, Marseille s'est regroupé et n'a plus laissé que très peu d'espaces à des Toulousains impuissants. Grâce au doublé de Cabella, l'OM entame parfaitement son année 2017 et poursuit donc sa route en Coupe de France. Moins de réussite en revanche pour les Toulousains qui paient un fait de jeu non sanctionné, mais qui ont également manqué de réussite notamment avec cette balle de but dans les pieds de Braithwaite manquée en seconde période...
Le film du match
1ere minute
Sur un corner frappé à gauche après un débordement de Sarr contré par Diop au premier poteau, Vainqueur reprend de la tête au point de penalty mais bute sur Lafont.

7eme minute
Sur une contre-attaque, Durmaz sert Doumbia qui déclenche une belle frappe puissante de loin mais c'est détourné en corner par Pelé.

14eme minute
Sur un débordement de Rolando à gauche, Sarr profite d'un appel de balle de Rekik pour tenter sa chance du droit à 30 mètres. Lafont est une nouvelle fois à la parade.

17eme minute
Lancé en profondeur à gauche, Braithwaite sert Trejo d'une belle passe à ras-de-terre. L'Argentin reprend au second poteau mais ouvre trop son pied droit et voit son ballon fuir le cadre.

34eme minute
Après avoir éliminé trois défenseurs, Trejo enroule une superbe frappe du droit depuis la gauche de la surface mais manque la lucarne opposée de peu.

39eme minute
Servi par Sarr, Zambo Anguissa frappe à ras-de-terre du gauche mais bute sur Lafont, impeccable au premier poteau.

47eme minute (0-1)
Parfaitement servi par Lopez, dans le bon timing, Cabella frappe du droit depuis la droite de la surface. Lafont est sur la trajectoire mais est battu avec un ballon qui lui passe sous les jambes.

57eme minute (1-1)
Contre le cours-jeu, Durmaz permet à Toulouse d'égaliser après une perte de balle marseillaise au milieu de terrain et une défense fébrile de Lopez qui remet un ballon de but au Suédois qui n'a plus qu'à ajuster Pelé d'un plat du gauche.

62eme minute
Lancé par Durmaz après une perte de balle marseillaise, Braithwaite frappe une fois dans la surface mais c'est un peu trop croisé et le ballon fuit le cadre. A côté.

64eme minute
Thauvin insite à droite et enroule une très belle frappe du gauche. C'est cadré mais c'est sans souci pour Lafont.

91eme minute
Sur un coup franc frappé par Lopez, Alessandrini s'élève plus haut que tout le monde au second poteau mais manque le cadre de quelques centimètres.

93eme minute
Servi par Alessandrini après un changement de jeu, Cabella se retrouve face à un but ouvert mais trouve finalement le petit filet.

98eme minute
Servi à gauche, Cabella élimine Amian de quelques passements de jambes puis frappe, excentré à gauche de la surface. Mais l'ancien Montpelliérain bute une nouvelle fois sur Lafont, impeccable au sol.

106eme minute (1-2)
Sur une remise intelligente d'Allessandrini à droite de la surface, Cabella coupe la trajectoire du ballon au premier poteau et trompe Laffont, impuissant. Un but qui aurait néanmoins dû ne pas être accordé avec un ballon qui était sorti quelques instants plus tôt, non loin du rond central, sous les yeux de Pascal Dupraz mais non sifflé par l'arbitre de touche.
Tops et flops

TOP 3

Il n'avait plus marqué depuis la fin du mois d'août et s'offre un doublé qui permet à son équipe de poursuivre sa route en Coupe de France. CABELLA a livré un très bon match. Généreux dans l'effort, mobile et réaliste, l'ancien Montpelliérain débute parfaitement cette année 2017.

Très bon match également de FANNI, impeccable notamment face à Braithwaite. Bon dans les corps à corps, techniquement puissant, il a également été à l'origine de quelques interventions décisives.

Côté toulousain, DIOP a incontestablement été l'homme du match. Solide dans ses interventions, il n'hésitait pas non plus à aller aux avant-postes pour apporter le surnombre. Une copie parfaite pour le défenseur central toulousain.


FLOP 3


Match compliqué pour REKIK. Entre ballons perdus, centres mal ajustés et manque de vitesse, le Marseillais n'a quasiment jamais réussi à peser dans le jeu, excepté sur cette faute obtenue en seconde période offrant un coup-franc très bien placé aux Marseillais.

Côté toulousain, BRAITHWAITE s'est fait éteindre par l'excellent Fanni. Le capitaine a eu du mal à se défaire du marquage, a perdu beaucoup de duels et a également perdu une balle de but en début de seconde période.

Il a certes marqué le but de l'égalisation en début de seconde période mais DURMAZ a été un peu en-dessous par rapport à ce qu'il a l'habitude de faire parvenant difficilement à peser et à mettre ses attaquants sur de bons rails.
Monsieur l'arbitre au rapport
Bon match de monsieur Delerue qui a maîtrisé sa rencontre malgré cette sortie de balle non sifflée par son arbitre de touche.
La feuille de match
Coupe de France (32eme de finale) / TOULOUSE - MARSEILLE : 1-2 (après prolongation)

Stadium (18 905 spectateurs)
Temps dégagé - Pelouse en mauvais état
Arbitre : M.Delerue (6)

Buts : Durmaz (57eme) pour Toulouse - Cabella (47eme et 106eme) pour Marseille

Avertissements : Doumbia (75eme) et Lukebakio (87eme) pour Toulouse - Anguissa (29eme), Vainqueur (37eme) et Alessandrini (117eme) pour Marseille

Toulouse
Lafont (6) - Amian (6), Jullien (6), Diop (7), Moubandjé (5) - Doumbia (5), Trejo (5) puis Bodiger (83eme), Somalia (5), Durmaz (6) puis Sylla (73eme) - Braithwaite (cap) (5), Toivonen (5) puis Lukebakio (57eme)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Edouard, Bodiger, Pi, Akpa-Akpro
Entraîneur : P.Dupraz


Marseille
Pelé (6) - Sakaï (6), Fanni (7), Rolando (5), Rekik (4) puis Doria (91eme) - Lopez (6), Vainqueur (5), Zambo Anguissa (7) puis Machach (103eme) - Thauvin (5), Sarr (6) puis Alessandrini (69eme), Cabella (7)

N'ont pas participé : Samba (g), Kamara, Khaoui, Rabillard
Entraîneur : R.Garcia

 
11 commentaires - Coupe de France (32emes) : Cabella offre la victoire à l'OM contre Toulouse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]