Coupe de France (32eme de finale) : Lyon a cartonné Montpellier

Coupe de France (32eme de finale) : Lyon a cartonné Montpellier©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le dimanche 08 janvier 2017 à 23h08

Lyon s'est facilement imposé contre Montpellier en 32emes de finale de la Coupe de France (5-0). Les Lyonnais retrouveront Marseille au prochain tour.

Le debrief
Lyon ne pouvait rêver d'une soirée plus tranquille que celle-là. Une victoire nette et sans bavure contre Montpellier en 32emes de finale de la Coupe de France (5-0), des cadres qui marquent, des joueurs qui s'en sortent sans le moindre bobo et un futur déplacement à Marseille en 16emes, les Lyonnais ont commencé 2017 par un succès incontestable sur leur pelouse du Parc OL. Vu le nombre d'occasions obtenues, Lyon aurait même pu gagner avec un score plus lourd. Il faut dire qu'après dix minutes de jeu en première période, Lacazette (4eme) et Diakhaby (9eme) avaient déjà frappé.

Après ce départ canon, les Gones ont déroulé pendant 80 minutes. Faisant étalage de leur aisance technique, les hommes de Bruno Genesio ont fait ce qu'ils voulaient, quand ils le voulaient dimanche soir. Auteur de trois passes décisive, Fekir s'est permis une petite louche délicieuse juste avant la pause (3-0). En seconde période et malgré les ratés de Lacazette, Cornet a sorti son épingle du jeu en inscrivant un doublé en cinq minutes (71eme et 75eme).

Si le succès des Gones a été aussi aisé, c'est aussi parce que les Montpelliérain les ont bien aidés. Sans Sanson, sorti après quelques minutes, et avec des intentions offensives proches du néant, les joueurs de la Paillade ont donné le bâton pour se faire battre. Lyon n'en demandait pas tant.
Le film du match
2eme minute
Après une passe de Morel dans l'intervalle, Lacazette contrôle le ballon et s'ouvre un espace pour frapper. Le Lyonnais enchaîne du droit, mais manque le cadre.

4eme minute (1-0)
But de Lacazette ! L'OL ouvre le score ! Sur coup-franc, Valbuena dépose le ballon sur la poitrine de Lacazette, qui s'emmène légèrement le ballon de la main. L'attaquant des Gones enchaîne avec une volée du gauche dans la surface. Hilton était en retard, Pionnier est battu.

5eme minute
La réaction de Montpellier ! La défense lyonnaise repousse mal un ballon. Lasne, à l'entrée de la surface, prend son temps et enroule son ballon. C'est puissant, mais ça passe au-dessus.

7eme minute
Sanson ! Comme Lasne deux minutes avant, Sanson hérite du ballon à l'entrée de la surface, le milieu du MHSC tente de lober Lopes. Une tentative audacieuse qui passe juste au-dessus.

9eme minute (2-0)
Lyon double la mise ! A la réception d'un superbe centre de Fekir, Diakhaby coupe au premier poteau et vient smasher sa tête. Pionnier n'avait aucune chance.

16eme minute
Quelle occasion pour les Lyonnais ! Après une belle combinaison dans l'axe, Valbuena s'emmène le ballon et frappe du droit à l'entrée de la surface. Pionnier détourne du pied et sauve le MHSC.

30eme minute
Encore une occasion pour Lyon ! Lancé dans la profondeur, Lacazette bute sur Pionnier. Le Lyonnais a perdu son face à face.

33eme minute
Le sauvetage d'Hilton sur sa ligne ! Alors que Lacazette, encore une fois très bien alerté dans la profondeur, avait dribblé Pionnier, le défenseur brésilien s'est jeté juste devant la ligne pour contrer la frappe du Gone.

43eme minute (3-0)
Lyon marque enfin le troisième but ! Trouvé dans la profondeur par Lacazette, Fekir pique son ballon magnifiquement et trompe Pionnier.

60eme minute
Sessegnon prend sa chance de 25 mètres. La frappe est puissante et oblige Lopes à détourner en corner.

71eme minute (4-0)
But de Cornet ! Pas attaqué à 20 mètres, Fekir sert parfaitement Cornet qui fixe Pionnier avant de feinter et marquer dans le but vide.

75eme minute (5-0)
Le doublé express pour Cornet ! Après un énorme raté de Lacazette quelques secondes auparavant, Cornet est de nouveau servi par Fekir. Le Lyonnais n'a plus qu'à reprendre de la tête. 5-0.
Tops et flops

TOP 3

Contre Montpellier, Alexandre LACAZETTE n'a pas eu le temps de douter. Après une première grosse occasion, l'attaquant de l'OL a marqué d'une belle volée. Très dangereux mais pas très précis dans son dernier geste, le buteur des Gones aurait pu terminer la rencontre avec deux ou trois buts au compteur. L'international français a aussi été particulièrement inspiré dans ses mouvements, il n'a jamais hésité à prendre la profondeur. Auteur d'un doublé en cinq minutes en seconde période, Maxwel CORNET s'est amusé avec la défense montpelliéraine en seconde période.

Cela fait déjà plusieurs semaines que Mathieu VALBUENA a retrouvé son niveau de jeu. Contre le MHSC, l'ancien Marseillais a été dans tous les bons coups. Sur coups de pied arrêtés, il a été extrêmement précieux. Dans le jeu, il a toujours essayé de combiner avec ses coéquipiers et les a mis dans les meilleures conditions possibles. Volontaire et très actif, le Lyonnais a dynamisé le jeu de son équipe. Auteur d'un but et de trois passes décisives, Nabil FEKIR s'est bien amusé avec ses adversaires. Sa technique dans les petits espaces, ses dribbles déstabilisants et sa vision du jeu ont fait fureur. Il était au-dessus du lot.

Mouctar DIAKHABY est devenu un élément incontournable de la défense des Gones. Toujours aussi précis dans ses interventions, le défenseur central n'a eu aucun mal à gérer Mounié et Camara. Solide et propre dans la relance, il s'est offert un but de la tête en première période. Un timing parfait qui est venu recomposer une performance majuscule.

FLOP 3

Il a sauvé un but, mais HILTON n'a pas livré un bon match. Contre Lacazette et Fekir, le capitaine du MHSC a beaucoup souffert. Dans l'impact et la vitesse, les deux Lyonnais lui en ont fait voir de toutes les couleurs. Mal aligné sur le premier but, le Brésilien a été trop court sur Lacazette. Le début de la fin pour lui et Montpellier.

Au milieu, Joris MARVEAUX a été totalement dépassé. Jamais dans le coup et beaucoup trop imprécis dans ses transmissions, il s'est fait manger physiquement par la doublette Gonalons-Tousart. Privé de ballon, le Montpelliérain a multiplié les fautes dans l'entrejeu. Il n'a jamais vu le jour.

Aligné sur le côté droit pour exploiter sa vitesse de pointe, Souleymane CAMARA a été inexistant. Il a mal géré le peu de ballons qu'il avait à exploiter. Dans les moments ou Montpellier avait encore une chance de revenir, l'attaquant de Montpellier a préféré favoriser la solution individuelle. Des mauvais choix à répétition.
Monsieur l'arbitre au rapport
Sur le premier but, Lacazette semble avoir contrôlé le ballon de la main, mais l'arbitre n'a rien sifflé. Pour le reste, il n'a pas commis d'erreurs. Le match a été plutôt facile à arbitrer.
La feuille de match
Coupe de France  (32eme de finale) / LYON - MONTPELLIER : 5-0

Parc OL (20 000 spectateurs environ)
Temps frais - Pelouse excellente
Arbitre : M.Letexier (6)

Buts : Lacazette (4eme), Moc.Diakhaby (9eme), Fekir (43eme) et Cornet (71eme et 75eme) pour Lyon

Avertissements : J.Marveaux (24eme), Lasne (45eme) et Hilton (65eme) pour Montpellier
Expulsion : Aucune

Lyon
Lopes (6) - Rafael (6), Yanga Mbiwa (6), Moc.Diakhaby (7), Morel (6) - Gonalons (6), Tousart (6) puis Ferri (69eme), Cornet (8) puis Mateta (76eme), Valbuena (7) puis Darder (69eme) - Lacazette (7), Fekir (8)

N'ont pas participé : Gorgelin, Jallet, Mammana, Rybus
Entraîneur : B.Genesio


Montpellier
Pionnier (5) - W.Rémy (4), Hilton (3), Saint-Ruf (4), Roussillon (4) - J.Marveaux (3), Lasne (4) puis Skhiri (76eme), Sanson (non noté) puis Deplagne (18eme, 4), Sessegon (4) - S.Mounié (4) puis Llovet (86eme), S.Camara (3)

N'ont pas participé : Jourdren, Passi
Entraîneur : F.Hantz

 
2 commentaires - Coupe de France (32eme de finale) : Lyon a cartonné Montpellier
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]